PlayStation 4K : Le point sur les fameuses spéculations jusqu’à aujourd’hui

PlayStation 4K : Le point sur les fameuses spéculations jusqu'à aujourd'hui 1
La PlayStation 4K est encore un mystère, puisqu'aucune annonce ni même fuite illustrée n'a encore été divulguée. Cependant, des paroles retentissent encore et encore, rendant ce nouveau modèle de plus en plus crédible. Que devrions-nous attendre de cette nouvelle PS4 ? La réponse !

Au cas où vous ne seriez pas au courant, Sony plancherait actuellement, et ce depuis quelques temps, sur une nouvelle PS4. Cependant, il ne s’agirait pas d’une version Slim comme nous l’aurions imaginé avec les PS2 et PS3 à l’époque, mais d’une version dite « haut de gamme » pour le gaming.

Cette nouvelle console n’est bien évidemment pas confirmée par Sony, mais possède des rumeurs de plus en plus crédibles et sérieuses. Avec l’exploitation et démocratisation de la 4K sur PC et dans notre monde, en plus de la gourmande Réalité Virtuelle, le constructeur nippon serait bel et bien en train d’élaborer une PlayStation 4.5, dite plus communément PS4K sur internet pour une sortie programmée avant le PlayStation VR.
Les raisons sont multiples, et les rumeurs courent encore. Pour commencer, cette nouvelle PlayStation 4 serait à la base qu’une variante de celle que l’on connaît déjà, offrant une compatibilité 4K sans upscaling. Comment ? Grâce à une modification de composants, qui seront donc plus puissants. Cette initiative aurait également été prise à cause du PlayStation VR, prêt à débarquer en Septembre.

Tout aurait véritablement été concrétisé lors de la Game Developer Conference cette année. En effet, après 3 ans d’existence de cette 8ème génération, la PS4 mettrait ses composants à jour afin de se remettre un peu en état par rapport à son modèle initial. Non pas qu’il soit mauvais, Sony souhaiterais réadapter sa console pour offrir un boost de capacité. Le soucis de cette rumeur, et les joueurs PC en témoigneront, c’est qu’il est pourtant déjà assez difficile de faire tourner un jeu en 4K sur une bonne installation, alors proposer une PS4 offrant cette possibilité devrait nécessiter un gain très conséquent avec une hausse de prix qui suivrait la cadence.
Cette initiative serait également gratifiante pour le PlayStation VR qui demanderait plus puissance pour les prochains jeux à venir afin de concurrencer les casques VR sur PC. La spéculation s’est rapidement avérée plus sérieuse quand de nombreux développeurs ont été interrogés à ce sujet : certains ont nié la connaissance de ce projet, d’autres disaient jusqu’à présent être au courant, mais pour une sortie en 2017.

Le deuxième élément dans ce radeau aura été l’article du Wall Street Journal. Le quotidien national américain très réputé a également légèrement vendu la mèche en divulguant cette nouvelle PS4 qui serait annoncée un peu avant le PS VR. Parallèlement à ceci, Sony ne cesserais évidemment pas la production des consoles que l’on connaît aujourd’hui, et ferait de cette nouvelle machine une console compatible 4K en vidéo/jeux avec des performances accrues. Nous devrions donc connaître prochainement un marché PlayStation avec plusieurs gammes, pour plusieurs budget si ces rumeurs venaient qu’à être réelles.

Le troisième élément est en provenance de Digital Foundry (info d’Eurogamer), réputé pour ses comparatifs et analyses de jeux vidéo sur YouTube. En effet, la chaîne reste presque certaine que cette nouvelle console verra le jour, et annonce même trois hypothétiques modèles :

  • Soit la PS4.5 sera une toute machine plus puissante, dotée d’un nouveau GPU, CPU mais comportera un pris plus excessif que la PS4 au lancement
  • Soit la PS4.5 sera une console n’offrant qu’une simple compatibilité 4K par upscaling (via des patchs des développeurs pour leurs jeux)
  • Soit la PS4.5 sera une console slim comprenant un remplacement de composant accordant la 4K.

Rien de concret une nouvelle fois, jusqu’à ce que le quatrième élément soit encore un peu plus décisif. Un utilisateur confirmé du forum NeoGAF aurait déniché la finalisation de cette nouvelle PlayStation 4. L’internaute aurait eu les échos après une discussion au sein des locaux de Sony concernant la machine, et aurait appris qu’elle serait tarifée à 399$, mais qu’une possibilité de l’arrivée d’un nouveau CPU gonflerait le prix à 499$. Cependant, le seuil des 500$ n’est absolument pas envisagé, et serais même immédiatement refusé après proposition. La firme est donc encore en train de débattre à ce sujet.
Le lecteur Blu-Ray 4K serait donc effectivement de la partie comme stipulé maintes fois, et la compatibilité des jeux à la résolution 4K non-native. La source affirmerait même que de nombreux développeur soient en possession des nouveaux kits de développement pour cette PS4K et qu’ils en tireraient capacité au maximum. Ces jeux seraient compatibles avec la PS4 d’origine, mais comprendraient des performances réduites comparée à la nouvelle version. Une liste des jeux tirant des performances significativement différentes a même été donnée, à savoir notamment EVE Valkyrie, Gran Turismo Sport et Robinson : The Journey. Là où nos oreilles ont véritablement sifflées, c’est lorsque le forumeur affirme l’existence de Deep Down que l’on croyait annulé jusqu’à présent, et un certain « GOW4 » que l’on nommera God of War 4. La fameuse réduction de performance ne sera pas question de présence de bug ou de crash, mais simplement de framerate bloqué à 30fps avec une résolution inférieure sur l’ancien modèle de la PS4.

Maintenant, le débat est ouvert. La PlayStation 4 ayant dépassé le cap des 30 millions de ventes en 3 ans s’apprête à sortir une version plus élaborée de son modèle initial. Seriez-vous prêt à revendre votre ancienne console pour cette nouvelle ? Que pensez-vous de cette initiative de Sony ? Spéculations réelles ou complètement fausses ? Évidemment, le silence constant de Sony ne fait qu’accentuer la probabilité de cette rumeur…

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
teroic12 Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mogancestral
Membre
Mogancestral

faudrait déjà posséder un écran 4k.Pour ma part ,se n’est pas le cas et se n’est pas prés d ‘arriver . mon tuner n ‘est même pas compatible ultra hd tnt, c’est dire.Donc je ne prendrais pas se nouveau modèle de ps4 pour le moment. je ne vois pas l’utilité d »acheter une dalle 4k, si ce n’est pour le moment que pour visionner des pubs en hd et plus tard en 4k, les programmes diffusés (ou les films enregistrés) dans se standard étant fortement confidentiels, et n ‘étant pas amateur de ballon rond, se n’est pas la coupe de foot… Read more »

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp