Valve annonce l’arrêt de Steam Greenlight au profit de Steam Direct

Steam Greenlight

C’est une annonce pour le moins important pour les développeurs de petits jeux indépendants et les amateurs de ces derniers. Valve vient d’annoncer l’arrêt définitif de Steam Greenlight. Enfin, définitif, celui-ci sera remplacé par un autre service vaguement différent.

Steam Greenlight permettait aux développeurs de soumettre leurs idées de jeux à la communauté de manière assez simpliste. Si le projet suscitait assez d’intérêt, alors Steam publiait ensuite le jeu sur la boutique. Un bon moyen en somme de mettre en avant certaines productions qui n’avaient pas forcément les moyens suffisants pour se faire connaître.

Cependant, Valve souhaite mettre un terme à ce service, jugé trop ouvert et considéré comme étant un obstacle entre les créateurs et les joueurs. Ainsi, un nouveau service, appelé Steam Direct, viendra le remplacer au printemps prochain.

Steam Direct, un successeur à Steam Greenlight

Le concept sera toujours le même. Cependant, la plateforme demandera bien plus de prérequis que ce qui avait été mis en place avec Steam Greenlight. Les développeurs devront ainsi remplir bon nombre de documents, similaires à la création d’un compte bancaire tout en vérifiant leurs données personnelles. Une somme d’argent devra être ensuite avancée.

Celle-ci permet de filtrer un peu les productions qui n’ont pas forcément lieu d’être. Il s’agit ici d’une avance, permettant à Steam de réguler un peu le contenu tout en prouvant l’authenticité des développeurs. Le principal problème pour le moment, c’est le montant de cette somme.

Les pourparlers tournent actuellement entre 100 et 5000$, une fourchette encore bien trop large. Le souci étant que si la somme se rapproche de ce dernier pallier, cela pourrait devenir un frein pour les plus petits budgets.

Valve estime que Steam Direct permettra d’apporter plus de jeux toutes les semaines à la communauté. Pour les développeurs, c’est l’assurance d’avoir plus de transparence et de visibilité tandis que Valve tirera profit d’une sélection plus sérieuse.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.