Test King’s Quest épisode 1 : La voix du chevalier – Le renouveau de la licence

kings quest roi héros

Clairement, il faut dire que cette licence n’était plus apparue depuis maintenant 17 ans avec le dernier volet en date, King’s Quest : Masque d’éternité sorti sur PC en 1998. Et nous sommes du coup bien curieux de voir ce que donne cette ré-imagination de la franchise King’s Quest, avec ce nouveau volet sous format épisodique…

Une histoire de tournoi…

King's Quest_20150804154253

Tout comme dans les précédents opus, King’s Quest vous permettra bien évidemment d’incarner de nouveau notre bon vieux Roi Graham. D’ailleurs, c’est justement ce dernier maintenant très âgé, qui décide de raconter de ce fait tous ses périples durant sa vil jeunesse à sa petite fille Gwendolyn. Dans ce premier épisode notamment, le roi Graham nous racontera dans sa jeunesse qu’il a participé à un tournoi de chevalerie face à de puissants apprentis chevaliers que sont l’imposant Grenn, le malicieux Manny et le très rapide Muet. Bien entendu, Graham devra tous les battre dans des duels de vitesse, de force et d’esprit.

Il faut bien admettre que la narration faite par le Roi Graham est tout simplement excellente tout comme son univers, faisant clairement hommage aux précédents King’s Quest. En effet, pour un premier épisode, le soft nous gratifie d’un background avec un humour bien senti, des personnages hauts en couleur et complètement loufoques, mais aussi de nombreux clins d’oeil aux précédents volets. Bref, tous les ingrédients y sont et nous avons déjà hâte de pouvoir jouer au second épisode. A savoir enfin que vous aurez des choix moraux et de dialogue à faire dans ce premier épisode, et nous verrons bien par la suite si ces choix là auront des conséquences au fil des épisodes. En tout cas, il est bien clair que nous avons hâte de voir ce que va donner cet épisode 2 qui sortira prochainement !

En garde !

King's Quest_20150803180050

Avec une histoire vraiment captivante, on se demande quand même si le gameplay tient la route dans tout ça. Ce nouvel opus de King’s quest reprend bien évidemment la base de ses aînés, à savoir un jeu en point’n click. Au programme, vous aurez donc des choix de dialogues qui influenceront plus ou moins l’histoire, ou bien encore sur les épisodes qui suivront (mais aussi qui vous permettront soit dit en passant d’avancer dans le jeu). Diverses énigmes vous demandera d’ailleurs d’utiliser les bons objets que vous aurez au préalable ramassés un peu partout dans le niveau tout en ayant un bon esprit de réflexion.

En sus, vous vous en douterez certainement, vous aurez aussi par moment quelques phases de QTE qui ne sont pas bien difficiles qu’on se le dise. La seule ombre au tableau que l’on pourra déceler, c’est notamment le fait qu’il soit vraiment redondant d’effectuer des allers-retours incessants dans les différents tableaux pour ramasser des objets afin de résoudre les énigmes. Sinon, à part ça, on se trouve en face d’un gameplay à la point’n click certes classique, mais qui reste tout de même assez efficace. A noter que la difficulté des énigmes reste correcte, même si quelques unes sont un peu tirées par les cheveux.

Tout juste avant de passer à la conclusion sur ce test de ce premier épisode de King’s Quest, nous nous devons de faire le point sur son aspect graphique, pas exempt de tout défauts. Le soft de The Odd Gentlemen profite en premier lieu de graphismes dessinés littéralement à la main, lui donnant une réalisation graphique plutôt bien travaillée, même si l’on regrette sincèrement que certaines textures ne soient pas au niveau de la version PS4, la version que nous avons testée pour ce test.

De plus, bien que l’aspect graphique soit quand même agréable à l’oeil avec il faut le dire quelques faiblesses techniques, la fluidité reste assez approximative sur PS4. En effet, le soft a le don de se taper des freezes, mais aussi des saccades absolument déplorables, et il faut honnêtement espérer que le tir soit corrigé d’ici l’épisode 2. Au delà de ça, il faut admettre que le doublage VF est sublimissime, mais une synchro labiale plus précise n’aurait pas été du luxe.

Pour un premier épisode, King’s Quest s’en tire clairement avec les honneurs. Avec une histoire plus que palpitante avec un univers qui fait honneur aux précédents opus, cette ré-imagination de King’s Quest est sublime, avec d’ailleurs des clins d’œil sympathiques aux précédents volets. La gameplay est de plus au poil avec des choix à faire qui devraient avoir on l’espère des conséquences dans les prochains épisodes. Les seuls points noirs qui sont regrettables cependant sont les saccades et freezes sur la version PS4 du moins, mais aussi un aspect graphique un peu daté avec une pointe de classicisme sur le gameplay qui se dote d’allers-retours assez gavant. Enfin bref, mis à part cela, pour 9.99 € pour l’épisode 1, vous en avez pour 4 à 5 heures de jeu, donc vous pouvez y aller les yeux fermés, surtout si vous ne connaissiez pas cette licence !

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.