Unite 2018 : Notre interview avec Ralph Hauwert, directeur du développement chez Unity

Ralph Hauwert
Nous avons pu nous entretenir avec Ralph Hauwert pendant la Unite 2018, le directeur du développement, des plateformes, et de la R&D chez Unity.

Unity est qu’on se le dise un moteur graphique de plus en plus utilisé du côté notamment des jeux vidéo indépendants. Pour le coup, nous avons pu avoir une interview avec Ralph Hauwert lors de la Unite 2018 (où l’on avait joué à GTFO et Decay of Logos entre autre), qui va nous en dire plus à propos de ce fameux moteur graphique.

  • Tout d’abord enchanté ! Est-ce que vous pouvez rapidement vous presenter, qui êtes-vous et que faites vous chez Unity ?

Ralph Hauwert : Bonjour je suis Ralph Hawert et je suis le directeur du développement, des plateformes, et de la partie recherche et développement.

  • Rapidement, pouvez-vous me parler de l’état actuel de Unity, ce que vous avez fait ces derniers mois, et sur quoi vous bossez actuellement ?

Ralph Hauwert : Je travaille sur beaucoup de choses en fait ! Je vais peut-être faire un petit point historique. Cela fait sept ans que je suis chez Unity et être à cette conférence est juste quelque chose d’incroyable à vivre. La communauté a tellement grandi rapidement et c’est fantastique de voir à quel point toutes les personnes qui suivent ou ont du succès grâce à Unity. Lors de cette dernière année et ces derniers mois, je crois que la quantité de travail que nous avons mis en place pour les consommateurs est massive. Mais je ne vais pas vous parler de ces aspects un peu barbants pour vous je pense. Je préfère pour le coup parler du support sur mobile, sur bureau, et comment nous repoussons les limites du moteur. Nous avons également travaillé sur de la réalité augmenté ce qui est aussi très excitant. La keynote d’hier montre très bien ces nouvelles choses sur lesquelles nous avions travaillé.

  • Quels sont vos prochains ajouts, et vos perspectives ?

Ralph Hauwert : Unity a grossi pas seulement sur les jeux, pas seulement pour des expériences interactives en 3D, mais aussi différentes industries comme l’automobile où l’on travaille maintenant, notamment au niveau du tableau de bord des voitures.

  • Comment s’est déroulé ce partenariat avec Nintendo, notamment pour la Switch ?

Ralph Hauwert : Donc nous avons ce partenariat avec Nintendo. Il y a d’ailleurs un grand nombre de créateurs qui marchent sur la Switch. Et ce qui est beau, c’est que la Switch est une console qui se vend bien, et permettant aux studios et créateurs d’ouvrir leur création à un grand nombre de personnes qui veulent aussi ce type de contenu. Et bien sûr, nous sommes toujours là pour assurer un vrai soutien lors du développement.

  • Toujours au sujet de la Switch, quelles sont les futures améliorations prévues pour les développeurs  ?

Ralph Hauwert : Nous somme toujours dans la volonté de rendre Unity toujours aussi facile d’utilisation et plus puissant que jamais. La Switch est une console vraiment unique en matière de possibilité d’interaction. Nous allons voir jusqu’où on va pousser les graphismes sur la Nintendo Switch, notamment grâce aux derniers ajouts que nous avons fait sur le moteur.

  • Est-ce que vous serez prêts à partir sur un tout nouveau moteur ?

Ralph Hauwert : Je parlais hier d’une idée de développer un tout nouveau moteur pour de petits objets. Ce n’est pas un nouveau moteur en soi, mais une vraie nouvelle adaptation de notre moteur, nécessitant de gros travaux d’adaptation. Cela fait maintenant 12 ans que nous améliorons Unity pour devenir la meilleure expérience possible en matière de développement et nous avons un public, une audience pour utiliser nos outils et nous voulons débloquer le moteur sur d’autres plateformes. Par exemple, des applications de messagerie, ou bien des lunettes de réalité augmentée. Nous sommes toujours sur cette vision d’une extension, mais pas dans la reconstruction totale.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur les créations qui sortent du jeux video. Quel est votre avis sur le développement de projets qui ne seraient pas des jeux vidéo ?

Ralph Hauwert : C’est plutôt plaisant de voir des projets sortant de jeux vidéo fonctionner. J’aime après énormément les jeux vidéo, notamment ceux qui ont la puissance de raconter une histoire. On peut parler par exemple des productions de Telltale, et de nombreux jeux développés sur Unity qui arrivent à aller jusqu’à cette puissance. D’un autre côté, nous avons notamment montré hier le travail fait sur des films avec le moteur. Le tout, avec un rendu très photoréaliste que l’on avait pas il y a quelques mois.

  • Et le cinéma d’animation ? Est-ce que cela vous intéresse ? Est-ce que cela pourrait etre un projet d’avenir ?

Ralph Hauwert : L’animation est déjà un projet pour nous car nous travaillons depuis 2017 sur Timeline, qui donnera la possibilité de mettre en place une vraie animation, permettant également de réduire le temps de travail de façon très impressionnante ! On passe de 40h de rendu sur les outils actuels d’animation et de CGI, alors que nous l’avons réduit à seulement quelques secondes. C’est un vrai accomplissement technique pour le domaine. Le studio d’animation Japonais Marza a créé cette animation impressionnante et sublime avec cette petite fille dans un monde fantastique.

  • Dernière question, est-ce que vous aurez un dernier mot ou une info exclusive pour les personnes qui liront cette interview sur ActuGaming.net ?

Ralph Hauwert : Je vous invite tous à aller checker du côté d’Unity et si vous avez des questions, notamment en ce qui concerne la création et comment utiliser nos outils, les portes sont ouvertes. Le monde est meilleur quand il y a de la créativité.

Ralph

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp