Visage, un nouvel héritier de P.T se dévoile dans un projet Kickstarter

Visage, un nouvel héritier de P.T se dévoile dans un projet Kickstarter
P.T vous manque ? Vous rêvez de pouvoir rejouer à un jeu d'horreur de la même trempe ? Tenez-vous bien, votre vœux sera peut-être exaucé avec Visage, un projet de jeu d'horreur sur Kickstarter !
Temps de lecture : 5 min.

Nombreux sont les joueurs à avoir apprécié P.T, annoncé lors de l’E3 2014 puis révélé plus tard comme le teaser jouable de Silent Hills, suite de la célèbre saga de Konami et dirigé par Kojima avec l’aide de Guillermo Del Toro et Norman Reedus, en personnage principal. Sans trop en reparler, le conflit opposant Kojima à Konami a par la suite provoqué l’annulation du jeu qui s’annonçait pourtant extrêmement prometteur, même s’il était supposé être fort différent de ce que proposait P.T.

Nombreux ont été les déçus, et nous en faisons partie. Alors quand des projets comme Allison Road viennent se présenter, nous sommes plutôt contents ! Celui-ci s’avère être l’un de ses héritiers et se présente sous la même forme que P.T : un jeu d’horreur en vue subjective avec un style graphique s’apparentant à du photoréalisme.

Mais plus récemment, un autre titre dans cette veine s’est présenté à nous sous la forme d’un projet Kickstarter (comme ce fut le cas d’Allison Road au départ) : Visage. Développé par les canadiens de Sadsquare Studios, le projet a été lancé le 27 janvier dernier et présente des ambitions similaires à P.T. Voyons ensemble de plus amples détails sur ce Kickstarter plutôt prometteur sur le papier !

Les environnements :

Le jeu prend place dans une grande maison où des événements terribles se sont déroulés. L’exploration de la maison amènera à visiter différentes pièces dont les chambre des personnes décédées. Progresser nous fera découvrir les souvenirs des familles ayant vécu dans la bâtisse.

L’histoire :

Celle-ci nous installe au cœur d’une ville isolée dans les années 1980. La maison existe depuis des siècles et ne semblent jamais avoir souffert des dégâts du temps. De très nombreuses familles y ont vécu. Si celles ayant connu une mort brutale sont nombreuses, d’autres y ont vécu paisiblement. Quelque chose déclenche-t-il ces morts ou est-ce une pure coïncidence ?

Dans Visage seront montrés des fragments de l’histoire. Chacun de ces éléments nous rapprochera de ce qui se cache derrière la sombre histoire de la maison.

En s’approchant de la vérité, nous nous rendrons vite compte que quelqu’un ne veut pas de nous dans la bâtisse.

La vision derrière le jeu :

Le jeu va créer la confusion dans notre esprit en jouant avec la normalité, notamment grâce à une maison conçue de manière réaliste, de sorte que nous ressentions la peur, même dans notre propre maison.

Visage est un jeu d’horreur psychologique et ne compte pas avec les habituels jumpscare, particulièrement à la mode.

Le soft prévoit aussi de nous amener dans des endroits si tordus que nous aurons l’impression que retourner dans la maison est une bonne idée. Notons que le projet Allison Road revendiquait exactement la même idée, preuve que les deux titres restent dans la même veine que P.T.

Un gameplay jouant sur la peur :

Dans la maison, nous serons sans défense et sans aucune arme pour nous protéger des entités. Il sera possible de récupérer des clés, interagir avec l’environnement, et chercher des choses permettant de quitter ce lieu, ou au contraire, de nous y enfoncer plus profondément.

Les familles qui sont mortes dans la maison ne nous laisseront aucun répit. Ils suivront nos moindres mouvements, nous tortureront l’esprit et essayerons de nous attaquer. Progresser dans le jeu permettra de découvrir pourquoi ces esprits nous tourmentent.

Garder son sang froid sera essentiel pour ne pas mourir, le jeu jouera là-dessus pour nous faire perdre nos moyens. Il faudra donc gérer son stress et celui de son personnage.

Le gameplay « concret » :

Le coeur du gameplay sera un mélange de différents styles inspirés de certains jeux d’horreur les plus marquants de l’histoire, et notamment :

  • Le point’n’click Phantasmagoria. Il faudra se promener dans les chambres pour en apprendre davantage sur l’histoire et débloquer de nouveaux passages.
  • Le fait de devoir fouiller absolument partout grâce à un moteur physique actif, inspiré par des jeux comme ceux de Frictionnal Games (Penumbra, Amnesia…)
  • Une atmosphère et une histoire propre aux jeux d’horreur psychologique, initié notamment par Silent Hill.
  • Le côté horrifiquement réaliste de P.T amené à un niveau bien plus profond.

Plus précisément, voici ce que nous serons capables de faire dans Visage :

  • Ramasser des objets et interagir avec eux (Exemple : Récupérer une VHS et l’insérer dans un magnétoscope)
  • Tout fouiller (Exemple : Les meubles)
  • Interagir avec l’environnement (Exemple : Allumer ou éteindre les lumières)
  • Gérer notre stress (Nous en apprendrons les effets de nous-mêmes)
  • Interagir avec les entités
  • Ouvrir les portes à la manière d’Amnesia (donc en gérant nous-même la vitesse d’ouverture)

Les sons :

Pour une plus grande expérience horrifique, Sadsquare compte se pencher très fortement sur l’atmosphère sonore et sur le réalisme. Pour ce faire, ils construisent une importante banque de sons d’ambiance de qualité.

Visage promet une bande sonore jouant sur une ambiance atmosphérique. Des échantillons sont écoutables sur la page Kickstarter.

Pour finir, voici un trailer qui met l’eau à la bouche… et fait monter le stress ! Plutôt pas mal, non ?

Pour plus de précisions et pour suivre avec attention le projet dont le financement prendra fin le 12 mars, nous vous invitons à vous rendre directement sur la page du projet. Quoiqu’il en soit, le soft serait prévu pour sortir en janvier 2017, uniquement sur PC pour le lancement, puis plus tard sur Xbox One et PS4, si le financement est à la hauteur.

Notons aussi qu’il est prévu d’être compatible avec la réalité virtuelle, pour le plus grand plaisir de notre petit cœur !

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Visage annonce son accès anticipé avec un teaser Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] en février 2016, Visage, le jeu d’horreur développé par Sadsquare Studio entre enfin dans le concret et […]

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp