Le Meuble à Jeux #34 : 8Bit Box

Le Meuble à Jeux #34 : 8Bit Box

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous présentons avec la 8Bit Box la toute première console de jeux de société !

Iello l’a très bien compris, il faut proposer des concepts forts pour se renouveler, voire attirer un nouveau public vers le jeu de société. Avec plusieurs années de travail et de prototypes, l’éditeur arrive en ce mois d’octobre avec la 8Bit Box, la toute première console de jeux de société existante. Le principe : une boîte avec des manettes, des pions et des dés, matériel de base pouvant par la suite servir à de nombreux jeux qui sont proposés dans des boîtes inspirées de celles que l’on avait à l’époque de la Super Nintendo.

Lors de cette chronique, nous allons vous présenter un à un les trois différents jeux disponibles de base avec la 8Bit Box, sachant que ce sont les seuls jeux disponibles pour le moment. Chaque jeu possède une configuration spéciale de joueur que nous préciseront bien entendu. A noter que de façon globale, nous sommes face à un matériel de grande qualité que ce soit le matériel de base avec les manettes ou le matériel unique à chaque jeu. Le sens du détail est tel que l’on retrouve même les ports pour brancher sa console sur la télévision !

Pixoid

Premier jeu de la trilogie proposé dans la 8Bit Box, Pixoid vous invite à un véritable Pac-Man sur plateau. Pour trois ou quatre joueurs, le titre repose sur un système de jeu asymétrique : une personne incarne Pixoid tandis que les autres incarnent les bugs, souhaitant manger notre héros. Chacun leur tour, les joueurs incarnent Pixoid et le but du jeu sera de tenir le plus longtemps afin de récupérer le maximum de score. Pour ce faire, à chaque tour de jeu, les joueurs pourront décider de la direction que prendra leur personnage ainsi que le nombre de cases qu’il avancera. Pour cela, votre manette sera utile car votre stick gauche servira pour montrer la direction tandis que la molette du milieu servira pour les cases à franchir. Une fois que chacun a joué Pixoid, la partie est finie et la personne obtenant le plus haut score remporte la partie.

Simple, efficace, Pixoid est une très bonne entrée en manière pour appréhender la notion de prévision d’action, et surtout la notion de mind game où on va tenter de déceler ce que va faire notre adversaire pour le contrer. Pixoid est très efficace, et la rejouabilité est d’ailleurs présente car le terrain de jeu modulable permet cette variété. Par contre, pour les joueurs plus aguerris, on fera rapidement le tour du titre.

Outspeed

Outspeed est le second jeu proposé dans cette 8Bit Box. Avec son univers inspiré de F-Zero, vous devrez avancer le plus vite possible, tout en gérant notre jauge de carburant. A chaque tour, une carte est proposée, vous demandant de faire un choix parmi 3 symboles correspondant à ceux présents par le stick droit de votre manette. Chaque carte possède des conditions particulières, pouvant vous coûter du carburant vous permettant par la suite d’avancer sur la piste ou encore d’obtenir des bonus. Si vous arrivez à prendre de l’avance sur vos concurrents, vous pourrez même les éliminer si vous arrivez à avoir une tuile d’écart sur les autres bolides.

Il est intéressant de voir qu’ici, nous sommes beaucoup plus dans un jeu faisant la part belle au fun et au dynamisme. On enchaîne les cartes afin d’avancer à toute allure, on jette des dés pour obtenir des bonus ou des malus et on tente tout pour faire mordre la poussière du canyon à nos concurrents. C’est d’ailleurs l’une des forces de cette 8Bit Box, proposer des expériences totalement différentes d’un jeu à l’autre. Outspeed a été de notre côté notre petit coup de cœur du fait de cet aspect immédiat et fun sans se prendre la tête. Le titre étant de plus jouable de 3 à 6 joueurs, cela en fait le jeu le plus facilement jouable et sortable de la 8Bit Box pour l’instant.

Stadium

Véritable Track and Field sous amphétamines, Stadium est le dernier jeu proposé pour l’instant par la 8Bit Box. En équipe de deux ou trois joueurs, vous devrez enchaîner les épreuves afin de gagner le plus de médailles afin de devenir l’équipe championne. Les épreuves sont variées, pouvant aller du volley-ball au relais 4 x 100 mètres nage libre. Chaque épreuve propose son système, permettant de varier chaque situation. On a par exemple retenu l’équitation vous demandant de parier votre énergie afin de pouvoir franchir chaque saut. La gestion de votre énergie sur le long terme sera primordiale car il vous faudra passer dix épreuves ! Deux épreuves vous permettront de récupérer de l’énergie, mais il faudra compter sur votre esprit d’équipe afin de pouvoir gérer ensemble vos points d’énergie.

Stadium est un jeu que l’on a trouvé vraiment intéressant. D’abord par sa conception, proposant un véritable jeu d’équipe de A à Z, puis du fait de la variété des gameplay demandés pour chaque épreuve. C’est une vraie belle démonstration de comment peut être utilisé le matériel de la 8Bit Box. Sans oublier que du côté de Iello, l’humour est quasiment omniprésent et il a été difficile de ne pas rire lorsque nous sommes arrivés à la fameuse épreuve du contrôle anti-dopage. Une bonne expérience qui sera par contre difficile à sortir, à cause de la limitation de la configuration à seulement quatre ou six joueurs.

Pour qui s’adresse 8Bit Box ?

Véritable console de jeux de société, la 8Bit Box propose avec ses trois premiers jeux trois véritables expériences uniques et variées, permettant d’être une première démonstration des possibilités de jeu avec le matériel de la console. En soit, que vous soyez un amateur de jeux de société à la recherche d’une nouvelle expérience ou non, le jeu pourra vous intéresser. Nous conseillons tout de même le jeu principalement aux familles et à un public un peu plus jeune car ces premiers jeux leur sont plus adressés, mais nous sommes persuadés que Iello va continuer à proposer de nouveaux jeux avec des expériences variées.

Nous avons vraiment été séduits par la proposition de la 8Bit Box. Si nous attendons de nouveaux jeux pour assouvir nos pulsions de joueurs aguerris, cette première console de jeux de société est pour le coup une très bonne porte d’entrée pour toute personne souhaitant découvrir le média aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *