Présentation de 404 Editions : Une nouvelle maison de livres geeks

Présentation de 404 Editions : Une nouvelle maison de livres geeks
Une nouvelle maison d'édition de livres axée sur la culture geek a ouvert ses portes il y a quelques mois, l'occasion pour nous de vous présenter les premiers ouvrages de 404 Editions.

Nous avons eu l’opportunité de mettre la main sur plusieurs livres de la nouvelle maison 404 Editions, qui nous propose des ouvrages allant du simple guide au parcours de certaines personnalités bien connues des joueurs.

Nous vous proposons ci-dessous un court descriptif de chaque livre que l’on a parcouru en large et en travers précédé d’un petit résumé de notre avis global. Bonne lecture !

Des ouvrages de bonne qualité et très abordables

404Editions (37)

Dans l’ensemble, les livres que l’on a pu lire, sont très accessibles. Que ce soit au niveau du prix, qui, certes, n’est pas donné, mais qui reste à porter de la plupart des portefeuilles ou au niveau de son style d’écriture simpliste.

Avec une couverture et un design accroche l’œil, on retrouve souvent des illustrations dans les ouvrages, même si elles sont parfois rares, ce qui nous permet de prendre véritable goût à la découverte.

La qualité du papier est de bonne facture et les couvertures sont généralement plus qu’attrayantes et l’on a qu’une envie, mettre les livres dans notre bibliothèque. De plus, certaines éditions comme ceux de Kayane ou Andy, sont particulièrement réussies.

Cependant, le bât qui blesse généralement, c’est au niveau du contenu qui peut sembler parfois un peu chiche, si ce n’est limite-limite. On peut se retrouver très vite sur notre faim et les guides ou « Les trucs à savoir sur telle licence… » n’apportent parfois que des informations anecdotiques que l’on peut trouver partout sur la toile, sans débourser un centime. Dommage, mais il ne faut pas bouder la sélection pour autant.

Parcourons quelques ouvrages….

404Editions (17)

100 trucs sur Minecraft que vous ne savez peut-être pas (Stéphane Pilet)

La Collection Guide de Jeux, 404 Editions a fait le choix de diviser les ouvrages afin de couvrir plus de terrain. C’est une sage décision lorsque l’on connaît le potentiel et la multitude de possibilités qu’offre Minecraft. Les informations du livre concernent les versions 1.9 et plus.

Cet ouvrage traite des choses étonnantes, amusantes, loufoques et intrigantes qui se retrouvent au sein du jeu. Vous voulez savoir comment construire un enclos sans portes, comment désherber efficacement ou encore comment détecter les lapins tueurs ? Ce livre est sans doute fait pour vous !

Dans les faits, ce guide n’apprendra rien aux joueurs confirmés. Éventuellement, il vous fera sourire en donnant diverses informations amusantes qui sont, pour la plupart, assez sympathiques, comme le fait qu’un wagon peut tomber de n’importe quelle hauteur sans se briser. C’est un bon divertissement, bien construit et avec une facilité de lecture, mais qui se savoure un peu vite, en revanche.

Le guide Minecraft de l’Alchimiste (Stéphane Pilet)

On continue, toujours, dans la collection Minecraft, avec ce Guide de l’Alchimiste qui a comme vocation de vous enseigner les rudiments de cette science Minecraftienne particulière. Les informations du livre concernent les versions 1.9 et plus.

L’ouvrage part de zéro, et guide le lecteur pas à pas, de la création d’un alambic, à la tambouille et, enfin, à la création des différentes potions qu’offre le jeu. Cela permet, entre autre, de réviser ses bases et de connaître ses classiques. Le détail est bien fourni et intuitif, ce qui fait que la compréhension des différentes méthodes est très accessible.

En revanche, il y a toujours ce même problème avec ce genre de guide, c’est qu’il n’apprendra rien aux joueurs aguerris. Tout du moins, toutes ces infos peuvent se retrouver gratuitement sur le net, ce qui fait que le seul intérêt de ce livre est de posséder une version matérielle de ces informations. Outre cela, il est relativement bien rédigé !

Le Guide Minecraft de l’Explorateur (Stéphane Pilet)

Toujours dans l’univers Minecraft, cet ouvrage se veut plus généraliste que ses homologues. En effet, il est question ici de se consacrer au mode survie, et à plus forte raison, aux mécaniques principales du jeu. Les informations du livre concernent les versions 1.9 et plus.

Ce Guide vous apprend les rudiments de la survie dans Minecraft. Autrement dit, il vous enseigne les bases du jeu et les développe un peu plus. Ainsi, vous apprendrez comment bien débuter une partie, comment aller dans le Nether ou encore comment enchanter vos armes. Le design est, comme ses prédécesseurs, très bien construit et facilite grandement la lecture.

Cependant, il est encore une fois soumis aux mêmes contraintes que les livres précédents, à savoir limité par le seul fait de vouloir le posséder physiquement. En soi, les informations qu’il donne font partie des généralités, et c’est de doute façon ce qu’un joueur apprendra, à ses dépens ou non, au cours d’une partie classique. Bien entendu, il fait l’effort de ne pas être fainéant et apporte tout de même un petit lot de conseils bonus.

Trucs et Astuces pour Transformer votre Univers Minecraft (Stéphane Pilet) 

Décidément, il y en a pour tous les goûts avec Minecraft. Cet ouvrage parvient à se démarquer (un peu) de ses aînés en proposant diverses astuces pour enrichir votre expérience de jeu. Les informations du livre concernent les versions 1.9 et plus.

Ce Guide fait le tour des différentes façons de personnaliser son monde dans Minecraft. Il traite le sujet des mods (en donnant les sources et liens de téléchargements), des cartes aventures qui existent, des textures et des shaders. Il se veut tout aussi lisible que les autres livres de la même collection en apportant un design et une présentation des éléments toujours aussi soignés.

Pourquoi se démarque-t-il des autres ? Premièrement, il traite de plusieurs sujets qui ne peuvent s’apprendre seul au cours d’une partie normale. C’est donc tout à fait bienvenu de retrouver quelques informations de bases à ce propos. Pour le reste, si vous êtes connaisseurs, les mods proposés sont peu nombreux et déjà tous connus depuis un bon moment déjà.

Le Guide League of Legends de L’invocateur (Yooji Kerloc’h)

Ce Guide non-officiel de l’invocateur a pour objectif de vous initier aux arcanes du célèbre MOBA League of Legends. Qu’est-ce qu’un invocateur ? Comment débuter dans le jeu ? Comment appréhender les règles ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage livre les réponses.

Les termes de League of Legends vous paraissent obscurs ? « Va Bait, après avec mon Build je les Burst ! ». Eh oui, comme tout jeu compétitif, LoL possède un lexique propre qu’il est bon de connaître, surtout lorsque l’on joue avec des inconnus, et ce afin d’éviter des erreurs de compréhension. Avec ce Guide, vous serez servis car vous apprendrez à connaître les histoires de certains champions, le déroulement d’une partie et les bonnes ou mauvaises actions à effectuer.

Dans les faits, ce livre peut intéresser les personnes hésitantes à se lancer dans le jeu (peur des autres, peur d’être un noob ou que sais-je encore), il trouve donc plutôt bien sa place dans cette collection.

Le Guide Boom Beach du Joueur (Pauulin)

Jeu mobile ayant une solide base de fans, ce Guide du Joueur fait table rase, et ouvre ses pages à celles et ceux débutant dans le jeu de stratégie tropicale. Les informations du livre concernent les versions 25.176 et plus !

Comment bien se lancer dans le jeu ? Outre les rudiments expliqués aux lecteurs, l’ouvrage traite également des nombreuses combinaisons possibles lors des assauts, des stratégies à employer afin de remporter la victoire plus facilement, et couvre la facette « mobile » du jeu d’une manière plus générale.

Malheureusement, les tutos présents dans l’application de base, sans aller jusqu’à vous enseigner des stratégies de malade, font très bien le boulot, et guident le jour de façon très efficace. Techniquement, il n’y a que la moitié du livre qui soit vraiment intéressante pour le lecteur, car pour le reste, jouer normalement au jeu est, en soi, un très bon accompagnement. En plus des autres raisons citées précédemment dû à son support, cet ouvrage est plus que dispensable.

Le Guide HearthStone du joueur (Stéphane Pilet)

Dans la Collection Guide de jeu, 404 éditions a décidé de proposer aux amateurs de jeux de cartes un petit guide consacré à Hearthstone, le jeu de carte en ligne créé par Blizzard Entertainment. Ce guide, d’une petite centaine de page, vous proposera de vous familiariser aux différentes mécaniques du jeu, termes techniques ou encore des conseils concernant la construction de Deck.

Ce guide de jeu peut paraître anecdotique au premier abord au vu du nombre de ressources disponibles sur internet, mais il peut s’avérer un très bon ouvrage à avoir à coté de soi lorsque l’on débute à jouer au jeu. Les différentes mécaniques et le fonctionnement de chaque héros y est expliqué, et si l’ensemble des extensions du jeu ne sont pas traitées, vous aurez tout de même de quoi faire jusqu’à l’extension portant le nom du « Grand tournoi ». Cela vous permettra ainsi de débuter à faire du jeu classé en catégorie Standard (à l’heure où l’on écrit ces lignes), au format libre qui lui permet de jouer avec l’ensemble des cartes.

Le guide HearthStone du joueur est un ouvrage qu’on ne pourrait que conseiller aux personnes voulant démarrer rapidement et sérieusement dans le jeu, mais peut également permettre aux joueurs non-confirmés de se plonger davantage dans l’univers des cartes, et travailler différents aspects comme la construction de deck. On peut regretter un peu de manque d’explication sur le meta-game mais comme celui-ci change à chaque nouvelle extension, il est compréhensible de n’avoir que les bases.

 

 Kayane, Parcours d’une E-combattante (Kayane)

404Editions (4)

Kayane présente dans son ouvrage autobiographique les grands moments de sa carrière, de ses débuts sur Dead or Alive à ses compétitions actuelles sur les derniers épisodes de la série Street Fighter. Vous découvrirez à travers les différents chapitres du livre des aspects plus personnels de sa vie, notamment sur sa relation avec sa famille.

Kayane présente ici son premier ouvrage, une autobiographie sur une période allant de son enfance à aujourd’hui. Le style d’écriture est efficace, et on prend du plaisir à lire les 200 pages du livre. Le chapitrage est efficace et permet de diviser l’ouvrage entre les différentes parties de sa vie et de sa carrière. On pourrait néanmoins reprocher au livre de paraître par moment assez évasif sur certains sujets, mais cela reste compréhensible car on parle d’une autobiographie où le vécu de la personne, ici Marie-Laure Norindr, est le plus important. Ainsi nous arrivons sans trop de difficulté grâce à l’écriture à rentrer dans la peau de Kayane, et comprendre ainsi ses différents choix de carrière ainsi que de vie.

Malgré toutes les réticences que nous avions pu avoir au début, il est indéniable que Kayane, Parcours d’une E-combattante est un excellent ouvrage, qui si au premier abord peut paraître injustifié par rapport au jeune âge de la championne, s’avère au fil de la lecture totalement justifié et peut même paraître presque nécessaire pour l’auteure. Nous pouvons ainsi vous conseiller sans problème l’ouvrage, que vous soyez fan d’e-sport, de jeu de combat, ou même que vous soyez juste amateur de jeux vidéo. Cet ouvrage vous permettra de découvrir comment a pu être vécu la scène e-sport à ses balbutiements en France.

100 trucs utiles et étonnants à savoir sur Minecraft (Stéphane Pilet)

Dans la collection Guides de jeux de 404 éditions, une place importante à été laissée à Minecraft. Le jeu, disponible sur toutes les plateformes du monde, comptabilise pas moins de 100 millions de joueurs dans le monde entier. Les possibilités de jeu étant quasiment infinies, il paraît plus que logique de diviser l’ensemble des possibilités du jeu en plusieurs catégories et donc ouvrages.

Cet ouvrage est ainsi consacré à différentes astuces, souvent divertissantes. Vous pourrez ainsi apprendre comment faire par exemple un Jet-Pack ou encore utiliser des blocs de commande et créer de nouveaux monstres. Le guide vous indiquera également plusieurs astuces qui vous permettront de gagner en confort de jeu lorsque que vous créez un Mod, une carte, ou encore que vous jouez en ligne avec vos amis.

Si vous vous sentez perdus parmi l’ensemble des différents guides de la collection, nous vous conseillons cet ouvrage si vous voulez vous consacrer à la création de cartes et Mod du jeu, en effet, vous apprendrez a écrire par exemple des titres et sous titre, créer un tableau de score ou encore créer de nouvelles créatures pour varier les plaisirs. Il peut être un bon ouvrage de complément couplé également avec Truc et astuces pour transformer votre univers Minecraft.

La Guerre des Blocs – Tome 2 – Cauchemar dans le Nether (Liam O’donnell)

Sortons un peu du format « Guide » pour se pencher sur ce roman de fiction prenant place dans l’univers de Minecraft. Cauchemar dans le Nether nous narre les mésaventures d’Hamid, Jaina et Ant, devant faire face à l’éventuelle invasion d’Herobrine.

C’est parti pour une aventure de 282 pages qui attend le lecteur. Assez bien ficelé, ce roman parvient à intégrer les éléments de Minecraft de manière naturelle, ce qui donne des ressorts scénaristiques assez inattendus, surtout lorsque l’on connaît la façon dont cela tournerait dans le jeu. En conservant un esprit « bon-enfant », Cauchemar dans le Nether est accessible à tous et propose quelque chose de léger. Bien entendu, ce n’est pas « Le Seigneur des Anneaux », mais tout de même, on se prend à déguster les pages et suivre l’intrigue. De plus, n’ayant pas lu le premier tome, je suis parti avec un temps de retard, et pourtant, je ne me suis pas senti largué plus que cela, même si je me doute avoir loupé quelques références placées çà et là.

En somme, un roman bien sympathique, pour une dizaine d’euros, ce qui est clairement plus avantageux qu’un Guide, et au moins, c’est une œuvre qui ne se lit pas sur le net, et dans ce contexte, le support choisi (à savoir papier) tient parfaitement la route et assure la nécessité de l’avoir en version physique !

Ce dossier a été écrit avec la participation de Jibenc0, Antoine et Ladybushi.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp