Un Dead Space 4 existait bel et bien avant la fermeture de Visceral Games

Dead Space 4

Un prototype était même déjà bien avancé.

Après deux épisodes réussis et un troisième à l’accueil plus houleux, la série Dead Space continuait de faire rêver les joueurs qui avaient l’espoir de voir un quatrième volet revenir aux sources. Un espoir qui s’est envolé en même temps que la fermeture de Visceral Games en octobre dernier.

Un Dead Space 4 était bien en étude

Electronic Arts n’a pas fait qu’avorter l’ambitieux jeu Star Wars dirigé à l’époque par Amy Henning. Dans une interview accordée à nos confrères de chez Eurogamer, Ben Wanat, ancien directeur créatif de la série, a confirmé qu’un Dead Space 4 était bien dans les tuyaux et que les idées avaient été posées. Notre homme, qui est désormais chez Crystal Dynamics, a expliqué que l’intrigue aurait pris place après Dead Space 3 où l’humanité était face à sa perte.

L’objectif aurait été « d’essayer de survivre au jour le jour » et de tout entreprendre pour « piller les vaisseaux et chercher la moindre lueur de vie » mais aussi « en fouillant des provisions et en essayant de trouver des survivants ». Une véritable dimension survie qui se serait traduite par un monde semi-ouvert et une histoire non linéaire malgré sa découpe en plusieurs chapitres.

De nombreuses idées sur le papier

Côté mécanique, le système de craft de Dead Space 3 n’aurait pas été repris mais le studio avait des idées pour mieux équilibrer son arsenal face à des créateurs bien plus agressives. Malgré la créativité des joueurs, Ben Wanat admet que cela avait été une erreur de laisser un système pareil dans le troisième volet et que les armes avaient perdu de leur synergie à cause de tout cela. Exploration, angoisse, survie faisaient partie des thèmes essentiels de cette suite.

A la fin de Dead Space 3, la fin plus ou moins ouvert permettait aux joueurs de faire leur propre interprétation mais aussi de laisser libre court à un nouveau départ dans un éventuel Dead Space 4. C’est ce que nous confirme l’ex directeur créatif : « Avec l’apocalypse, il y avait l’opportunité de faire une pause. Il n’aurait pas été nécessaire que l’histoire inclue l’un d’entre eux (ndlr : les personnages présents dans les premiers Dead Space) ». Ellie aurait pu d’ailleurs être l’héroïne de ce nouveau jeu et notre homme l’a toujours « imaginée comme le protagoniste de Dead Space 4 ».

Wanat explique aussi qu’il avait déjà son idée de comment terminer l’histoire de Dead Space 4. Sans trop en dire, il nous parle de Nécromorphes et du rôle des humains dans cet univers. Mais il a préféré ne pas trop en dire au cas où qu’Electronic Arts décide de faire un nouvel opus.

Il termine l’entrevue en déclarant que la franchise Dead Space n’est pas morte et qu’il n’est pas impossible que quelqu’un d’autre se penche dessus un jour : « On ne sait jamais, quelqu’un pourrait revenir un jour sur le catalogue d’Electronic Arts et se demandait : Qu’est-il arrivé à Dead Space ? Peut-être que l’on devrait refaire vivre la franchise ». Et vous, aimeriez-vous revoir un Dead Space ? Si oui, avec quelles idées ?

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
94 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp