Nos ressentis sur l’année 2015 : L’avis de Haseo

Haseo

Chaque année, les nombreuses sorties de jeux et les gros salons (E3, GamesCom, PGW…) riches en annonces font la majeure partie de l’information liée aux jeux-vidéos. L’année 2015 n’a pas fait exception et c’est l’occasion de revenir sur les moments forts de cette année dans le domaine.

L’année 2015 s’achève donc et je vous présente maintenant : Mon jeu de l’année, mes bonnes surprises, mes déceptions mais aussi mes attentes pour 2016.

Allez c’est parti !

Mon jeu de l’année :

monster hunter 4 ultimate

Énormément de jeux m’ont plu cette année, mais testant beaucoup de titres 3DS pour AG, j’ai craqué pour Monster Hunter 4 Ultimate.

J’ai redécouvert les joies de la chasse aux monstres après avoir brièvement essayé la licence sur PSP et Wii. La machine sied parfaitement au titre selon moi (beaucoup plus que sur consoles de salon), et on est vite addict si l’on accroche au genre. Avec un contenu extrêmement riche, des DLC régulier au cours de l’année, et un mode multi jouissif, on en a clairement pour son argent niveau durée de vie.

Visuellement, c’est plus que correct, on visite les étendus sauvages avec un sentiment d’aventure comme je les aime. Côté gameplay, malgré la rigidité des déplacements, j’avoue que j’adore chasser pour récolter des ingrédients pour compléter ma collection d’armes de de pièces d’armure. Sans oublier que l’on peut renouveler le gameplay en changeant d’arme. En plus, on combat avec des chats. C’est pas beau ça !?

Bref je conseille vivement de vous essayer au jeu de Capcom. D’ailleurs j’attends avec impatience la sortie de Monster Hunter X chez nous sur cette même console.

Mes autres bonnes surprises :

rocket league1

Ayant passé la majeure partie de l’année sur PC et 3DS, et PS3, je suis plutôt satisfait de ces deux premiers supports qui ont proposé énormément de bons jeux. Moins pour la PS3 étant donné qu’elle est en fin de vie.

Pour la 3DS je retiens Mario & Luigi Paper Jam, Shin Megami tensei : Devil Survivor Record Beaker, et Steamworld Heist qui sont des bijoux à ne pas manquer.

Pour le PC, malgré la tonne de titres, là aussi, de qualité, je retiens particulièrement Ori and The blind forest qui est un jeu magnifique dans tous les sens du terme.

Et enfin, je fini par Rocket League qui est un excellent titre multijoueur pour jouer rapidement entre amis et passer un bon moment. J’étais plutôt réticent au début vu que je ne suis pas très foot, mais j’ai très vite accroché au concept fun et sans prise de tête. J’apprécie aussi le fait que, malgré son côté simple, il demande une certaine maîtrise à plus haut niveau.

Mes déceptions :

dragon ball z extreme butoden

Je n’ai pas eu de grosses déceptions cette année plutôt de petites déceptions et des inquiétudes.

Tout d’abord, je reste dans mon domaine de l’année pour parler de Dragon Ball Z Extreme Butoden sur 3DS qui aurait pu être le nouveau jeu de combat 2D de DBZ depuis Budokai 3 sur PS2 étant donné que tous les titres consoles sont exclusivement en 3D. Toutefois, il n’en est rien. Le soft se résume à un défilé de grosses attaques sans aucune technicité. Vraiment dommage.

star wars battlefront

Ensuite, vient Star Wars Battlefront. Etant un amoureux des opus PS2 (surtout le 2), j’ai été désagréablement surpris de ce que DICE nous a fourni. Il reste un FPS correct, certes extrêmement bien habillé avec le skin Star Wars, toutefois on ressent un énorme manque d’ambition surtout si l’on a déjà joué à la licence auparavant. Sans oublier le season pass qui est l’un des plus scandaleux qui m’est été donné de voir.

Enfin, petit déception aussi pour cette année sur les consoles de salon PS4, et Xbox One. Il est évident que nous ne sommes pas encore dans la période « next gen » à proprement parlé notamment en termes de jeux. Mise à part quelques exceptions (Bloodborne, Fallout 4, The Witcher, Halo 5…), nous avons surtout droit à des portages, remasterisation et des titres à mi-chemin entre la old-gen et la current-gen.

Mes impressions sur l’année 2015

no man sky1

Pour moi, l’année 2015 n’a été qu’un teaser de ce qui nous attend vraiment en matière de jeux et d’innovations. La réalité virtuelle, le Hololens, plus de jeux inédits, et des suites ultra attendues (qui a dit Half Life 3 ?)

Etant moi-même passé très récemment à la dernière génération de consoles, j’attends beaucoup pour 2016. J’ai dans ma ligne de mire : Uncharted 4, No man’s sky, Horizon Zero Dawn, et Yokai Watch.

Bien entendu étant un gros fan de J-RPG, je salive devant Star Ocean 5, Persona 5, le nouveau Nier, et Bravely Second entre autres. J’ai surtout été heureux d’avoir des nouvelles de Kingdom Hearts 3 que j’attends depuis longtemps. Même si on ne le verra surement pas en 2016, le 2.8 HD remix devrait me contenter un peu, surtout pour son chapitre spécial.

D’un autre côté, je reste prudent sur certains titres à venir comme Final Fantasy XV à cause de Final Fantasy XIII qui avait déçu mes attentes. Toujours en restant dans la licence phare de Square Enix, le remake de FF VII m’a fait très plaisir, comme tout le monde, mais je reste perplexe sur l’abandon du tour par tour et du format épisodique qu’il devrait prendre. Autre série chère à mon cœur, les Tales of. J’ai eu un accueil mitigé pour Zestiria et il me semble que Berseria prend la même voie étant donné sa sortie sur PS3/PS4 au Japon. J’attends l’opus de la nouvelle génération qui me fera frissonner comme quand je me suis essayé pour la première fois à Tales of Vesperia sur Xbox 360 (puis ensuite sur l’excellent opus PS3).

Je surveille aussi la Nintendo NX qui m’intrigue grandement, et dans un registre plus anecdotique, les projets de Cyberconnect 2. En tant que fan absolu de .hack (GU surtout), j’espère un retour de la licence sur consoles.

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp