Nos ressentis sur l’année 2017 : L’avis de Cafcorp

Ressenti Cafcorp

Comme chaque fin d’année, il est l’heure des bilans. Et que dire sur cette année 2017 !! Nous avons eu notre beau lot de bonnes surprises, ainsi que nombre de jeux qui ont répondu aux attentes des joueurs. Même si certaines licences « majeures » ont quelque peu été décevantes sur leur sortie de l’année, on peut majoritairement dire que 2017 aura été une très bonne année pour le jeu vidéo. Faisons ensemble un petit tour d’horizon de ce qui m’a botté ou non cette année, ainsi que mes attentes pour 2018.

Coup de cœur

Horizon Zero Dawn

horizon-zero-dawn-3840x2160-aloy-gameplay-4k-2118

Le petit bijou de Guerilla Games était l’un des jeux les plus attendus de l’année, et ce dernier a répondu présent pour ma part. En tant que grand fan de RPG et autre jeu d’aventure, je ne pouvais que craquer pour ce jeu. Horizon Zero dawn a été une véritable claque graphique comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.

Véritable ode à dame nature, Horizon nous entraîne dans un monde où l’humain est décimé et dominé par les machines. On incarne alors Aloy de la tribu Nora, qui part en quête des ses origines.

D’un point de vue personnel, ce jeu est entré directement dans mon top 5. Malgré les critiques générales du soft, Horizon Zero Dawn est un jeu magnifique et prenant. L’histoire est plutôt bien pensée, la bande son déchire et que dire des graphismes…. Bref, il faut y jouer au moins une fois dans sa vie !

Nintendo

Nintendo NX Pas d'E3 2016 stratégie nintendo 1

Je sais qu’on avait parlé de jeu au début de l’article, mais je suis obligé de rendre un petit hommage à Big N pour l’année qui vient de passer. De plus en plus critiqué avec sa Wii U, Nintendo nous offre en mars 2017 son tout nouveau bébé : la Switch !

La première console hybride de l’histoire est un véritable succès commercial pour la société. A la fois console de salon et console portable, la Nintendo Switch a immédiatement séduit un très large public avec plus de 10 millions d’unités vendues à travers le globe en moins d’un an.

Bien entendu la firme ne s’est pas contentée de bombarder la console avec de simples portages de la Wii U. Bon nombre de jeux estampillés Switch sont déjà sortis cette année, et que dire du catalogue.

Hormis le traditionnel Mario Kart ou encore le retour de Splatoon, tous deux excellents. On rendra surtout hommage à Super Mario Odyssey et à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. No comment sur ces deux pures bombes, il suffit pour ça de regarder les AG Awards.

PUBG

PlayerUnknown's Battlegrounds

Pour finir on va faire un petit tour rapide sur PUBG. Dans un premier temps sorti en early access, le battle royal a attiré les foules. Ce mode de jeu manquait cruellement ces dernières années, et l’arrivée de PUBG a donné un bon bol d’air au genre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est simple. Vous êtes envoyé sur une île avec 99 autres personnes en pleine tempête. Vous débutez la partie « à poil » et devez trouvez armes et équipements pour être le dernier survivant de la partie.

Simple, défoulant et on en redemande ! PUBG est une vraie institution qui vous fera très certainement rager de nombreuses fois, mais c’est ça qu’on aime non ?

Coup de gueule

Mass_Effect_Andromeda

Alors là je m’offusque ! Mais qu’est-ce qu’on a fait à mon Mass Effect adoré ? La trilogie d’origine nous avait tout donné : une histoire géniale, un univers monumental, un gameplay prenant etc. Même si on peut aisément critiquer Mass Effect 3 (et surtout la fin), cette saga est l’une des plus cultes du monde des jeux vidéo.

C’était avec une joie immense que comme tous les autres fans, j’attendais la sortie d’Andromeda. Après avoir dit adieu au Commandant Shepard, nous voila à suivre les aventures de la famille Ryder…. et ces aventures manquent cruellement de fond.

Tout d’abord les graphismes n’ont clairement pas évolué comparé à ME3 ce qui est bien dommage. L’histoire principale manque de profondeur, et le grand méchant du jeu est lui-même parti à la recherche de son charisme. Ajoutez un équipage très moyen et un gameplay qui n’a pas évolué d’un yota pour obtenir une très grosse déception.

Bref cette année 2017 a été pleine de bonnes surprises, et de moins bonnes. On peut dire un grand merci à la firme du plombier pour cette année bien remplie, tout comme aux nouveaux AAA. L’année 2018 s’annonce tout aussi remplie et prometteuse, avec notamment un petit Red Dead Redemption 2 qui va envoyer du lourd !

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.