Le Meuble à Jeux #5 : Timebomb

Le Meuble à Jeux #5 : Timebomb
Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, on vous propose de pimenter vos soirées entre amis avec Timebomb, un jeu qui vous demandera d’incarner l’équipe de Sherlock Holmes ou celle de Moriarty au moment où une bombe a été placée dans Big Ben…

Timebomb est un jeu originalement créé par Yusuke Sato. Avec son concept simple et le succès grandissant, il a été très rapidement traduit pour arriver chez nous. Le thème « londonien » du jeu est d’ailleurs une exclusivité de chez nous car le public américain connaît le jeu pour avoir une inspiration beaucoup plus lovecraftienne. Timebomb : Sherlock vs Moriarty fait d’ailleurs partie de la gamme Mini Games de Iello, avec un format de boîte tout riquiqui, parfaitement transportable pour l’été ! Cela tombe bien car le soleil commence à se ressentir, et quoi de mieux qu’un party-game pour agrémenter vos barbecues entre amis !

Timebomb étant un jeu se jouant avec du monde, nous avons effectué des parties allant de quatre joueurs jusqu’à 8. Le jeu étant plutôt ouvert à un grand nombre de joueurs, il se veut également accessible à un plus grand public. Reste à voir maintenant de quoi il en retourne.

Un ciseau pour les couper tous

Le Meuble à Jeux #5 : Timebomb 1

Timebomb est un jeu de société se jouant de 4 à 8 joueurs. Chaque joueur incarne un membre de l’équipe de Sherlock Holmes ou de Moriarty, sauf que seul vous le savez ! Le but du jeu sera donc différent en fonction de votre bord : soit vous devrez désamorcer la bombe soit la faire exploser. Pour cela vous devrez à chaque tour couper un fil de la bombe, présent chez vos coéquipiers ou concurrents ! A eux de se trouver coopératifs ou non pour t’indiquer le bon fil ou le mauvais fil ! Chaque personne possède face à elle plusieurs fil dont elle connaît sa constitution : neutre, désamorçage ou explosion de la bombe.

La seule chose ajoutant de la difficulté est qu’une fois que l’on connaît l’identité de nos fils, on doit les placer face cachée de façon aléatoire. On ne sait donc finalement jamais où sont exactement les fils. A nous donc de savoir rester évasif lors de nos dialogues avec les autres joueurs afin de les envoyer ou non dans la bonne direction. Une partie se finit lorsque vous aurez trouvé l’ensemble des fils de désamorçage ou fait exploser la bombe.

Timebomb est un jeu qui par son côté minimaliste, repose sur une chose primordiale, le dialogue entre les joueurs. En se basant sur cet aspect-là, le jeu, s’il semble facile d’accès, peut en fin de compte sembler très creux. Tout simplement car il faut y jouer en compagnie de joueurs intéressés par le jeu et avec la volonté de jouer et de dialoguer. On peut se retrouver facilement dans une partie avec un groupe de joueurs peu intéressés ce qui tuera tout simplement l’ensemble des parties que vous ferez.

Dialoguer pour mieux couper

Le Meuble à Jeux #5 : Timebomb 2

En effet, le meilleur moyen pour jouer à Timebomb est de savoir avec qui jouer. Dialogue, marchandage et non-dits seront les mots d’ordre de vos parties. En tant que Moriarty, vous n’hésiterez pas à sous-vendre vos fils s’ils désamorcent ou les survendre justement pour avoir l’effet contraire. A vous de voir qui sera votre interlocuteur, mais aussi lorsque ce sera votre tour d’analyser et de réfléchir à ce que vous diront les autres joueurs.

Les parties pouvant durer cinq à quinze minutes, vous vous retrouverez très rapidement à enchaîner les parties. Très vite, vos quelques parties pourront d’ailleurs se transformer en dizaines de parties, jusqu’à en passer de véritables soirées à ne jouer finalement qu’à Timebomb. Avec son aspect minimaliste, le jeu possède une efficacité redoutable et une rejouabilité à toute épreuve ! Chaque configuration entre quatre et huit joueurs proposera également une belle diversité dans les parties. On se retrouvera à quatre par exemple à véritablement partir dans une chasse à la sorcière, vu qu’il n’y a qu’un seul Moriarty, tandis qu’à huit, les forces sont un peu plus équilibrées et les forces ennemies chercheront à se retrouver pour trouver ensemble en cachette le bon fil afin de faire exploser Big Ben.

Pour qui s’adresse Timebomb ?

Le Meuble à Jeux #5 : Timebomb 3

Par son format, Timebomb peut s’adresser à quasiment tout le monde. Il suffit simplement de savoir dialoguer et couper un fil. Cependant, on ne pourra pas conseiller le jeu à tout le monde. En effet, si vous êtes plutôt avare en jeu de négociation et de parlote, il sera très difficile de vous conseiller le jeu au vu de l’importance de cet élément dans vos parties. Le jeu ne pouvant être joué qu’à partir de quatre joueurs, il faut également vous assurer donc de pouvoir tout simplement jouer au jeu.

Mais de façon plus large, on ne peut que vous conseiller de jeter un coup d’œil du côté de la gamme Mini Games de Iello. Avec déjà une grosse dizaine de titres très variés. Allant du jeu à deux comme que Shotten Totten jusqu’à un titre comme Timebomb ou Welcome to the Dungeon. Les mini Games de Iello sont une belle réussite, et un format de boîte et de jeu parfait pour partir en vacance d’été avec quelques jeux dans vos bagages.

Acheter Time Bomb sur la boutique Philibert

Timebomb est un excellent jeu. Peu d’entre eux peuvent se targuer de renouveler le genre très calibré du party game mettant en avant le dialogue et les décisions. Timebomb, c’est l’une des nouvelles références à emporter avec soi en soirée couplée à un Loup Garou de Thiercelieux et un Complots. Un jeu petit par sa taille mais grand par sa qualité, sa profondeur et sa rejouabilité.

Le Meuble à Jeux #5 : Timebomb 4

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp