Yoshi : Aperçu du prochain jeu, nous avons pu en savoir plus sur le Yoshi Switch

Nous avons pu assister à une présentation du prochain Yoshi sur Switch. Voici tout ce que l'on a appris sur le jeu.

Officialisé au cours du Nintendo Spotlight à l’E3 2017, un nouveau jeu Yoshi débarquera sur Switch courant 2018. Si nous avions déjà eu pas mal d’informations à travers les sessions de jeu avec les développeurs, Nintendo nous a invité à un événement parisien pour nous en parler davantage. On vous partage tout ce que l’on a appris.

L’envers du décor

Nintendo résumé yoshi 1

Ce n’est pas une grande surprise : Les grosses licences reviennent sur la nouvelle console du constructeur japonais et propose une nouvelle itération pour combler les joueurs. Notre petit dinosaure est bien évidemment de la partie et reviendra en 2018 sur Switch dans un jeu de plateforme habituel. Toujours sans nom définitif, le projet permettra d’incarner Yoshi dans une aventure toute en couleur. Nous avons pu glaner quelques informations au cours de notre rencontre avec Nintendo, voici ce qu’il en découle.

A première vue, ce nouvel épisode ne change pas vraiment la donne. Si on laisse de côté le tricot connu avec Yoshi’s Woolly World, on s’aperçoit que le titre reste similaire dans les grandes lignes. Déjà par son aspect jeu de plateforme en sidescrolling 2.5d mais aussi dans ses couleurs vives et chatoyantes. C’est d’ailleurs l’un des points qui nous a particulièrement émerveillé : l’univers est encore une fois de toute beauté et notre créature est vraiment mignonne, donnant un prétexte à vouloir se l’accaparer. La direction artistique est encore une fois charmante à souhait et l’on adore ça.

Ce nouveau Yoshi Switch veut se démarquer avec l’utilisation du principe-même de « l’envers du décor ». En fait, pour faire court et vous expliquer : vous allez tout d’abord jouer Yoshi sur un premier plan et terminer le niveau comme le permet les possibilités à l’écran. Ainsi, vous aurez certainement quelques impasses ou des objets que vous ne pourrez collecter dans le premier run. Néanmoins, une fois le niveau terminé, Yoshi revient dans l’autre sens et peut donc découvrir tout ce qui se cachait dans les décors.

Dans la démo présentée par exemple, à un moment, nous étions bloqué par des plateformes qui bougeaient aléatoirement. Du coup, lors de notre second passage, on a pu remarquer qu’en fait, c’était bien des Maskass qui poussaient ces plateformes et voulaient nous mettre des bâtons dans les roues. Cette originalité nous avait fait un peu peur lors de son annonce, notamment pour sa rejouabilité et sa répétitivité. Mais si l’on était un peu sceptique au premier abord, il faut avouer que ce niveau retourné est quasiment considéré comme un niveau à part entière et on découvre finalement pas mal de choses à faire. L’idée est de dénicher les secrets de l’autre côté.

Un Yoshi seul ou un Yoshi coop

yoshi-2

Au cours de cette démo, nous avons aussi eu la confirmation qu’il serait possible de jouer en coopération locale avec une seconde personne. Pas d’écran scindé, mais deux joueurs qui seront sur le même plan à l’écran pour avancer dans les niveaux. Cette histoire d’envers du décor est bien sûr de mise et s’il y aura une distance limite entre les deux joueurs, il sera tout de même possible de jouer sur les deux plans, même en coop.

Par ailleurs, nous avons aussi appris qu’il sera parfois possible de revenir sur le premier plan – que vous avez forcément préalablement terminé, alors que d’autres niveaux ne le permettront tout simplement pas. Du coup, bien que toujours très accessible, ce Yoshi Switch semble miser sur une collecte plus ardue. Certes, la licence ne tombera certainement pas dans la difficulté mais au vu de la facilité un peu trop importante de son prédécesseur, il vaut mieux pour les développeurs que de compliquer un peu la tâche.

Yoshi pourra donc comme à l’accoutumé avaler ses ennemis pour les transformer en œufs, un œuf qu’il pourra ensuite balancer pour l’utiliser comme arme et il pourra ainsi en produire jusqu’à six qui le suivront au cours de son périple. Petit ajout par rapport aux autres épisodes, le soft permettra d’utiliser des véhicules dans certains niveaux pour avancer plus vite ou faire le ménage si besoin.

Le souci étant qu’avec ce changement de plan, on ne va pas se le cacher, les soucis de caméra semblent assez nombreux. Le tout nous semblait un peu fouilli et entre la vue en sidescrolling déjà en 2.5d et le concept en lui-même qui demande de jouer sur deux plans, on a un peu peur que la caméra devienne capricieuse et que toutes les actions à effectuer soient mangées par les décors. Qu’à cela ne tienne, on verra bien sur d’autres environnements.

Préservant encore et toujours ses solides bases de jeu de plateforme, ce nouveau Yoshi sur Switch semble avoir trouvé un bon compromis en dénichant un concept original, tout en gardant les ingrédients d’une recette qui fonctionne. Abordable, mignon, coloré, il trouvera très certainement sa place dans votre bibliothèque et semble vouloir relever un peu le challenge, tout du moins au niveau de sa collecte. Rendez-vous courant 2018 pour la sortie du jeu sur Switch..

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp