Test Pumped BMX + – L’art de faire des tricks

Voir la note
Développé par YeahUs, Pumped BMX + revoit le monde du BMX d'une nouvelle manière. Nous avons là un genre de Trial Evolution mais sur un vélo... Mais est-ce que la formule est toujours aussi efficace lorsque l'on passe d'un véhicule motorisé avec un moyen de locomotion purement physique ?

Tout d’abord, sachez que Pumped BMX + a déjà eu droit à des versions PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita et Xbox One. Ce premier octobre 2015, c’est sur Wii U qui le jeu s’invite et propose ses tricks en tout genre.

Figures à gogo !

Pumpedbmx+

Pour un petit studio, la première chose que l’on trouve sympathique dans Pumped BMX +, ce sont ses graphismes cartoonesques qui ne manquent pas de faire leur petit effet. En plus, vous allez pouvoir parcourir plusieurs décors comme ceux enneigés, à la campagne, dans la forêt ou encore dans le désert qui nous permettent de changer d’horizon et de varier un petit peu nos plaisirs de jeu.

Pumped BMX + s’avère, comme son nom l’indique, être un jeu mettant la star du vélo à deux roues, le BMX, sous le feu des projecteurs. Si vous connaissiez Trial Evolution, il s’agit exactement du même genre de jeu ! Vous démarrez et avancez dans une vue en side-scrolling en direction des tremplins, des barres de grind et bien d’autres choses encore.

Comme vous vous en doutez, vous perdrez très souvent jusqu’à arriver à réussir le niveau avec des figures acrobatiques de folies où vous allez ressentir une énorme fierté ! Car au programme, nous avons un très large panel de figures allant de simples 360 ou superman à des Cliffhanger ou encore des bikeflip. Bref, tout est combinable et selon votre hauteur lors d’un saut, vous allez vraiment pouvoir faire des acrobaties tout simplement incroyables.

Le Gamepad, pas vraiment adapté

Pumpedbmx+1

Les tricks sont nombreux, très nombreux voir… trop nombreux pour notre gros et large Gamepad. En effet, malgré un excellent tutoriel afin de prendre les bases en main, il y a vraiment beaucoup de touches à s’occuper. Tout d’abord, vous contrôlez avec le joystick gauche votre personnage sur son BMX tandis que le bouton A vous sert à accélérer mais pas seulement… Au moment de franchir un tremplin, lâcher A au bon moment permet de sauter plus haut. Ensuite, une fois que vous vous retrouvez dans les airs et en laissant appuyée ce fameux bouton A, cela servira également à regagner de la vitesse dans les airs afin de repartir plus vite.

Pumped BMX +, un jeu de BMX plutôt fun !

Côté figures, les classiques se font avec le joystick de droite, avec ZL et ZR. Et là, ça se complique pour les tricks les plus difficiles, il vous faut maintenir R et L et ensuite se servir du stick directionnel droit et de ZL et ZR pour effectuer des figures… Imaginez un peu la difficulté pour mettre tout cela en place tout en gérant le bouton A afin d’avoir toujours une vitesse correcte… C’est extrêmement dur et fort regrettable !

Si le titre vous tente, nous ne pourrons que vous conseiller fortement de vous munir d’une manette Wii U pro qui proposera, sans aucun doute, des touches de contrôles plus intuitives et surtout, un pad plus facile à prendre en main. On regrette au final que les boutons X,Y et B du gamepad ne servent à rien. Cela aurait pourtant été beaucoup plus simple pour nos doigts.

De quoi vous occuper !

Pumpedbmx+2

Pumped BMX + propose un classement mondial ainsi que plus de 500 défis à réaliser qui, pour certains, vont vous demander d’effectuer de réelles prouesses techniques. En tout cas, il existe plusieurs séries de niveaux de difficultés à savoir Local, Flow Amateur, Pro et Légende.

Votre Biker est personnalisable à tous les niveaux, c’est à dire : son BMX, casque et costume et il semblerait qu’il n’y ait malheureusement aucune nouveauté à débloquer pendant votre périple, dommage ! Par contre, il y aura quand même deux éléments déblocables qui viendront changer votre vision de jeu. En effet, on parle d’un certain mode Grinds avancés et d’une possibilité de jouer avec des Glitch. Cela fait tout même assez peu en terme de récompenses quand l’on pense à toutes les difficultés que vous allez rencontrer sur certaines pistes.

Pumped BMX + offre son lot de défis pour vous occuper !

Dans tous les cas, le gameplay reste fun et passionnant pour tout amateur de BMX ou de jeux d’arcades. Malheureusement et comme on le souligne à nouveau, la complexité du placement des touches de contrôle dû au Gamepad viennent vraiment ternir quelque peu l’expérience de jeu.

Cette version Wii U propose en tout cas une bande-son qualitative et variée qui vous accompagnera tout au long de vos parcours en BMX. Enfin, Pumped BMX + est proposé à 9,99€ sur le Nintendo eShop et pour le moment, il est même en promotion à 8€49. Cela reste assez élevé si l’on tient compte de tous les aspects négatifs du jeu. Si vous comptez l’acquérir, il est clair que ce serait un tort de ne pas profiter de cette petite réduction.

 

Pour conclure, Pumped BMX + est un trial Evolution à vélo qui ne manque pas de charme ! Autant par ses graphismes et son côté fun, les niveaux s’enchaînent à coups de tricks de l’enfer super classe. Néanmoins, on ne vous conseillera pas le Gamepad en tant que manette dû à des touches de contrôles rendant la prise en main très compliquée. Le fait qu’il n’y ait aucune option de personnalisation est également assez dérangeant puisque c’est un élément que l’on a l’habitude de retrouver dans ce type de jeu. Cependant, les fans de BMX seront ravis de retrouver une multitude de tricks déjantés mais surtout, authentiques dans ce soft se voulant, au premier abord, assez arcade. A ce titre, on ne pourra que vous conseiller ce Pumped BMX + qui s’avère tout de même des plus intéressants et plaisant à jouer.

La note de l'auteur

Pumped BMX + est le genre de jeu à la Trial Evolution que l’on aime maîtriser dès la première seconde et se prendre des gros fails. Le problème est qu’ici, ce n’est pas intuitif et difficile à prendre en main au gamepad. Même si l’expérience est un peu cher, le tableau n’est pas tout noir puisque le titre s’offre de bonnes musiques et un univers sympa qui ravira les fans de BMX qui retrouveront des tonnes de tricks bien connus… Mais dommage, la concurrence parvient à mieux faire et je ne m'arrêterais pas longtemps sur cette expérience vidéoludique.

Alexandre Mistral Play4Fun
c
Note du panda
5.5 10

Points positifs

  • Graphismes sympathiques
  • Univers variés
  • Des tonnes de tricks authentiques
  • Bande-son au top

Points négatifs

  • Difficile à prendre en main au Gamepad
  • Pas d'éléments de personnalisation déblocables
  • Un peu cher

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp