Piégé dans Battle Royale, avis et présentation du roman de Mana Books

Piégé dans Battle Royale, un roman Fortnite par Mana Books

Il faut à tout prix s'échapper de ce monde maléfique.

Le phénomène Fortnite est planétaire. Que l’on aime ou non le titre d’Epic Games, on ne pourra pas nier son succès depuis l’arrivée du battle royale au milieu de l’année 2017. Que ce soit dans le classement des jeux les plus joués sur Twitch ou dans les cours de récré, Fortnite fait parler de lui à tous les étages.

Piégé dans Battle Royale T01 Clash à Fatal Fields (1) - Acheter sur Amazon
Devin Hunter - Éditeur: Mana Books - Broché: 138 pages
11,90 EUR

C’est aussi devenu l’objet de nombreux sujets dérivés. Après tout, il est humain de vouloir surfer sur un phénomène si populaire. De nombreux ouvrages sont ainsi déjà sortis, entre guides, histoires alternatives, romans non officiels… C’est sur ce dernier créneau que se cale Mana Books avec la sortie de Piégé dans Battle Royale et son tome 1 : Clash à Fatal Fields.

Un roman Fortnite pour les jeunes

Piégé dans Battle Royale

Ce sont donc les éditions Mana Books (Hitman – La Naissance de l’Agent 47, Broken Dawn…) qui nous proposent une traduction de ce roman écrit par Devin Hunter. De son nom original « Trapped in Battle Royale », Piégé dans Battle Royale est une série de romans qui s’adresse aux jeunes adolescents. En France, seul le premier tome est arrivé en librairie, tandis que dans sa version d’origine, on en compte déjà une demi-dizaine.

Cette série de romans reprend ainsi les codes du jeu Fortnite. Sans pour autant se positionner directement dans l’univers du titre, les livres s’inspirent des techniques de combat ou encore du déroulement d’une partie pour créer une atmosphère proche des battle royale.

L’histoire nous raconte celle de Grey, un jeune adolescent de 12 ans, qui se retrouve piégé au sein de Fortnite alors qu’il était tout simplement en train de lancer une partie. A peine aura-t-il eu le temps de réaliser où il était, qu’il va se retrouver avec 99 autres personnes qu’il va devoir affronter.

Le principe de Fortnite est évidement repris : l’objectif n’est pas simplement d’échanger des joutes avec les autres joueurs, il faut finir dans les premiers pour remporter la partie. Grey va donc devoir s’améliorer au fil de son aventure, s’entourer de coéquipiers et devenir le meilleur. Non pas pour simplement pour gagner. Mais pour survivre.

Qui est concerné par Piégé dans Battle Royale ?

Piégé dans Battle Royale

Avec sa thématique du Battle Royale, ses inspirations Fortnite et son héros pré-adolescent, il n’est pas bien difficile de comprendre que ce roman s’adresse avant tout aux plus jeunes. Plus précisément, aux jeunes qui aiment ou adulent l’univers du jeu d’Epic Games.

Malgré une certaine dose de scepticisme à l’approche de la lecture du roman, force est de constater que Piégé dans Battle Royale est une bonne surprise. Il s’agit probablement d’une énième opportunité pour pouvoir surfer sur la popularité du titre. Pourtant, la lecture est agréable.

L’approche du scénario est convaincante et même si la trame de fond est des plus classiques, l’histoire est bien amenée. Devin Hunter nous propose une construction réussie de son récit et un premier tome qui donne envie d’aller plus loin. Mieux encore, on a une bonne qualité d’écriture, traduit très justement par Benjamin Viette (du studio Makma).

On ne va pas le nier, la cible principale reste avant tout les adorateurs de Fortnite et les plus jeunes. Difficile de s’identifier au héros si l’on ne fait pas partie des deux catégories. On prend cependant un malin plaisir à suivre les aventures de Grey et des différents personnages que l’on va rencontrer.

Acheter Piégé dans Battle Royale sur Amazon

En bref, Piégé dans Battle Royale propose un début de récit convaincant et un premier tome qui pose de solides bases avec Clash à Fatal Fields. Mana Books a sans doute bien fait d’adapter et de traduire ce roman de Devin Hunter et plaira assurément aux jeunes de 8 à 12 ans fans de Fortnite. Le tome 2 sera disponible le 03 octobre 2019.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
47 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp