Aperçu : Farming Simulator 19, nos impressions sur cet épisode qui fait un grand pas en avant !

C’est dans le cadre de l’événement presse annuel What’s Next de Focus Home que l’on a pu en voir un peu plus sur Farming Simulator 19, le prochain opus de la célèbre série de simulation agricole.

C’est aux côtés de Martin Rabl et de Lars Malcharek que l’on a pu approcher cette nouvelle itération et l’on ressort de cette entrevue loin d’être mécontent. Après avoir fait un point sur le succès de la série en parlant un peu chiffres, l’équipe de Giants Software nous a expliqué qu’il était grand temps d’actualiser son moteur graphique pour ce Farming Simulator 19.

Cet aperçu est également disponible en vidéo à cette adresse avec des images exclusives

La Fourche, la Bêche et la truelle

Aperçu : Farming Simulator 19, nos impressions sur cet épisode qui fait un grand pas en avant ! 1

Loin d’être une surprise pour les habitués de la franchise, Farming Simulator n’a jamais été éblouissant graphiquement parlant et trouvait sa beauté plutôt dans ses teintes colorées et les joies des mods PC. Très à l’écoute de la communauté, l’équipe a bien senti que cette année, il était nécessaire de donner un grand coup dans ce moteur vieillissant et fertiliser les courbes de sa production. C’est sous le signe de l’amélioration visuelle que ce Farming Simulator 19 se tourne : bonification des textures, modélisations toujours aussi soignées, terrains embellis :  tout est amélioré. On a bien senti les efforts prodigués par les développeurs qui nous parlaient avec passion et qui comprenaient bien que cette année, c’était le souhait des joueurs habituels.

Mais cela ne s’arrête pas là puisque la majeure partie de la présentation était tournée vers cette amélioration globale. Et parmi ces améliorations, c’est surtout le jeu d’ombre et de lumière qui nous a marqué. En nous montrant le même endroit mais pris de deux versions différentes (Farming Simulator 17 et 19), les changements sont loin d’être anodins. Les textures sont plus nettes, les couleurs plus vives, plus lumineuses et cela va vous paraître bête, mais même « les noires semblent plus noires ». C’est d’ailleurs sur ce détail que le développeur s’est attardé en nous montrant un Fendt à l’allure soignée où les nombreux coloris noirs ressortaient bien.

Outre cette luminosité mieux maîtrisée, on compte aussi sur une meilleure météo. On nous promet bien plus de phases avec des teintes plus sombres lorsque l’on s’approche de la nuit tandis que l’on pourra mieux distinguer un temps couvert d’un temps limite orageux. Bien que les visuels montraient une véritable évolution, c’est en jeu que cela devra se concrétiser puisque pour le coup, on reste un peu plus sur notre réserve et l’on verra bien ce que cela donnera au final. Qu’à cela ne tienne, d’autres ajouts ont aussi été effectués comme l’utilisation du HDR, un esthétique global mieux réussi, et bien d’autres détails mais cela va de soi avec l’update graphique général.

Quelles sont les autres nouveautés de Farming Simulator 19 ?

Aperçu : Farming Simulator 19, nos impressions sur cet épisode qui fait un grand pas en avant ! 2

Aux côtés des nouveautés, les développeurs sont restés relativement silencieux et l’on a un peu peur que l’ensemble de ces efforts se concentrent un peu trop sur l’esthétique global et viennent freiner l’ajout de nouveaux contenus. Si l’on aura droit à la plupart des marques existantes, de nouvelles collaborations sont prévues et n’ont pas encore été détaillées. Seule composante vraiment réclamée par les fans, c’est l’ajout des chevaux qui viendront ici se greffer au contenu.

A vrai dire, c’est à peu près tout ce que l’on sait des nouvelles promesses de cet épisode et hormis que l’on apprend que l’on aura deux nouvelles cartes inédites qui n’ont jamais été présentées dans un épisode, on s’arrêtera là pour les surprises. On regrette tout de même qu’avec un moteur graphique bien plus performant, on n’ait pas le droit à un environnement plus vivant, plus actif. Pour le coup, le développeur n’a pas vraiment répondu à notre question quand on lui a demandé s’il y allait avoir un peu plus de vie et il y a fort à parier que Giants Software soit au courant de se bât qui blesse mais que cela ne sera peut-être pas amélioré dans cet opus.

Mais terminons pas une note positive, on nous a bien fait comprendre aussi que Farming Simulator 19 sera probablement bien plus accessible. A force de nouveautés et d’améliorations de gameplay, il est vrai que certains néophytes peuvent un peu se perdre en arrivant dans la série : « Par quoi dois-je commencer ? » C’est un peu à cette question que le studio souhaite répondre lorsque l’on arrive dans le jeu et l’on nous a parlé d’une meilleure entrée pour le nouveau joueur. Plus accessible tout en proposant un gameplay encore plus profond, c’est ce que l’intervenant nous a déclaré. A voir comment cela va se traduire mais c’est une excellente chose en soit.

Pour vous situer un peu avant de partir, le rendez-vous est pris cette année pour la sortie de Farming Simulator 19 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et aucune version PlayStation 3 et Xbox 360 n’est prévue, tout comme l’épisode 2017. Pour ce qui est de l’itération sur console portable auquel on a le droit tous les deux ans également, Farming Simulator 20 n’est pas encore commencé bien qu’il profitera d’une hypothétique sortie 3DS, Switch, iOS, Android et Vita.

Sur la paille

Premières impressions très enjouées pour ce Farming Simulator 19 puisque Giants Software semble une fois de plus vraiment à l’écoute de sa communauté en priorisant les fonctionnalités demandées. Embarquant avec lui un moteur graphique plus poussé, ce nouvel épisode est un peu la promesse d’une belle avancée technique et visuelle. Maintenant, espérons que ce focus graphique ne vienne pas empiéter sur l’ajout de contenus et de nouveautés. On se contentera pour le moment de deux cartes inédites et de l’arrivée des chevaux.

Julien

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
6 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp