People Can Fly (Outriders) annule deux projets, un en réalité virtuelle et un autre en collaboration avec Square Enix
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Chez People Can Fly, la désorganisation règne. Ces deux dernières années, le studio n’a cessé de se remettre en question et a déjà procédé à plus d’une centaine de licenciements, tout en réduisant la voilure sur de nombreux projets. Aujourd’hui, il est plus à l’aise à l’idée de se concentrer sur des licences appartenant à d’autres groupes, puisqu’il file un coup de main sur Gears of War: E-Day tout en travaillant sur une licence Sony avec Project Delta. Il lui reste malgré tout quelques projets maison à l’image de Lost Rift, un jeu de survie dévoilé en début d’année, et deux autres projets étaient aussi en préparation. Du moins, jusqu’à aujourd’hui.

Un divorce bien consommé avec Square Enix
Entre Square Enix et People Can Fly, ce n’est pas l’amour fou. Outriders a été le fruit d’une première collaboration entre les deux entités, et tout ne s’est pas bien passé puisque le jeu a été un échec et le studio a longtemps indiqué qu’il n’a jamais vu la couleur de ses royalties auprès de l’éditeur japonais. Il semblait donc qu’un autre projet entre les deux groupes menait à une impasse, et c’est bien le cas.
Dans un communiqué, People Can Fly indique annuler Project Gemini, un jeu qui devait être publié par Square Enix, et fait bien passer le message qu’il est en froid avec ce dernier :
« L’annulation du projet Gemini est une conséquence du fait que l’éditeur ne nous a pas présenté un projet d’accord d’édition couvrant les termes et conditions des étapes ultérieures du projet Gemini et du manque de communication de l’éditeur quant à sa volonté de poursuivre ou de mettre fin au projet Gemini. »
Le studio rejette donc la faute sur Square Enix, mais Project Gemini n’est pas le seul jeu mis à la poubelle chez People Can Fly. On apprend par la même occasion que Project Bifrost, un jeu en réalité virtuelle auto-édité, ne verra jamais le jour. Le studio indique ne pas avoir trouvé les fonds nécessaires pour financer le projet, ce qui se comprend en jetant un œil au marché actuel de la VR. Malheureusement, l’arrêt de ces deux projets va conduire à d’autres licenciements au sein du studio, alors que plusieurs vagues de renvois ont été mises en place ces derniers mois.
Cet article peut contenir des liens affiliés