Monster Hunter World : 5 conseils rapides pour les novices qui veulent se lancer

monster hunter worlds gamescom 12 1

En attendant le test complet qui arrivera sous peu, nous vous proposons quelques petits conseils pour les novices qui voudraient se lancer dans la chasse en commençant par Monster Hunter World. Il faut dire que le soft est attrayant visuellement et de par son gameplay, mais la réputation de la série la précède. En effet, Monster Hunter est une licence exigeante et difficile à prendre en main sans un peu d’investissement même si Capcom a tout fait pour rendre cet opus sur consoles de salons (et plus tard sur PC) accessibles au plus grand nombre.

Nous vous proposons donc 5 conseils rapides pour vous faire la main et découvrir la licence dans les meilleures conditions possibles étant donné que la chasse peut être parfois (souvent) frustrante.

Découvrez le jeu en ligne avec un/des amis et/ou quelqu’un de la communauté

Le premier conseil est un peu facile il est vrai, mais terriblement important. Là où il est plus difficile dans les anciens opus (sur 3DS par exemple) de vraiment se faire épauler dés le départ, on se retrouve souvent seul pour s’équiper convenablement, se faire la main et ensuite partir en ligne après de longues heures en solitaire.

Du fait que l’on retrouve la série sur consoles de salon (PS4, Xbox One), le potentiel de la communauté est bien plus immense. De plus, la communauté des vétérans de Monster Hunter y est très active étant donné que ces derniers aiment la licence depuis longtemps et veulent convertir plus de joueurs pour gagner des compagnons de chasse et que la franchise dépasse le stade de « jeu de niche » en Occident. N’hésitez donc pas à faire appel à eux via des forums, Discord…, pour apprendre en ligne avec eux en faisant des quêtes et surtout chasser à plusieurs. On vous conseille d’ailleurs de jeter un coup d’œil sur cette news parlant de « Adopt A Hunter ».

Choisissez une arme facile à prendre main

Les armes de Monster Hunter offrent des approches vraiment différentes qu’il faut bien connaitre. Si vous êtes novice, on vous conseille vivement de vous essayer à des armes de corps à corps légères qui vous laissent une liberté de mouvement agréable. En effet, les déplacements de la licence peuvent être très rigides comparés à d’autres jeux ce qui peut vite exaspérer certains surtout que les gardes et les esquives sont primordiales dans les combats. Pour éviter de vous assommer de détails, la description des armes sera rapide et non exhaustive puisqu’il y a d’autres paramètres à prendre en compte comme les jauges ou les attaques spéciales.

Optez donc pour :

  • L’épée longue : facile à prendre en main et ressemblant à un long katana, il permet d’effectuer des combos rapides et puissants. L’inconvénient principal est que vous ne pouvez pas vous mettre en garde.
  • Épée et bouclier : Le classique de chez classique, cet équipement offre de bons dégâts, un bonne mobilité, et une défense correcte. Le must du must si vous voulez démarrer sans trop de soucis. Il est bon en tout mais n’excelle en rien, parfait pour les novices donc.
  • Doubles lames : Très classe à manier, les doubles lames infligent des combos rapides et peu puissants, mais la vitesse d’exécution compense ce dernier point. Cependant, le tranchant se perd vite de même que l’endurance, heureusement la grande mobilité de votre personnage peut compenser ce défaut pour avoir le temps de se remettre d’aplomb.

Même si la dernière est à prendre avec des pincettes, les armes légères en général, mais surtout ceux citées ci-dessus offrent un confort de jeu optimal pour les novices. Les armes lourdes infligent d’énormes dégâts, mais le manque de mobilité pourra rendre dingue les nouveaux venus. Les armes à longue portée ont eux aussi leurs spécificités et sont souvent réservées aux chasseurs aguerris qui savent exactement quelle munition élémentaire choisir pour tel monstre par exemple.

Ne négligez pas les objets et la nourriture avant de partir en mission

Monster Hunter, c’est avant tout la préparation. Même si en tant que novice, vous ne pouvez pas forcément savoir quel objet sera optimal pour tel monstre à chasser, il y a néanmoins un minimum à prévoir. Ce n’est pas comme n’importe quel RPG ou jeu d’action où l’on amasse un tas de consommables pour les utiliser uniquement quand on est en difficulté de temps en temps.

Tout d’abord, il est de notoriété publique dans le monde de Monster Hunter que les chasseurs sont des fins gourmets qui aiment la cuisine du terroir. Bien se remplir l’estomac avant la chasse est un atout non négligeable avant de partir en quête de proies. Choisissez l’effet en fonction de ce qui vous semble le mieux adapté. Par exemple, il sera sage de booster ses résistances élémentaires contre un monstre avec beaucoup d’attaques de ce type ou bien même renforcer votre attaque. Car ce dernier point fait le lien avec un conseil que l’on place en liaison qui est :

  • Privilégiez la défense : Nous ne ferons pas de descriptions détaillées des stuffs et des bonus de statuts pour ne pas encore une fois trop vous inonder, mais le conseil que l’on vous donne à ce niveau est de privilégier la défense à l’attaque (que vous pouvez compenser un peu avec la nourriture donc). En effet, on peut être surpris par les monstres qui peuvent attaquer n’importe comment surtout quand on ne connait pas assez bien les pattern. La défense est donc un bon moyen d’encaisser pour s’écarter et se soigner, et de subir sans s’évanouir au bout de 2 minutes à cause d’un grand coup.

Apprenez également l’utilisation des objets qui pourront faciliter la chasse. Prenez le temps de bien savoir « quel objet fait quoi » car ils peuvent être d’un grand secours à commencer par les poudres qui peuvent vous soigner rapidement ou vous booster sur une courte durée. Même les petits couteaux qui semblent insignifiants au premier abord peuvent déclencher des pièges mortels pour votre ennemi grâce à l’environnement.

Dernier point, n’oubliez pas de vider votre inventaire une fois votre quête accomplie. Ça parait bête mais même les vétérans oublient ça dans la précipitation et en enchaînant les quêtes. Un sac rempli laisse peu de place à la collecte de ressources, ce dont on va vous parler juste en dessous.

Attaquez-vous aux objectifs annexes dès que possible et ramassez tout !

Il est souvent de rigueur que pour avancer le plus rapidement possible dans une quête principale, on en oublie de compléter les petits à-côtés qui n’apportent souvent que des petits bonus. Ici, n’attendez pas de refaire les missions pour compléter les objectifs optionnels ou même les investigations qui se déclenchent à l’occasion. Compléter toutes ces « quêtes annexes » vous donnera des améliorations non négligeables et plus de récompenses.

On vous conseille aussi de ramassez tout ce que vous pouvez et de capturer de petites créatures. Tout est utile et cela vous ferra surtout gagner du temps puisque vous serrez forcément obligé plus tard de partir en quête pour de nombreuses ressources spécifiques.

Bien sûr, ne vous attardez pas si vous pensez que la mission sera trop dure à faire avec le temps imparti. Sinon récoltez en priorité des ingrédients pour le craft d’équipements plus puissants.

Ne vous laissez pas gagner par la frustration

Dernier conseil du pauvre mais qui ne manque pas de vrai. Ne soyez pas frustrer par la difficulté du jeu qui peut être déroutante pour les novices même avec les efforts de Capcom qui sont suffisants et ne tombent pas dans la casualisation. Le jeu est difficile mais c’est tant mieux, la satisfaction que l’on retire après avoir chasser un gros monstre est aussi énorme que sa taille. Il est encore mieux de partager la défaite en ligne pour revenir avec plus de hargne. Nous avons nous-même pu avoir un avant-goût lors de la dernière bêta où la quête de Nergigante était particulièrement difficile avec trois autres comparses notamment à cause du timer.

Dans Monster Hunter World, vous allez aussi devoir récolter plus d’ingrédients pour crafter des équipements plus puissants et améliorer certaines caractéristiques qui peuvent être décisives. Sinon, il y a toujours votre fidèle Palico pour vous consoler. D’ailleurs, n’oubliez pas que ce dernier peut lui aussi gagner de nouveaux équipements plus puissants alors ne mettez pas de côté ces fidèles matous.

Voilà pour ce qui est des conseils que l’on peut vous donner concernant Monster Hunter World. Le test arrive bientôt mais on peut d’ores et déjà dire que tout s’annonce très bon et que l’on peut compter sur ce Monster Hunter World pour que la licence franchisse un nouveau cap. 

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.