PREVIEW. Cloud Pirates – Allons voguer vers les cieux !

Nouveau venu dans le monde du MMO Free to Play, My.com s'est spécialisé depuis maintenant deux ans dans l'édition de jeux du genre. Après le succès de Allods Online, Cloud Pirates arrive en phase bêta et propose un concept plutôt original.

Nous avons pu tester la version alpha du titre lors de trois sessions de deux heures durant lesquelles nous avons pu essayer différents modes de jeu ainsi que plusieurs vaisseaux. Nous vous invitons tout d’abord si le titre vous intéresse à vous inscrire pour les phases Bêta en cliquant juste ici.

Ohé du navire volant !

CloudPirates1

Vous démarrez l’aventure par un tutoriel, qui vous proposera de vous familiariser avec les différents contrôles. Vous serez donc capitaine à bord d’un vaisseau pirate spatial et vous allez apprendre, grâce à une vue du bateau à la troisième personne, à vous déplacer autant horizontalement que verticalement, utiliser les technologies ou encore tirer. Le tir fonctionne d’ailleurs de façons assez différentes : vous avez un viseur, et en fonction de son orientation autour du bateau, vous pourrez ou non utiliser tel ou tel canon. Si ce système s’avère efficace en partie, on aurait préféré avoir la possibilité d’utiliser chaque canon de façon indépendante, afin par exemple de pouvoir pourchasser un adversaire tout en tirant en même temps sur les côtés afin d’éliminer d’éventuels adversaires venant par chaque côtés.

En plus de proposer un tutoriel, le jeu propose donc d’effectuer divers matchs en ligne, ou encore de personnaliser son vaisseau (parmi les trois disponibles pour le moment). En effet, vous pourrez effectuer des recherches afin de découvrir des améliorations et des nouvelles technologies. Par exemple vous pourrez débloquer un double canon, ou un pouvoir de téléportation par portail, ou encore d’améliorer votre bouclier. Mais pour acquérir ces diverses améliorations, il faudra passer deux fois à la caisse : avec la monnaie de recherche ainsi qu’avec la principale du jeu. C’est ici alors que se pose une des principales questions concernant le titre : sera-t-il réellement un Free to Play, ou partirait-il vers un passage plutôt Pay to Win ? On se pose la question car l’arrivée de deux monnaies de jeu est rarement bon signe concernant cet aspect, d’autant plus que les améliorations changent fondamentalement le gameplay et l’équilibre du titre. On pourrait également regretter que la personnalisation de ses vaisseaux reste (pour le moment on espère) assez simpliste.

Vous reprendrez un peu de poudre… à canon ?

CloudPirates4

Malgré toutes ces interrogations, Cloud Pirates se joue vraiment bien. Les parties en 5v5 ou 10v10 s’enchaînent parfaitement, du Deathmatch à l’attaque/défense de zones, les modes présents dans le jeu marchent et la routine de gameplay est plutôt agréable. On enchaîne ainsi assez facilement les différentes parties, et les kills, et admire un paysage rempli de tirs de partout entre vaisseaux pirates volants. On se croirait presque par moment dans une version steampunk de l’île au trésor ou des mythes de Barbe Bleu. On se prend alors au jeu et on se met à incarner notre propre capitaine, et on s’amuse à donner des ordres à ses coéquipiers, afin de mettre en place une stratégie d’attaque infaillible, en utilisant un simili de vocabulaire marin.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à essayer ce Cloud Pirates, si on voit son manque de contenu pour le moment, logique à ce stade du développement, on est déjà conquis par son gameplay, simple et efficace, qui promet des joutes entre amis vraiment agréables. On espère par contre que le jeu ne se transformera pas lors de sa sortie en Pay2Win, car il limiterait vraiment l’intérêt au long terme du jeu.

Free to Pirate

J'aime bien les pirates, j'aime bien les vaisseaux, donc ce jeu était parfait pour moi ! Au final, le jeu m'a laissé en l'état un peu de marbre, à voir ce qui sera fait par la suite.

Antoinerp

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
Cloud Pirates
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp