Le Meuble à Jeux #102 : Agricola

Agricola

Attention, jeu culte !

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous allons parler d’un très, très grand classique du jeu de société moderne. Nous vous avons déjà parlé de grand nom du jeu avec 7 Wonders ou encore Les Aventuriers du Rail, et bien aujourd’hui, nous allons parler du roi du jeu à l’allemande, Agricola. Le jeu, créé par Uwe Rosenberg, est édité aujourd’hui par Funforge. Le jeu est sorti en 2007 et est très rapidement devenu LE jeu immanquable, et même référencé dans la culture populaire avec une série comme Orphan Black.

A l’occasion de cette chronique, nous avons sorti cette toute nouvelle version de Agricola dans des configurations à deux et trois joueurs. Bien entendu, nous avons également notre passif avec le jeu et la déjà bonne édition de Ystari mais aujourd’hui, c’est bien l’édition actualisée de Funforge que nous vous présentons. Les différences sont principalement au niveau du matériel meeple qui est maintenant beaucoup plus proche de ce à quoi ressemble les éléments dans la réalité.

Promo
Agricola - Acheter sur Amazon
Jouet - Lookout Games
- 4% 44,90 EUR

La petite ferme paisible

Le Meuble à Jeux #102 : Agricola 1

Agricola est un jeu de pose d’ouvriers pour 1 à 4 joueurs dans lequel vous allez développer votre ferme. A chaque tour de jeu, vous pourrez poser vos ouvriers afin de pouvoir créer des champs, développer des pâturages mais également votre famille. A chaque tour de jeu, une nouvelle action s’ouvre à vous que vous pourrez utiliser à partir de ce moment-là. Comme vous vous en doutez, Agricola se base sur la conception et l’application d’une stratégie pensée du début à la fin avec un véritable sens de l’optimisation.

A vous de décider si vous préférez récupérer des ressources, créer des barrières, acheter des animaux ou bien des graines. Le jeu propose une multitude de choix et ce sera à vous de faire le bon choix afin de s’étendre le plus rapidement possible. Attention cependant car vous n’avez que 14 tour de jeu donc chaque action sera importante ! D’autant plus que vous aurez à la fin de chaque période de jeu une phase de récolte où vos fermiers devront se nourrir bien entendu ! Il pourra même arriver que vous ne puissiez nourrir vos agriculteurs et il faudra alors mendier, ce qui causera une perte de points en fin de partie.

La phase de la récolte sera d’ailleurs un moment crucial durant la partie car c’est à ce moment que le fruit de votre dur labeur sera montré. Vos animaux vont se reproduire, vous allez pouvoir récupérer du blé et des citrouilles, tout ce que vous aurez fait par le passé sera récompensé. Pour vous aider, il faudra également compter sur les cartes d’aménagements et de savoir-faire qui seront là pour vous aider et vous permettre de construire votre stratégie sur plusieurs tours à l’avance. Ils constitue une véritable clef de voûte de la mécanique du jeu car cela vous demandera de vraiment établir en amont à quel moment jouer quelle carte.

L’Allemagne, figure de proue des mécaniques de jeux

Le Meuble à Jeux #102 : Agricola 2

Agricola est un jeu qui demande d’être joué et rejoué. Alors que de nombreux jeux sortent chaque semaines/mois, il fait partie de ces jeux qui demandent de s’impliquer autour, de tester de nombreuses stratégies afin de s’approprier directement le jeu. Agricola demande également une gymnastique assez particulière : on ne joue pas pour l’instant T, mais pour plus tard dans la partie. Chaque action doit être pensée par les répercussions qu’elle aura plus tard. Les aménagements et savoirs-faire rentrent par exemple totalement dans cette pensée-là.

Agricola est un jeu qui vous demandera également beaucoup d’adaptation. Vous souhaitez créer un champ avec tel type de ressource ? Il vous faudra – si personne ne se met en travers de votre chemin, quasiment deux tours de jeux le temps de labourer, récupérer la ressource puis planter. Mais il suffit qu’un joueur utilise l’action souhaitée pour que vous vous retrouviez dans la panade. A vous d’élaborer une stratégie assez complète, variée et diverse permettant de tabler sur un autre aspect du développement en attendant que l’action se libère.

C’est cette diversité et multiplication des approches qui fait d’Agricola un jeu si profond qui tourne depuis si longtemps auprès des joueurs. Il vous faudra des dizaines de parties pour faire le tour du contenu, et une dizaine d’autres qui suivront pour développer sa stratégie et la faire fonctionner jusqu’au bout. D’autant plus que si vous avez fait le tour du jeu dans sa version de base, vous trouverez également de nombreuses variantes dans la boîte de jeu, ainsi que des extensions qui sont en train d’arriver du côté de Funforge. Que demander de plus ?

Pour qui s’adresse Agricola ?

Le Meuble à Jeux #102 : Agricola 3

Agricola est un jeu un peu abrupt lors de votre première partie. On se retrouve un peu perdu face à cette multiplication de possibilités. Malgré des règles simples, il faut avoir un passif dans le jeu de société ou vouloir vraiment s’accrocher pour se lancer dans Agricola. Mais une fois chose faite, c’est une véritable drogue que l’on a du mal à lâcher. D’autant plus que l’édition du jeu, faite par Funforge est un petit bijou, respectant le travail fait par le passé tout en le renouvelant et en apportant une vraie valeur ajoutée.

Acheter Agricola sur la boutique Philibert

Agricola est devenu en une dizaine d’année, l’une des plus grosses références du jeu de société. Le maître étalon de la pose d’ouvriers. Un jeu déjà culte, qu’il faut posséder dans sa ludothèque pour peu que l’on souhaite un jeu du genre.

Le Meuble à Jeux #102 : Agricola 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
3 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp