Shenmue : un vrai remake annulé par Sega avant le remaster

Préalablement à la sortie de la Shenmue HD Collection, Sega a longuement planché sur un remake total de Shenmue avant d'abandonner le projet.

Shenmue, le jeu d’aventures mythique de Yu Suzuki continuera surement à faire parler de lui pendant très longtemps. Fer de lance de la Dreamcast à son époque, infiniment en avance sur son temps, c’est un jeu qui n’a pas fini de nous dévoiler tous ses mystères. Le dernier en date nous vient d’Eurogamer qui est parvenu à mettre la main sur une vidéo de présentation d’un vrai remake du jeu envisagé avant la collection I & II. C’est D3T qui était à l’œuvre sur ce remakeLa vidéo indique d’ailleurs qu’il était bien plus avancé que ce qui est suggéré. Il aurait été annulé après un peu plus d’un an de développement.

Ambitieux mais pas convaincant

La vidéo très exhaustive de Digital Foundry présente bien un remake total du premier Shenmue. On est très loin du simple lissage HD d’un remaster standard. Le titre a été refait de zéro sur un tout nouveau moteur. Le résultat c’est un jeu beaucoup plus proche des standards de qualité visuelle moderne avec des textures HD, des jeux de lumières inédits et des effets visuels entièrement repensés. On constate aussi une végétation bien plus touffue et des environnements bien plus détaillés que sur Dreamcast. Le résultat est fatalement flatteur mis à côté du jeu original mais assez loin des jeux actuels. Depuis la publication de la vidéo, Sega a officiellement réagi pour justifier l’annulation du projet :

Sega et D3T ont effectivement étudié la possibilité de faire un remake HD complet pour Shenmue I et II. Ceci étant, nous avons rapidement compris que cela allait être difficile. Mélanger les animations et les modèles des personnages d’origines avec les nouveaux graphismes HD ne semblait pas correspondre selon nous à ce que les fans de Shenmue attendaient et méritaient. Plutôt que de continuer à travailler sur un jeu qui pourrait décevoir les fans, nous avons décidé de porter les versions originales sur PC et consoles modernes pour que de nouveaux joueurs puisse vivre l’authentique expérience Shenmue.

Le remake ne semblait donc pas suffisamment convaincant pour justifier de prolonger le développement. Cette déclaration ne parle pas du potentiel risque budgétaire que représentait un remake aussi ambitieux. On peine un peu à croire que leur seule crainte était que les fans soient déçus par des animations vieillissantes dans un environnement plus proche des standards moderne… En attendant, vous pouvez dès maintenant (re)découvrir Shenmue grâce la HD collection sur PC, One et PlayStation 4… et peut-être sur Switch un jour ?

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp