Aperçu : Heave Ho – Un party-game qui animera vos soirées

Oh hisse, ça glisse…

Nous avons eu la chance plusieurs mois avant sa sortie, d’approcher Heave Ho en compagnie des développeurs. Ce party-game ne manque pas d’idées et on ne mettra pas longtemps à comprendre l’ambiance recherchée. Sous ses airs de petit jeu débile sans profondeur se cache en réalité des heures de fou-rires garanties. Le titre dévoile un gameplay le plus simpliste possible mais offrira de nombreuses possibilités. Après s’être fait remarqué avec l’excellent Mother Russia Bleeds, le Cartel Studio décide de détendre l’atmosphère avec une expérience coopérative aussi complète qu’à mourir de rire. On vous met au défi de ne pas vous amuser.

Accessible et technique à la fois

Heave Ho

Nous avons joué pendant une petite heure accompagné de confrères journalistes. Tout le monde découvrait le jeu pour la première fois et autant le dire tout de suite, on ne s’est pas ennuyé une seule seconde. Il n’aura fallu que quelques secondes pour assimiler les différentes commandes. Elles ne sont pas nombreuses puisqu’en effet le jeu se joue uniquement avec l’aide des deux gâchettes et d’un joystick. Ce qui offre une accessibilité immédiate à n’importe quelle personne, même étrangère aux jeux vidéo. C’est une mécanique très importante lorsqu’il s’agit d’un party-game. Il sera donc le parfait candidat pour jouer entre amis à n’importe quel moment et avec n’importe qui. Pour notre part, nous n’avons pas tenu plus d’une minute sans rire aux larmes. Le jeu est extrêmement fun et drôle. Le principe est simple, les joueurs contrôlent un petit personnage ne disposant que de deux bras. Il suffira de traverser les différents obstacles afin de rejoindre le panier d’arrivée. Pour cela, il faudra tenter de coopérer avec vos amis et cela est loin d’être simple. Aucune animation n’est générée par le jeu, tout provient du joueur. C’est une technique qui permet à nos personnages de posséder une physique totalement aléatoire laissant place à des situations hilarantes.

Il sera donc le parfait candidat pour jouer entre amis à n’importe quel moment et avec n’importe qui.

La coopération est au cœur du jeu et il sera obligatoire de communiquer pour y arriver. A vous les joies de la moquerie, des railleries et autres joyeusetés avec vos amis. On vous garantit que vos soirées ne seront plus les mêmes après son passage. Le gameplay est simple, le joystick vous permettra de faire pencher entièrement votre petit monstre en agitant les bras. Les gâchettes correspondent à vos mains. Lorsque vous allez exercer une pression, votre personnage fermera les mains et pourra s’agripper à n’importe quelle structure ou joueur. Vous pourrez donc former une chaîne par exemple en vous attachant les uns aux autres afin de rejoindre une autre plateforme. Les possibilités sont quasi infinis et le jeu vous force à réfléchir à plusieurs pour tenter de franchir les nombreux obstacles.

Fun, drôle et indispensable

Heave Ho

Le jeu donnera la possibilité d’évoluer à travers de nombreux paysages offrant différentes mécaniques de gameplay. Par exemple, il est possible d’être plongé dans l’obscurité d’une caverne avec comme seule lumière, la lueur que dégage chaque joueur. Cette possibilité diversifie grandement le titre car il faudra découvrir l’environnement avant de progresser. La jungle quant à elle laisse pendre des cordes sur lesquelles les joueurs pourront agripper afin de s’élancer d’un bout à l’autre. Chaque univers permettra de renouveler l’expérience, la version finale disposera d’une dizaine de stages différents. Lors de notre session, nous n’avons pu que voir la jungle, la montagne et la caverne. Cependant, les développeurs nous ont annoncé l’existence d’un monde basé sur l’espace. Concernant les niveaux, ils seront générés en fonction du nombre de joueurs participants. Le jeu est jouable de 1 à 4 joueurs et les univers proposeront des design différents en fonction du nombre d’inscrits.

Heave Ho proposera plusieurs façons de jouer avec l’aide de différents modes de jeu. Hormis la possibilité de trouver des cordes magiques téléportant directement les joueurs vers des niveaux bonus., qui au passage sont assez funs et variés comme un mini-jeu de basket, de danse et même de rapidité. On pourra tout aussi bien s’affronter en deux équipes. Le but sera bien évidemment de franchir la ligne d’arrivée avant vos opposants. Nous n’avons pas pu y jouer lors de notre déplacement mais les développeurs nous ont confirmer leur présence. Il a aussi été évoqué qu’un mode création est actuellement à l’étude et pourrait arriver par la suite, mais c’est une envie forte des équipes de pouvoir l’implanter après sa sortie. Lors de vos parties, il sera possible si vous le souhaitez, de ramasser des petites pièces d’or. Ces tokens vous permettront ensuite d’acheter différents skins pour vos petites boules à deux bras.

Pour résumer, Heave Ho est un jeu vraiment très fun et rapidement accessible à tous. Il promet de longues sessions de franches rigolades et c’est tout ce que on lui demande. Afin de ne pas tomber trop rapidement dans la lassitude, il offre de nombreuses possibilités. Les modes de jeu semblent nombreux et les différents mondes offrent une grande variété de gameplay. Il est prévu pour cet été 2019 sur PC et Nintendo Switch. La plateforme de distribution est encore en cours de négociations et devrait apparaître sur Steam ou Epic Game Store. Son prix n’a pas encore été dévoilé pour le moment. On devrait en savoir un peu plus lors de son passage à l’E3 prochain durant la conférence Devolver Digital.

Une coop à mourir de rire !

Dès les premières images, je me suis dis que ce jeu allait me faire pisser de rire. Eh ben c'était pas loin... Le jeu offre des situations complètement folles et on se retrouve à devoir gérer les mouvements de ses coéquipiers les larmes aux yeux. Le titre ne paraît pas comme ça mais il dispose d'une profondeur intéressante dans son contenu. Une seule crainte, son potentiel lors de vos expériences en solo. Cependant, je peux vous assurer que c'est le meilleur animateur possible pour vos prochaines soirées.

DubZ

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda