Skyrim et Dishonored 2 : Bethesda ne veut plus envoyer de copies en avance à la presse

Dishonored2

Vous avez sans doute remarqué qu’il n’y avait pas de test de Skyrim Special Edition actuellement sur la toile. Ils ne seront pas publiés avant quelques jours pour la majorité de la presse et autres sites d’informations. Et ce sera le même cas pour Dishonored 2.

En effet, Bethesda a expliqué qu’ils ne souhaitaient plus envoyer de versions presse aux journalistes avant la veille de leur sortie et bien évidemment, la toile n’est pas restée de marbre et a tenu à s’exprimer. Après tout, pourquoi un tel choix ? Beaucoup de potentiels acheteurs attendent les premiers retours de leur site préféré avant de se ruer sur l’achat du jeu ou comparent même entre plusieurs sites.

Pas de test de Dishonored 2 et Skyrim

Vous l’avez donc compris, il n’y aura pas de test de Skyrim avec l’édition spéciale et de Dishonored 2 avant leur sortie respective, que ce soit sur ActuGaming ou chez la plupart de nos confrères, et ce, malgré notre bon vouloir.

Mais après cette annonce, Bethesda a souhaité revenir sur ce sujet et répondre aux discussions, qui sont vite tournées aux débats. Le communiqué officiel n’est cependant pas forcément convaincant.

L’éditeur californien explique que le procédé avait été mis en place notamment avec DOOM, qui avait été envoyé tardivement à la presse. Le FPS nerveux avait ainsi récolté de très bonnes éloges et ce, sans impacter le marché, laissant libre choix aux joueurs d’attendre les tests ou d’aller acheter leur jeu sans pour autant être influencé par les critiques. De ce fait, Bethesda a déclaré vouloir garder cette politique.

Mais le problème, c’est que ni la presse, ni les joueurs savent réellement ce qu’il y a derrière ces décision : est-ce véritablement pour éviter d’être influencé ? Ou pour être sûr de ne pas ternir les ventes à cause de critiques soit trop mauvaises, soit trop différentes d’un site à un autre ? Mais le problème majeur ne vient pas forcément de la critique, mais de la couverture médiatique si l’on en croit les YouTubers : Oui, un petit tour sur YouTube permet de remarquer que pas mal de joueurs sont déjà en possession de leur édition spéciale pour Skyrim.

YouTube, suffisant pour les éditeurs ?

Oui, c’est un constat triste. Si l’on peut comprendre que les éditeurs ne souhaitent pas de test prématuré, on ne peut cependant pas cautionner le fait de passer par d’autres moyens pour en faire sa communication. Il est d’ailleurs notable et presque logique pour un développeur de ne pas vouloir voir son jeu se faire descendre par manque de temps.

La presse vidéoludique, toujours sous pression à l’approche d’une sortie, se dépêche généralement de tester le jeu afin de proposer une critique à lever d’embargo, au détriment parfois d’avoir fait correctement le tour. Et cela peut impacter la note et la pertinence globale du tour d’horizon puisque des titres comme Dishonored 2 ne se termine pas en l’espace de quelques heures. De plus, nombreuses sont les productions qui réclament un patch day-one pour assurer la stabilité et corriger de nombreux problèmes. Encore une fois, c’est un point négatif qui revient souvent dans les tests et peuvent rendre les studios sceptiques à l’idée de donner des versions trop en avance.

Bethesda explique :

Nous continuons évidemment à soutenir le travail des médias et influenceurs, avant et après la sortie, mais nous souhaitons également que tout le monde puisse découvrir et se plonger dans nos jeux en même temps

Le hic, et qui ne permet pas à la communauté d’être convaincue, c’est que plusieurs joueurs et vidéastes ont déjà la main sur des versions de ces jeux. Il suffit de faire un tour sur la toile pour trouver de nombreuses vidéos ou lives programmés.

Le débat est lancé, et vous savez désormais pourquoi il n’y aura pas de test, ni de Skyrim, ni de Dishonored 2, avant plusieurs jours après leurs sorties. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour rappel, Skyrim Special Edition sera disponible le 28 octobre sur PC, PS4 et Xbox One. Quant à Dishonored 2, il sortira sur les mêmes plateformes le 11 novembre.

 

 

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.