Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer

Nos recommandations avant de prendre part à une aventure pleine de dangers.

En ce mois de mars 2019, il n’y a pas que Sekiro qui va vous donner du fil à retordre puisque Outward, le RPG en monde ouvert de Nine Dots Studio, propose une nouvelle expérience en la matière qui pourra décontenancer pas mal d’habitués. C’est pourquoi, avant de jeter votre manette contre le mur ou taper du poing sur le clavier, nous vous proposons quelques astuces pour bien démarrer.

Faites le tutoriel

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 1

Cela peut sembler idiot de le préciser, mais étant donné que le tutoriel est uniquement disponible dans le menu principal (et non lorsqu’on lance une nouvelle partie), on se doute que beaucoup de petits malins vont le zapper parce que « Ça va, les RPG je connais » ou encore « J’ai platiné les Souls, c’est bon ». Outward se destine à un public exigeant en matière d’aventure, et il introduit pas mal de mécaniques originales. La difficulté ne réside pas vraiment dans son gameplay ou dans des affrontements de boss tenaces, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte comme les maladies que l’on peut attraper, l’utilisation particulière de la magie, et même pour dormir à la belle étoile. C’est pour cette raison que l’on vous recommande vivement d’y consacrer un peu de temps. Il prend la forme d’un environnement où l’on suit un tracé avec de quoi vous exercer facilement à chaque étape. Vous êtes même libre de zapper certains passages assez facilement (bien qu’on ne le recommande pas vraiment).

Prenez un maximum d’objets en tout début de partie

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 2

Lorsque vous lancez une nouvelle partie, vous démarrez au bord d’une plage juste après un naufrage. Il s’agit d’une sorte d’introduction qui pose le contexte en douceur. L’avantage est que l’on peut récupérer quelques petites choses. La zone est assez petite, vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver l’essentiel. Commencez par prendre une torche, et des vêtements sur votre route. Pas la peine de ramasser du bois ou des fruits rouges dans les buissons puisque ces ressources sont abondantes par la suite. En revanche, vous pouvez ramasser quelques algues sur la plages qui pourront servir plus tard pour certaines recettes. Suivez ensuite le cours de la petite rivière pour ramasser le harpon. Vous devez obligatoirement en posséder un dans votre inventaire pour pécher des poissons au bord des étendues d’eau. Prenez le bandage qui se trouve prêt de la torche et assignez-le à un raccourci. Prenez le pain derrière Yzan, et ramassez également tout le contenu des déchets derrière la carcasse du bateau. 

Partez ensuite un peu plus loin pour récupérer la machette qui se trouve sur le cadavre d’un soldat. Vous n’avez plus qu’à tuer les deux loups pour prendre de la viande et des peaux puis de reprendre le chemin de la rivière (l’autre côté de l’endroit où vous avez eu le harpon) pour ramasser une pioche. Cette dernière est indispensable pour obtenir de nombreux minerais. on vous conseille aussi de ne rien fabriquer parce que juste après cette introduction, vous serez transporté chez vous dans le phare. A l’intérieur, il y a quelques objets prêt à être ramassés comme une sacoche primitive.

Payez absolument votre dette

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 3

Une fois sorti de chez vous, on vous demandera de vous acquitter d’une dette de sang, le montant s’élève à 150 pièces. Pour cela, vous ne disposez que de quelques jours. Si vous ne parvenez pas à payer, votre maison sera saisie par la ville et vous vous retrouverez à la rue. Autrement dit, adieu votre coffre de réserve et votre lit douillet. A moins de vouloir la jouer 100% « rôle play », on vous conseille vivement de recommencer une nouvelle partie si cela arrive. Pas de panique toutefois, nous avons une astuce sur le site pour faire disparaître votre dette sans débourser un sou.

Ramassez un maximum de choses et vendez votre butin.

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 4

A part pour la dette, rien ne presse vraiment dans Outward. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble, mais on vous conseille vraiment de vous balader en ville pour ramasser un maximum de choses (fourche, machette, hache…) pour revendre le tout afin d’acheter de l’équipement de meilleure qualité. Vous bénéficiez de trois types de repos, dont un qui permet de réparer l’équipement que vous portez actuellement. De ce fait, il n’est pas utile d’avoir un arsenal complet dans votre besace à ce stade. Notez aussi que vous ne pouvez pas revendre des ressources simples comme le bois ou les baies ainsi que des objets qui se fabriquent facilement comme le sac de couchage.

Les dépenses essentielles avant de quitter la ville de Cierzo

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 5

Vous êtes tout à fait libre de faire à votre façon, mais nous vous conseillons deux dépenses essentielles avant de quitter Cierzo pour affronter les dangers du dehors sereinement :

  • Une épée de fer chez le forgeron : la machette montre vite ses limites avec de faibles dégâts. Il est facile de mourir dans Outward si les combats s’éternisent, alors il vaut mieux avoir une meilleure attaque rapidement.
  • Un sac de Nomade chez le commerçant : Le sac est l’un des paramètres les plus importants dans Outward car vous serez souvent trop lourd (surtout si vous avez le loot facile), c’est pourquoi il fait partie des achats impératifs avant de sortir.

Achetez une compétence passive à Cierzo

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 6

Histoire de vous donner un petit coup de pouce, une fois que vous aurez économisé au moins 50 pièces (et après les achats listés ci-dessus), allez voir un des deux entraîneurs de Cierzo. Prenez la compétence passive « Remise en forme ». En plus d’augmenter votre jauge de vie max, le sommeil restaure cette dernière bien plus vite.

Surveillez bien votre jauge de stamina

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 7

Dans Outward, les combats peuvent vite tourner à la catastrophe. En tant que débutant, la raison majeure est la mauvaise gestion de la jauge de stamina. Elle se vide très rapidement mais, contrairement à un Souls par exemple, elle ne remonte pas tout aussi vite en s’écartant un peu. Ainsi, évitez au maximum d’agresser plusieurs ennemis (deux étant le maximum pour ne pas avoir trop de soucis). Toutefois le conseil suivant devrait pallier un peu ce défaut.

Mangez et buvez pour la survie ET le combat

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 8

Outward n’est pas un jeu de survie mais il emprunte quelques caractéristiques de ce genre comme la faim et la soif, entre autres. On vous recommande toutefois de vous abreuver et de vous sustenter juste avant un combat. En effet, la nourriture et l’eau vous octroient de précieux bonus comme un regain de vie constant et une jauge de stamina qui se remplit plus rapidement. N’hésitez pas à utiliser des potions ou des objets pour donner des effets supplémentaires à vos armes. On peut rarement se permettre d’économiser les ressources alors n’hésitez pas à tout donner.

Ne vous battez pas avec votre sac sur le dos et gardez le plus important dans votre poche

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 9

On parlait de l’importance du sac à dos plus haut, il est nécessaire de savoir s’en séparer au bon moment lorsque vous savez que le combat est inévitable. Parce que si vous le gardez sur le dos, vos esquives seront pratiquement inefficaces. Heureusement, il reste votre poche pour utiliser des objets via les raccourcis comme les bandages qui vous soignent. Gardez donc uniquement le nécessaire indispensable dans votre poche.

Prenez votre temps, et profitez du voyage seul ou à deux

Outward : Notre guide complet pour débutant avec 10 astuces pour bien démarrer 10

Outward est exigeant, mais il n’abuse pas dans la mesure où il n’est pas très punitif. A chaque mort, vous ne perdez aucun objet, la seule contrainte est que la nourriture ne soit plus comestible à cause du temps. Ainsi, n’hésitez pas à prendre votre temps et explorer à votre guise. Outward a des défauts mais il possède un certain charme, et offre une aventure pas comme les autres. De plus, le titre a eu la bonne idée d’incorporer un mode coopération en multi et en local si vous n’aimez pas être seul.

En espérant que ces conseils vous aideront à profiter au mieux de Outward. On rappelle qu’il sort ce 26 mars sur PS4, PC, et Xbox One. Vous pouvez retrouver notre test ici.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
QuentinChapoPiedePoulp Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
PiedePoulp
Invité
PiedePoulp

Merci bien pour cette mise en bouche fort utile pour une digne entrée en matière dans le monde de Outward !!! A noter qu’en co-op le niveau est plus élevé que seul, ce qui devient étrangement intéressant

Chapo
Invité
Chapo

Comment fait ont si on n’a pas rembourser les 150 pièce ?