Test Uncharted : The Nathan Drake Collection – A posséder absolument sur PS4 ?

Uncharted : The Nathan Drake Collection

Si l’équipe de Bluepoint Games ne vous dit rien, c’est tout simplement le studio derrière un bon paquet de remake HD tels que Ico & Shadow of The Colossus HD, God of War Collection, Metal Gear Solid HD Collection, mais aussi Flower – qui est évidemment un jeu à part entière et non un remake – et Gravity Rush Remastered, qui sortira très bientôt sur PS4.

On voit là un studio qui n’en est clairement pas à son premier coup d’essai en matière de portages HD, et justement, est-ce que ce remake HD des trois premiers Uncharted sera finalement à la hauteur des précédentes rééditions HD sorties sur PS4 ?

Trois jeux sur un Blu-Ray, la classe !

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151014003439

Comme son nom l’indique forcément, Uncharted ; The Nathan Drake Collection regroupe la trilogie mythique des Uncharted, à savoir Uncharted ; Drake’s Fortune, Uncharted 2 : Among Thieves ainsi qu’Uncharted 3 : L’illusion de Drake.

Tout d’abord concernant Uncharted : Drake’s Fortune, il faut bien avouer que pour l’époque le titre de Naughty Dog est tout simplement sympathique techniquement – avec quelques défauts, c’est un fait -, et pose les prémices voir même les bases des deux autres épisodes à venir plus tard en proposant un gameplay fun et très nerveux. On fait bien évidemment allusion aux phases de grimpettes intuitives, mais manquant cruellement de précisions à certains moments.. Et en plus d’un scénario un peu classique et de quelques bugs de collisions gênants malgré des énigmes fort appréciables, ce premier volet fut clairement un coup d’essai pour Naughty Dog, qui s’est magnifiquement bien rattrapé sur le second volet.

Ce deuxième épisode, qui n’est autre que Uncharted 2 : Among Thieves, prend place après un premier épisode où notre Drake national était allé à la recherche de la cité d’El Dorado. Là encore, le titre excelle en matière de graphismes et est pour cette époque-là, c’est à dire en 2009, considéré comme l’un des plus beaux jeux sur PS3 avec un certain Killzone 2, sorti quelques mois plus tôt. . Le soft nous fait tout de même voir également du pays, en allant de la Turquie en passant par le Tibet etc… Et tout ça, pour que notre vil aventurier recherche la cité perdue de shamballa. Cette fois-ci, le second volet surpasse son aîné dans tous les domaines que ce soit au niveau de son scénario bien ficelé, des phases d’énigmes et de plates-formes beaucoup plus haletantes et intéressantes, mais surtout une bande-son qui va vous faire littéralement frissonner !

Vient enfin également le troisième volet, Uncharted 3 : L’illusion de Drake. Une fois encore, on retrouve quelques nouveaux personnages – dont les méchants, cela va de soi – en plus de ceux que l’on connait déjà assez bien -, et un scénario qui au final sera un chouïa plus décevant que le précédent épisode. En revanche, on pourra toujours compter sur les détails graphiques hallucinants une nouvelle fois mis en oeuvre sur ce troisième volet, et sera une fois de plus considéré à juste titre comme le plus beau jeu de la PS3 à ce jour. Evidemment, en plus de ce point là, on pourra compter sur une mise en scène sublime, des gunfights et énigmes toujours aussi efficaces qu’on se le dise, et des phases de plates-formes peaufinées. A noter également que Naughty Dog a également comme les deux premiers volets, amélioré les certaines phases d’infiltrations, ou même de combats au corps à corps, bien plus agréables et jouissifs.

Avant de passer à autre chose, sachez que Uncharted 2 & 3 avaient à la base un multijoueur bien sympathique à l’époque, et les joueurs seront d’ailleurs bien déçus de s’apercevoir avec une immense déception que le multijoueur d’Uncharted 2 & 3 n’est tout simplement pas présent sur cette collection HD. Mais a contrario, votre seul lot de consolation sera au moins un code pour vous permettre de télécharger la bêta de Uncharted 4 : A Thief’s End, qui débarque bientôt c’est déjà ça…

Les trois Uncharted, plus beaux sur PS4 ?

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151013171223

Maintenant ce qu’il faut voir, c’est d’observer clairement si la qualité graphique a bien été retouchée. Et, pas de doute, les équipes de Bluepoint Games ont fait un excellent boulot à ce niveau là en proposant les cinématiques et le ingame avec une résolution 1080p et 60 FPS constant pour une mise en scène encore plus époustouflante.

Autre très bon point très intéressant, les textures comme les modèles 3D ont été retouchés et globalement, le rendu général est tout simplement sublime, encore mieux que la version PS3 des trois volets. Que ce soit le deuxième ou troisième opus, ils nous en mettent vraiment plein les mirettes techniquement et on sent le gros travail du studio Bluepoint Games sur ce remake HD. Seule ombre au tableau cependant, on a l’impression que certaines cinématiques sur Uncharted : Drake’s Fortune ne sont pas forcément tout le temps en 1080p à notre plus grand regret, et il est aussi dommageable de voir encore quelques bugs de collisions traîner, et surtout quelques ombres encore pixelisées… Mais au delà de ça, le remake des trois opus est absolument magnifique !

Bien entendu, avant de clôturer ce test et de passer accessoirement à la conclusion, on va évidemment reprocher à cette compilation qu’en plus de ne pas se doter du mode multijoueur de Uncharted 2 & 3 comme dit plus haut, Uncharted : The Nathan Drake Collection ne se dote au final que de très peu de nouveautés, et les développeurs n’ont pas vraiment pris la peine de corriger les quelques défauts traînant encore sur le premier volet en l’occurence… C’est dommage, mais on pourra toutefois se tourner vers deux nouveautés très minimes, à savoir le mode photo totalement inutile, mais aussi, en plus de la campagne, d’un mode contre-la-montre pour les amateurs de speedrun voulant par exemple finir le solo des trois soft le plus vite possible. Ah oui, notez qu’il n’aurait pas été du luxe de retrouver sur cette compilation Uncharted : Golden Abyss, sorti sur Vita en 2014, qui reste quand même la préquelle du premier Uncharted !!!

Au final, que peut-on penser d’Uncharted : The Nathan Drake Collection ? Eh bien, tout d’abord, étant donné que selon Naughty Dog, plus de 80 % des joueurs PS4 n’avaient jamais touché auparavant à un jeu Uncharted, ce sera une très bonne pioche pour ces derniers. Ensuite, les joueurs ayant déjà fait ces trois magnifiques titres sur PS3, ne pourront malheureusement que passer leur chemin étant donné que le soft, mis à part un très bon lifting graphique, n’a pas grand-chose à proposer en plus de l’absence du multijoueur. Mais à part cela, clairement, vous avez trois jeux excellents sur un seul Blu-Ray et pour la somme de 60 € 70 € en fonction du revendeur, cela reste une bonne affaire, surtout pour 10h de jeu pour chaque campagne solo ! Vous l’aurez compris, foncez sur cette petite perle vidéloludique signée Naughty Dog !

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Until Dawn, Uncharted Nathan Drake Collection, Metal Gear Solid V : The Definitive Experience, One Piece Pirate Warriors 3 et Naruto Shippuden: […]

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.