TEST. The Walking Dead – A New Frontier Episode 1 : Ties That Bind Part One

Voir la note
Attendue de pieds fermes par les fans de la série et des amoureux des deux premiers volets, la saison 3 de The Walking Dead, intitulée pour le coup A New Frontier est disponible. Alors, que vaut ce premier épisode, Ties That Bind Part One, développé par Telltale Games ?

Nous l’attendions tous avec impatience : le retour des aventures de Clémentine que l’on a connue à travers les deux premières saisons de The Walking Dead. Sorti il y a maintenant trois ans, le dernier volet de la Saison 2 s’était terminé sur une fin plutôt fermée ne laissant pas particulièrement d’indices pour une nouvelle suite. Cependant, Telltale Games revient avec cette saison 3 intitulée A New Frontier et nous propose cinq nouveaux épisodes, les deux premiers étant déjà disponibles. Attardons-nous sur le premier.

Une nouvelle histoire et de nouveaux personnages

TheWalkingDeadANewFrontier2

Le studio Telltale Games lance la troisième saison de la série The Walking Dead et continue de produire un titre en format épisodique avec cinq chapitres annoncés. Disponibles simultanément, les deux premiers épisodes prénommés Ties That Bind Part One & Part Two sont d’ores et déjà arrivés sur nos consoles PS4, Xbox One et PC, laissant de côté pour la première fois, la PlayStation 3 et la Xbox 360.

Particularité de cette saison 3, c’est une nouvelle fonctionnalité que Telltale Games a voulu entreprendre. En effet, il est désormais possible de simuler une sauvegarde, afin d’importer de nouvelles données dans cette aventure. Comme vous le savez, les choix sont importants mais s’ils sont liés entre les différents épisodes, ils le sont aussi entre les différentes saisons. Ainsi, vous pouvez importer vos sauvegardes des deux premiers volets pour récupérer votre avancée. Néanmoins, pour les joueurs qui aimeraient un tout nouveau départ ou qui n’ont encore jamais joué, il est possible de simuler une partie.

En quelques minutes seulement, le studio propose un condensé des choix moraux les plus importants des deux premières aventures tout en nous faisant un résumé des événements qui se sont déroulés. Cela vous permet à la fois de prendre connaissance de ce qui s’est passé auparavant mais également, d’avoir une base sur les choix effectués. Cette une très bonne idée de la part des développeurs et cela  vaut clairement le coup d’être essayé. A voir maintenant si ces choix auront une réelle incidence sur la suite des aventures.

Ce premier épisode de The Walking Dead A New Frontier nous plonge directement dans son ambiance prenante dès les premières minutes

Cette nouvelle aventure est l’occasion d’introduire un tout nouveau casting de personnages où l’on fera connaissance dès les premières minutes de Javier, notre héros, et de sa famille latine. Si ce sont d’ailleurs les images que l’on a pu voir au cours des Game Awards plus tôt dans le mois, ce prologue est surtout un bon prétexte pour nous présenter notre protagoniste et son passé, tout en nous rappelant les horreurs du début du virus.

On nous raconte alors l’histoire de la famille Garcia aux prémisses de la catastrophe où l’on apprend le décès d’un des membres de la fratrie. Javy, de son surnom, passe alors pour le fils indigne en arrivant quelque peu après le drame. Il n’a pas réussi à être là pour sa famille quand ils en avaient le plus besoin et l’on ressent clairement les tensions entre les différents personnages, notamment avec son frère David, qui le frappe au visage. Ce prologue se termine donc sur cette note tragique et c’est un bon point d’accroche pour la suite. Cette fois-ci, nous serons au centre d’une famille qui se connait et qui ont déjà leur problème depuis plusieurs années tandis que les deux premières saisons de The Walking Dead nous mettaient dans la peau de survivants qui ne se connaissaient pas – ou peu.

Clémentine, de retour plus forte que jamais

TheWalkingDeadANewFrontier

Le fait de se retrouver plonger dans une famille qui a déjà des liens forts, c’est que l’on ressent rapidement quelque chose pour eux. Nous avons cette sensation qu’ils ont réussi à survivre jusqu’ici et que malgré leurs problèmes familiaux, ils se serrent les coudes et on les apprécie ainsi très facilement. Mais cela va dans les deux sens : dès lors qu’il se passe quelque chose, nous voici aux aguets, ayant une peur bleue qu’il leur arrive quelque chose, pouvant potentiellement déchirer la famille.

Tout comme ses prédécesseurs et l’ensemble des jeux du studio, l’aventure vous demandera à plusieurs reprises de faire des choix. Si vous avez quelques passages à vagabonder dans un décor imposé pour résoudre des énigmes diablement faciles, les principaux choix sont d’ordre moral. Des interactions entre les différents personnages sont de mises et vous devrez répondre dans un temps limité aux différents choix de dialogues. Ces derniers sont d’ailleurs bien écrits et donnent une certaine profondeur au scénario.

Bien que l’histoire est plus ou moins imposée par Telltale Games, plusieurs choix seront cruciaux et mettront parfois votre vie ou la vie d’autrui en danger. Qu’il est parfois difficile de choisir entre deux personnages avec ce sentiment de sacrifier l’autre ! Et ça, le studio sait très bien le faire. Nous sommes perpétuellement remis en question dans une narration bien tenue. Il faudra parfois prendre une décision importante et prendre un chemin différent des autres protagonistes. Et si certains choix auront leur incidence en fin d’épisode ou peu de temps après, d’autres restent en suspens et ne seront sans doute élucidés qu’aux épisodes d’après ou en rejouant l’aventure.

Mystérieuse et devenue adulte, Clémentine reste toujours aussi attachante

Bien évidemment, vous vous en doutez, Clémentine est de retour. Et son apparition à l’écran fera sourire si ce n’est jubiler tous les joueurs des précédentes saisons. Bien plus mystérieuse qu’auparavant, elle est également plus adulte et semble avoir pas mal souffert, lui donnant presque un air méfiant, méchant. On ne sait d’ailleurs pas si on peut lui faire confiance tout au long de l’aventure et on en apprendra davantage sur ce qui s’est passé depuis la saison 2 à travers des flashbacks parsemés ci et là.

Mais si la question « Que serait The Walking Dead sans Clémentine ? » est une réelle interrogation, qui ne ferait justement pas le jeu, un Walking Dead, et bien on peut également se poser la suivante : « Que serait un jeu Telltale sans bug ? ». Parce que oui, même si c’est triste à dire, les jeux du studio sont toujours parsemés de soucis techniques, un aspect que l’équipe semble avoir dû mal à maîtriser. Sur la version console testée (PlayStation 4), nous avons eu droit à de nombreux ralentissements, chutes de framerate et à plusieurs reprises, des freezes et des écrans figés lors de l’enregistrement de certains de nos choix capitaux. Si cela ne nous empêche pas de jouer convenablement, ces problèmes viennent tout de même impacter notre expérience de jeu, elle qui est tellement immersive.

Cependant, on notera qu’une certaine avancée graphique a été effectuée. Si nous sommes toujours dans un style très proche des précédents volets avec cette patte artistique crayonnée façon bande-dessinée, les cinématiques sont de toute beauté et prennent une certaine ampleur : elles ont même ce petit quelque chose de cinématographique avec des angles particulièrement bien choisies et des plans en contre-plongée nous faisant ressentir des émotions uniques. Les développeurs semblent avoir insisté sur les ambiances lumineuses et ce n’est pas plus mal : l’aventure se voit vraiment sublimée par ces quelques avancées visuelles.

Avec ce premier épisode, Telltale Games arrive à lancer la nouvelle saison de The Walking Dead A New Frontier avec brio. Ce nouveau casting de personnages est très rafraîchissant et revoir Clémentine, plus adulte, plus mâture, joue clairement sur notre nostalgie. Malgré les éternels démons du studio, à savoir l’aspect technique en peine, le soft nous gratifie d’une aventure unique, bien menée grâce à sa narration prenante et son scénario écrit avec justesse. C’est avec ce genre de production que Telltale Games nous prouve son savoir-faire et arrive à nous surprendre, jouant avec nos émotions et nos sentiments les plus profonds. Encore une fois, The Walking Dead – A New Frontier risque bien de nous proposer une expérience unique et cela commence très bien avec cet épisode 1 : Ties That Bind Part One.

La note de l'auteur

Cela faisait des mois que j'attendais cette suite et la voici ! Retrouvez l'univers du comics et en particulier Clémentine m'a fait vraiment plaisir ! J'ai trouvé l'épisode un peu court mais fort heureusement, nous avons les deux premiers d'affilée. Rah, j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire !

Julien
s
Note du panda
9 10

The Walking Dead - A New Frontier Episode 1 : Ties That Bind Part One

Points positifs

  • Un casting rafraîchissant avec de nouveaux personnages
  • Le retour de notre héroïne préférée
  • Une présentation captivante
  • Histoire bien menée et prenante à souhait
  • Des choix déjà bien présents et parfois stressants
  • Un background intéressant dans des dialogues bien écrits
  • Une fin d'épisode en apothéose
  • La nouvelle fonctionnalité pour simuler une sauvegarde
  • Les deux premiers épisodes sortis dans la foulée...

Points négatifs

  • ... pour pallier une aventure un peu courte
  • Techniquement en peine, encore...

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp