Aperçu Shenmue III : Le cœur ou la raison ? Premier avis à la Gamescom 2019

Une oeuvre de toute une vie...

Cette année signe le retour de l’une des licences les plus marquantes d’une génération. En effet, l’industrie du jeu vidéo doit beaucoup à cette œuvre sur de nombreux points. Shenmue III est-il l’épisode tant attendu des fans ? Nous avons pu y jouer lors de la Gamescom 2019.

Promo
Shenmue III - Acheter sur Amazon
DEEP SILVER - Jeu vidéo
- 7% 64,99 EUR

Conditions d’aperçu : Shenmue III s’est offert à nous une trentaine de minutes lors de notre déplacement en Allemagne. L’extrait présent sur place ne permettait pas d’avancer dans l’intrigue, mais surtout de prendre connaissance des bases de cet épisode.

Le cœur ?

Shenmue 3 ryo aventure

La série de Yu Suzuki revient sur le devant de la scène dès cette année. Après être sorti d’un financement participatif plutôt réussi, et même au-delà des espérances comme nous l’a confié le créateur lors de notre interview. Shenmue III semblait jusque-là diviser les critiques sur la toile. Nous avons donc tenté d’aller voir l’état actuel du jeu par nous-même.

Disons-le tout de suite, l’âme de la série est présente à chaque recoin de l’univers. La bande-son toujours aussi splendide qu’à l’époque saura refaire vibrer la corde nostalgique des plus fidèles joueurs. La mise en scène reste quant à elle assez proche de celle de l’époque.

Lors de notre courte session de jeu, surtout pour un titre qui se veut aussi profond que celui-ci. Il est assez difficile de juger sur ses réelles qualités. Car en effet, en une trentaine de minutes, c’est avant tout l’aspect technique qui sera décortiqué et c’est loin d’être le point fort du retour de cette vieille bicoque.

Après avoir profité de quelques cinématiques, nous commençons à prendre en main Ryo. Le héros est malheureusement raide comme c’est plus permis en 2019. On ressent rapidement les quelques difficultés éprouvées par Yu Suzuki avec l’Unreal Engine 4 lors du développement. Comme il nous l’avait confié lui-même lors de notre rencontre la veille.

La raison ?

Shenmue 3 ryo entraînement combat

Alors certes, lors de nos quelques minutes d’aventure, on retrouve rapidement l’essence même de la célèbre saga. On va jouer aux différents mini-jeux, couper du bois et enquêter auprès des PNJ présents ici et là. Seulement, ce qui était une révolution comme l’arrivée des QTE, reste désormais de l’histoire ancienne.

Car il va être difficile de maintenir l’intérêt des joueurs quand pour remporter une course de tortue, vous allez devoir cliquer sur la même touche durant quelques minutes. Cela pourrait être anecdotique, seulement Shenmue III axe son gameplay autour de ces nombreuses activités.

Autre point noir au tableau, les dialogues sont tout simplement décevants. Lors des épisodes précédents, c’était un véritable plaisir de parler et rencontrer de nouvelles personnes dans cet univers. Ici c’est un calvaire, car en une dizaine de minutes, notre héros pose exactement la même question à tous les PNJ de la zone.

Pour les fans

Shenmue iii ryo blessé

L’un des défauts les plus pointés du doigt, ce sont les animations. Nos craintes se confirment lors de cette première approche. Même si graphiquement le jeu reste correct en ce qui concerne l’environnement. C’est loin d’être le cas au niveau des personnages. Ryo dispose d’une peau parfaitement lisse, à en faire rager un Playmobil. Et les animations ne sauveront pas la mise, elles sont tout simplement aux fraises.

Parlons aussi des combats, car c’était la dernière étape de notre courte démo jouable. Notre adversaire nous a causé quelques problèmes, sans doute dus à un manque d’entraînement de notre personnage. Il faudra donc prendre le temps de l’améliorer en passant par les différentes activités. Pour le reste, tout se rapproche des anciennes versions avec des QTE à certains moments. On esquive puis on enchaîne quelques combos, rien de nouveau mais cette partie reste plus ou moins efficace.

Alors il faut se rendre à l’évidence, que vous soyez fan ou pas de cette oeuvre. Shenmue III dispose d’un emballage vraiment trop juste et loin d’être au niveau actuel. Les activités manquent de punch, et cet épisode semble tout simplement dépassé par les années. Tout n’est pas perdu cependant, car il reste l’espoir d’une aventure épique et qui offrira enfin la suite tant attendue par les fans.

Cliquez ici pour précommander Shenmue III sur Amazon
L'important, c'est de participer...

Je ne suis pas un fan de la licence et c'est donc difficile pour moi de faire vibrer la corde nostalgique. Je comprends très bien les fans de cet univers, car cette licence est un gros morceau de notre industrie sans aucun doute. J'adore la bande-son et l'aura qu'elle dégage, mais ce n'est pas suffisant. Malheureusement, si l'on veut être le plus sincère possible, cette suite n'est tout simplement pas celle que l'on attendait. Beaucoup trop en retard techniquement pour faire l'impasse sur cette donnée. Cela sort le joueur de son expérience et il sera difficile de s'y projeter, surtout quand le héros déballe le même dialogue une dizaine de fois en moins de 10 minutes. Croisons les doigts tout de même pour que le titre propose une trame scénaristique faisant honneur aux amoureux de l'univers.

DubZ
La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp