Test The Walking Dead – A New Frontier Episode 2 : Ties That Bind Part Two

TheWalkingDeadSaison3ANewFrontier6 1

Après un premier épisode qui a su poser les bases de cette nouvelle saison (notre test ici), Telltale Games nous propose un second volet pour The Walking Dead A New Frontier avec cet épisode 2 intitulé Ties That Bind Part Two. Reprenons l’aventure là où on l’avait quittée et découvrons ensemble ce qui s’est passé dans cette suite. Bien évidemment, l’article ne comporte pas de spoiler pour ce nouvel épisode mais peut laisser quelques indications sur les éléments scénaristiques qui se sont déroulés dans l’épisode précédent.

Les liens qui unissent, à nouveau

TheWalkignDeadSaison2

Le premier épisode nous avait clairement laissé sur une fin qui n’a pas manqué de nous faire pousser un petit cri de surprise avec un cliffhanger de toute beauté. Fort heureusement, ce second épisode est d’ores et déjà disponible et le suspens n’aura pas tenu bien longtemps pour savoir ce qu’il en était après les événements tragiques qui se sont déroulés. Telltale Games n’hésite donc pas à jouer avec notre cœur et continue avec les moments clés, parfois brutaux, pour faire avancer l’intrigue, une intrigue qui évolue toujours aussi bien grâce à la narration bien construite soit dit au passage.

Ainsi, on comprend rapidement avec ce nouvel épisode que les choix sont cruciaux et que selon ces derniers, des liens se créent entre les différents personnages. A vous de savoir à qui vous devrez faire confiance et il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner, si bien qu’une grande révélation vers la fin de cet épisode risque bien de vous bouleverser. Encore une fois, difficile de vous en faire part pour éviter les spoilers.

Suite aux événements tragiques, tout le monde est en deuil et cet épisode 2 commence donc avec une touche tant émouvante que sombre. Mais cela ne va pas durer puisque juste après une petite cinématique, vous êtes de retour dans le feu de l’action et votre abri va vite se transformer en véritable cauchemar. Zombie oblige, la pression monte petit à petit et un nouvel événement vient détruire tout ce petit monde et laisser place, petit à petit, aux protagonistes qui termineront potentiellement l’aventure.

Une écriture scénaristique de haute volée, comme toujours

Comme à l’accoutumée, Telltale Games nous gratifie d’un scénario de haute volée et qu’on le dise, nous les ressentons un peu ces trois années d’attente depuis la saison 2. Et ce n’est pas plus mal, nous serions bien déçus d’avoir une saison 3 en deçà de nos espérances. Les dialogues sont toujours aussi soignés et l’histoire bien menée, parsemée de retours en arrière où l’on peut en découvrir encore davantage sur le passé de Clémentine et même, de notre héros Javier.

Cet épisode 2 a un rythme toujours aussi soutenu que le premier épisode et bien qu’il soit à quelques moments, un peu moins linéaire, il arrive toujours à jouer avec nos émotions. Les scènes s’enchaînent assez rapidement et sont finalement moins accrocheuses que la première partie, comme si nous avions cette sensation qu’il ne s’est réellement rien passé. M’enfin, l’apparition d’un personnage bien connu des fans des comics fait son apparition et vous serez agréablement surpris de le voir débarquer dans le jeu.

Quelques coquilles subsistent

TheWalkingDeadSaison3ANewFrontier3

Si les bases sont posées dans ce second épisode, on remarquera que l’action est plus présente, notamment de part la présence des zombies qui se veulent plus envahissants. Vous aurez ainsi plusieurs phases de QTE à réaliser et il est bien évidemment possible de mourir si vous n’êtes pas assez réactif. Très simpliste, je vous l’accorde, ces séquences d’actions viendront cependant saupoudrer votre aventure et donner un rythme supplémentaire à votre avancée.

L’épisode impose une nouvelle fois des choses à faire et mettent en avant certaines valeurs, notamment la famille et la confiance. Vous devrez ainsi petit à petit choisir qui vous considérez comme famille et qui en fera partie. Les conséquences des choix du premier épisode ne se font pas encore ressentir mais certains ne devraient pas tarder puisque l’intrigue avance à son rythme et nous laisse quelques indices sur ce qui va se passer. C’est notamment avec grande stupéfaction qu’une décision importante devra être faite à un moment et il est inconcevable que ce choix ne revient pas par la suite.

Un épisode tout aussi court et qui se déroule peut-être même trop vite ?

En bref, et comme toujours, Telltale Games arrive à bien jongler entre le scénario présent et les choix qui auront une incidence quelconque sur le long terme. D’ailleurs, on notera que cet épisode est aussi court que le premier et se finit tout au plus en 1 heure 15 de jeu, ce qui reste encore une fois plus que léger. On suppose que les épisodes suivants seront plus longs et que Telltale a justement sorti les deux premiers épisodes pour pallier ce problème. Mais si celui-ci n’était pas sorti dans la foulée, et pour un prix tout de même à 6.99€ l’unité, c’est clairement trop peu. Après tout, nous sommes déjà quasiment à la moitié de la saison et l’on a pu jouer… 2 heures et demie ?

Par ailleurs, le soft souffre des mêmes soucis que la première partie. Quelques ralentissements viennent entacher la production et il n’est pas rare d’avoir son écran qui se fige pour enregistrer les choix que vous avez fait, et ce, même en pleine action. Difficile d’avaler la pilule quand on est littéralement entraînés par l’histoire et que l’on se fait couper les ailes en plein vol. De plus, bien que l’on souligne une fois de plus la présence du VOSTF, quelques traductions ne sont pas correctes ou approximatives et un dialogue n’est même pas prononcé par le personne à un moment, sans doute dû à un souci de synchronisation du son.

Dans la lignée du premier épisode, cette partie deux est tout aussi excellente – ne perdant ici que son aspect retrouvailles et découverte du casting. Un peu plus rythmé mais toujours aussi sujet aux soucis techniques, The Walking Dead – A New Frontier Episode 2 : Ties That Bind Part Two nous plonge dans l’univers de la série avec panache et ne nous laisse aucun répit. Il joue la carte de l’émotion avant de nous prendre à la gorge avec des choix moraux parfois lourds de conséquences. Nous n’avons plus qu’à attendre l’épisode 3 de The Walking Dead qui n’a encore aucune fenêtre de sortie. Tout ce que l’on espère est que la suite soit plus longue.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.