Xbox One X : Le stockage, seul vrai problème de la console ?

Xbox One X : Le stockage, seul vrai problème de la console ? 1

L'optimisation des jeux peut vite devenir un problème sur la machine de guerre de Microsoft.

Disponible depuis ce 7 novembre, la Xbox One X est assurément la console la plus puissante du marché actuellement et peut se targuer d’avoir réussi avec brio son architecture. Elle propose d’honorables performances et arrive sans bien mal à faire tourner de nombreux titres optimisés sans sourciller.

Comme on vous en parlait dans notre test complet de la Xbox One X, la console n’a pas de véritable défaut. Son système de watercooling lui permet de contrôler chaleur et bruit, les jeux sont vraiment mieux optimisés et tournent bien plus correctement que chez sa concurrente et le design plus petit, plus compacte, saura séduire son public.

Le stockage, un problème déjà connu

L’ajout du support HDR, des textures 4K et des diverses améliorations apportent néanmoins un problème de taille : celui du stockage. Déjà problématique sur la Xbox One standard (tout comme chez la PlayStation 4), le souci est d’autant plus prononcé ici.

En se tournant vers l’un des titres majeurs de Microsoft, Forza Motorsport 7, on remarque qu’il prend 95 Go sur le disque dur une fois le patch téléchargé. D’autres titres, comme Halo 5, Quantum Break ou Gears of War 4 prennent respectivement 107 Go, 83 Go et 103 Go sur le disque dur. A eux quatre, nous en sommes donc à un peu plus de 400 Go, soit plus de la moitié de l’espace disponible.

Proposant un disque dur interne de 1 To, la Xbox One X alloue tout de même une partie de son stockage à la partie logicielle et ne laisse finalement qu’un peu moins de 800 Go.

N’oublions pas également qu’une bonne partie des jeux en version physique devront se compléter par une mise à jour ou une partie supplémentaire à télécharger, à l’instar de Forza Motorsport 7 (45 Go sur le Blu-ray, 50 à télécharger).

Un disque dur externe quasiment obligatoire pour la Xbox One X

Pour sûr, tous les jeux ne sont pas aussi colossaux. La plupart des grosses productions qui sortent en ce moment tournent entre 40 et 50 Go telles que Assassin’s Creed Origins, Shadow of War, FIFA 18 ou encore Battlefront.

Mais si vous êtes principalement un acheteur de version numérique et que vous avez une bibliothèque de jeux plutôt remplie, il faudra probablement passer par la case « achat de disque dur externe » pour ne pas éviter les installations/désinstallations régulières.

Microsoft pourrait proposer une Xbox One X avec 2 To de stockage dans les prochains mois mais en attendant, il faudra mettre la main sur un disque dur externe, tarifé aux alentours d’une centaine d’euros à cette adresse. Sachez aussi que si vous possédez déjà un disque dur externe sur votre première Xbox One, celui-ci sera compatible avec la Xbox One X et se branchera très facilement.

Cliquez ici pour acheter la Xbox One X au meilleur prix / Tout ce qu’il faut savoir sur la Xbox One X

Xbox One X
avatar
  Subscribe  
Me notifier des
7 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp