Skyrim Les Parchemins de Tamriel : Un ouvrage qui vous emmènera en Bordeciel

Skyrim Les Parchemins de Tamriel : Un ouvrage qui vous emmènera en Bordeciel 1

Se basant sur l'un des plus emblématiques RPG de l'histoire du jeu vidéo, Third Edition nous propose un ouvrage qui nous replongera dans l'univers des Elder Scrolls.

Les amateurs de jeux de rôle connaissent forcément la série The Elder Scrolls, débutée en 1994 avec Arena, le tout premier volet. Puis vint Daggerfall (1996), Morrowind (2002), Oblivion (2006) et enfin, Skyrim (2011). Si les plus érudits connaissent la plupart de ces épisodes, les plus jeunes joueurs ont commencé l’aventure avec Oblivion ou plus dernièrement, Skyrim, qui fait toujours autant parler de lui.

Un livre indispensable pour tous les fans de Skyrim

Disponible depuis le mois de mars chez certains revendeurs en ligne et sur le site officiel, Skyrim : Les Parchemins de Tamriel vous contera les tenants et les aboutissements de l’épopée The Elder Scrolls V. Après plus d’un an de travail, l’ouvrage, écrit par Franck Extanasié, est enfin sorti et propose plus de 180 pages de lecture. Vous vous en doutez, au vu de la qualité des autres éditions signées Third Edition, nous n’avions qu’une hâte : décortiquer le spécimen, surtout qu’il se penche pour le coup, sur l’un des RPG qui nous a le plus marqués.

Le livre est découpé en plusieurs parties. Nous avons droit à une préface écrite par Corentin Lamy (grand fan de la série et journaliste chez Le Monde, Pixels / co-fondateur de JV-le mag) qui nous survole ses expériences avec la série. Puis, très rapidement après avoir parlé des raisons qui ont poussé Bethesda à nous pondre ce Skyrim, nous sommes directement plongés dans le cœur même du titre.

Si l’édition nous propose un survol rapide des précédents projets, en revenant notamment sur l’éclosion de Zenimax, nous n’avons que très peu d’anecdotes sur les origines mêmes du projet. D’ailleurs, si tout est bien respecté, peu de précisions surviennent sur la création de Bordeciel et de l’univers global. Dix-huit pages sont consacrées à la genèse, la création de Bethesda, comment nous en sommes arrivés là. C’est assez bref. Bien résumé, correctement survolé mais quelques informations insolites auraient pu être sympathiques, surtout comparativement à la qualité indéniable de tout ce que l’on retrouvera plus loin.

De la création à la finalisation en passant par l’analyse

Très clairement, l’écriture de cet ouvrage respire l’envie. On ressent vraiment à la fois la passion de l’écrivain mais également, le soin apporté au titre par les développeurs. Régulièrement, on comprend que la création de Bethesda fait office d’une véritable mise en oeuvre. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque l’éditeur californien a toujours pris soin de ses productions et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Si l’on fait fi de cette genèse un peu pauvre en anecdote, nous sommes immédiatement plongés dans le décryptage de l’univers des vastes contrées de Bordeciel. De sa création à sa retranscription en passant par la définition de son ambiance, l’ouvrage nous présente clairement beaucoup d’aspects. On repasse donc sur la création de Daggerfall notamment et comment Skyrim s’est forgé.

L’auteur nous gratifie ensuite d’une analyse assez poussée du jeu. Si le parti pris est évident, Franck Extanasié n’en reste pas moins un amateur du jeu de rôle signé Bethesda et on le ressent à travers les lignes écrites. Malgré tout, cette subjectivité n’est que mise en avant par son cœur de fan et nous propose du coup, un décryptage très complet. Si l’on a déjà bouclé à plusieurs reprises Skyrim, on arrive facilement à projeter notre expérience de joueur.

Outre des explications sur les mécaniques de gameplay, Les Parchemins de Tamriel s’arrête également sur la bande-son magistrale du titre, sa direction artistique et les orientations prises ainsi que les nombreux mods qui se sont multipliés, notamment grâce à la communauté sur PC. Très complet, le livre n’hésite pas à faire le parallèle avec d’autres ouvrages et faire un rapprochement avec certaines légendes ou mythes.

Signé Third Editions, Skyrim : Les Parchemins de Tamriel est clairement un livre indispensable pour les amoureux de l’univers du RPG. S’il ne fait clairement pas office de guide et ne présente que très peu d’anecdotes, ce que l’on regrette un peu, il s’adresse clairement aux joueurs qui ont adoré le jeu de Bethesda. Soigné, bien écrit, particulièrement agréable à parcourir, on ne peut que vous conseiller de jeter un œil au livre. Il est disponible à 24.90€ à cette adresse et sur le site officiel et à 29.90€ en édition First Print.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp