Star Wars Battlefront II : La Belgique estime que c’est un jeu de hasard et veut bannir les lootboxes

Star Wars Battlefront 2 Trailer

Disponible depuis le 17 novembre dernier, Star Wars Battlefront II a déjà fait couler beaucoup d’encre. On vous en parlait notamment dans notre Week & Play #38, mais Electronic Arts s’est attiré les foudres des joueurs et de la presse à cause de son modèle économique clairement tangible.

Depuis, l’éditeur a retiré temporairement ses micro-transactions, permettant de regagner un tant soit peu l’attention des potentiels acheteurs et surtout, ne pas se mettre à dos Disney qui semblait ne pas apprécier cet imbroglio.

La lootbox, pointée du doigt pour son addiction

Néanmoins, cette polémique a soulevé beaucoup de questionnements du côté de nos confrères belges et néerlandais où la commission des jeux de hasard s’est saisi du dossier concernant les lootboxes, pour Star Wars Battlefront II mais également d’autres jeux comme Overwatch.

L’enquête a donc été menée :

Le mélange de l’argent et de l’addiction fait qu’il s’agit d’un jeu d’argent. […] Nous essaierons absolument de l’interdire

Ce rapprochement a une incidence directe sur l’économie en jeu puisque le gouvernement belge aimerait faire interdire ces fameuses caisses de ravitaillement. Si cela concerne la Belgique dans un premier temps, la commission aimerait étendre cette interdiction dans toute l’Europe.

Le sujet fait débat et il n’est pas prêt de disparaître de si tôt. Maintenant il reste à connaître ce qu’en découlera ces actions et comment les éditeurs anticiperont ces probables interdictions. Il faudra probablement revoir le système ou complètement les retirer des jeux. Bien sûr, il reste encore à ce que le verdict tombe puisque aucune conclusion officielle n’a encore été donnée.

Rappelons que les lootboxes n’ont pas disparu dans Star Wars Battlefront II mais sont pour le moment en stand-by le temps que les développeurs trouvent un meilleur système. Shadow of War avait également été décrié lors de sa sortie à cause de la présence de lootboxes au sein même de la campagne solo.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.