Le Meuble à Jeux #96 : Museum

Museum

Créons notre musée rêvé !

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, l’éditeur Holy Grail Games est de retour avec Museum, une nouvelle proposition ludique après l’excellent Outlaws. Exit les cowboys et bonjour les salles bondées d’objets archéologiques car nous allons remplir notre propre musée de pièces rares et uniques ! Le jeu créé par Olivier Melison et Eric Dubus et illustré par Vincent Dutrait, propose une expérience de véritable conservateur de musée.

A l’occasion de cette chronique nous avons joué à Museum à deux et à quatre joueurs sur nos parties. Il n’y a pour le coup pas de véritables variantes entre les différentes configurations, en dehors de certaines cartes et de certaines limitations. Le jeu fonctionnant avec une interaction indirecte la plupart du temps, la conception des cartes est rarement basée sur le nombre de joueurs autour de la table comme peuvent l’être d’autre jeux de collection.

Je vais prendre cette stèle celte !

Le Meuble à Jeux #96 : Museum 1

Museum est un jeu de collection pour deux à quatre joueurs dans lequel vous incarnez un conservateur du musée. Le but sera d’obtenir le plus de points en complétant et en créant des collections dans votre musée, répondant à vos objectifs. A votre tour, vous allez pouvoir récupérer depuis le terrain central une carte qui est ajoutée à notre main. Les autres joueurs pourront également s’ils le souhaitent récupérer une autre carte (en payant cette fois-ci pour son obtention). Durant la seconde phase, le joueur va pouvoir développer son musée en posant les différentes cartes objets de collection de sa main et les arranger comme il le souhaite. Mais pour chaque carte posée, il faudra payer son coût en cartes. Vous allez ainsi créer une défausse personnelle que vous pourrez récupérer si vous souhaitez effectuer un inventaire en lieu et place du développement du musée. La subtilité est que lors du développement de votre musée, vous pourrez également utiliser des cartes se trouvant dans la défausse de vos concurrents !

Une fois cette phase finie, vous pourrez utiliser une carte de notoriété, permettant d’avoir un bonus lors du tour. On remet en place le plateau pour que le prochain joueur joue. A la fin de chaque tour, on révèle une carte à la Une qui servira d’événement pour tout le tour de jeu. Également disponible, vous pourrez acheter durant le tour des personnages qui aideront dans votre quête de collection. Une fois qu’un des joueurs a obtenu 50 points, la partie se termine à la fin du tour et on effectue le décompte final.

La collection pour la collection

Le Meuble à Jeux #96 : Museum 2

Museum est un jeu qu’il fait beau regarder. Les illustrations de Vincent Dutrait mettent très bien en scène cette thématique archéologique. On découvre avec émerveillement chaque représentation d’objets historiques au point où chaque carte est une œuvre d’art en soi (littéralement). Si on s’amuse ainsi à créer notre collection idéale, on peut regretter un petit manque dans la recette globale. Il manque ce petit peps qui ajoute au jeu sa saveur, le petit je ne sais quoi que l’on attend. Et c’est dommage car les règles sont pour le coup claires, la routine de jeu bien trouvée et fonctionnelle et le temps de partie n’est pas trop long, permettant de l’inclure dans une soirée jeux ou une après midi.

L »interaction du jeu n’est finalement peut-être pas assez récompensante pour que l’on utilise les cartes qui le proposent. En effet, il est plus efficace de jouer au jeu en jouant directement nos cartes objets, de les payer avec nos propres ressources, pour y tirer le bon profit. On ne va utiliser certaines cartes qu’en dernier recourt, chose qui n’arrive au final que trop rarement. Mais cela n’enlève pas le plaisir de la découverte du jeu, qui se renouvelle le temps de plusieurs parties, histoire de découvrir toutes les cartes du jeu. En plus de cela, la volonté de renouvellement est présente car on y retrouve de nombreux musées, et également des extensions ajoutant de nouvelles collection, nouvelles possibilités.

Pour qui s’adresse Museum ?

Le Meuble à Jeux #96 : Museum 3

Vous aimez les musées, les belles œuvres d’art, ou vous êtes simplement amateur de beaux jeu de société ? Museum est clairement fait pour vous. Ce jeu de collection est comme nous vous l’avons dit plutôt efficace concernant cet aspect pur. Par contre, nous vous le déconseillons si vous cherchez un titre porté sur l’interaction. A titre de comparaison, on retrouve la recherche d’optimisation d’espace d’un Ex Libris, sans l’interaction d’un Imaginarium.

Acheter Museum sur la boutique Philibert

Museum est un très beau jeu de collection, doté d’un matériel sublime et d’une direction artistique correspondant parfaitement à la thématique du jeu. Si vous cherchez un jeu où on évolue tranquillement et que l’on cherche à optimiser son espace en récoltant un maximum de point, Museum est une bonne solution pour votre ludothèque.

Le Meuble à Jeux #96 : Museum 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp