Test Batman : The Telltale Series Episode 5 – Ville de Lumière

Batman : The Telltale Series Episode 5

Lorsque l’on traite et adapte un univers aussi large que celui de Batman, plusieurs questions se posent alors. Le ton est alors une des principales interrogations concernant le traitement de cet univers. En effet, si les personnes se souviennent principalement de Batman en tant qu’univers très mature et sérieux, notamment grâce aux adaptations cinématographiques de Tim Burton et de Christopher Nolan, il ne faut pas oublier que pendant toute une période, Batman était traité sous un ton très humoristique, que ce soit en série télévisée pendant les années 60, ou avec les autres films détestés des adeptes du chevalier noir.

Si la nouvelle adaptation de Batman sous la licence Lego est en train d’arriver, et joue clairement le ton humoristique voire parodique, les adaptations vidéoludiques elles, se sont toujours plutôt lorgnées du coté de l’adaptation très fidèle aux comics plutôt sombre du Dark Knight. Cette production épisodique de Batman lorgne bien entendu du coté des comics plutôt matures. Mais il est intéressant de voir que Telltale ne s’est pas simplement contenté de retranscrire cet univers si connu de tous, mais effectuer une véritable réécriture de son ensemble.

Force est de constater que le travail de ce coté, avant d’assister à la conclusion de cette première saison, est au niveau des espérances que chacun pourrait avoir dans une adaptation de Batman. Tout d’abord de par la qualité de réécriture de l’univers du chevalier noir. Telltale s’est véritablement emparé de tout cet univers pour créer le leur, avec leur vision de chaque méchant et également leur background.

Un étau se resserre

batman5-1

Alors que vous venez d’être confrontés à une situation plutôt particulière (qui dépend de votre choix de l’épisode 4), Vous serez amenés lors de cet épisode à déjouer les plans finaux des enfants d’Arkham. Si on ne peut en dire davantage par rapport à cet épisode, c’est car une partie de votre scénario est pour le coup réellement bouleversée en fonction des choix effectués. C’est d’ailleurs un point vraiment positif pour la production Telltale : si une partie de nos choix paraît artificielle, le studio améliore réellement sa formule et propose des choix s’impactant d’un épisode à un autre.

Cet épisode se propose alors comme un véritable condensé de tout ce que l’on a pu voir dans ces quatre épisodes précédents : de l’enquête, de la programmation d’attaques, de belles chorégraphies de combats, et des choix de dialogues. La fin de l’épisode mettra d’ailleurs vos sens moraux à rudes efforts, et on espère que le choix final aura une véritable répercussion sur la saison deux qui arrivera définitivement.

Un compte rendu de cette saison

batman5-4

Au final, que peut-on dire de cette première saison de Batman par les gars de Telltale ? Tout d’abord, on peut parler d’une véritable réussite artistique. L’équipe a réussi son pari de proposer une aventure originale, proposant une relecture personnelle de l’univers si particulier de DC comics, tout en respectant véritablement le support original de base : le comic book. En effet, chaque scène transpire le comics, et on n’aurait pas été surpris de voir cette histoire arriver dans un arc narratif dessiné. Si on pourra reprocher la présence des origines de Batman, qui semble aujourd’hui véritablement dispensable. Tout le monde connaît les origines du super héros de Gotham, et la série de Rocksteady l’avait parfaitement compris. Cette saison vaut tout de même son coup d’œil pour sa deuxième moitié, qui a le mérite d’enchaîner les apparitions et révélations concernant l’intrigue des cinq épisodes.

Les choix, concept majeur du game design des titres de Telltale Games, s’avèrent être ici plutôt une bonne surprise. Là où les derniers jeux peinaient à rendre les choix véritablement difficiles à faire. Les conséquences de ces choix ont d’ailleurs un impact entre les différents épisodes, c’est pour le coup plutôt intéressant de voir que l’équipe de développement est alors capable d’améliorer encore sa formule, plus de 10 ans après leur premiers jeux épisodiques.

Ce dernier épisode de Batman clôture avec brio cette saison, et si on espère rapidement une seconde saison, on peut voir que cette première saison est dans l’ensemble une réussite de la part de Telltale, dont on attend la saison 3 de The Walking Dead à point nommé.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.