Microsoft annonce une grosse vague de licenciements chez Xbox, notamment en Europe
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
C’était malheureusement annoncé. La semaine dernière, Bloomberg indiquait que Microsoft se préparait à une énième vague de licenciements après avoir déjà supprimé des milliers de posters malgré des bénéfices records. L’annonce officielle est tombée aujourd’hui dans certains des secteurs concernés, et c’est surtout la division Xbox dans son ensemble qui est touchée par ces remaniements.

L’Europe est particulièrement touchée
Bloomberg rapporte dans un premier temps que l’entité King, rachetée en même temps qu’Activision-Blizzard, va être dépouillée de 10% de ses effectifs, ce qui équivaut déjà à 200 postes.
On comprend alors que pour l’instant, la plupart des coupes budgétaires concernent l’Europe, même si des annonces concernant les divisions américaines sont attendues. Les antennes européennes de ZeniMax (Bethesda) sont elles aussi concernées, ce qui n’étonnera pas après le sort réservé à Bethesda France, fermé l’année dernière.
Dans l’ensemble, Microsoft devrait supprimer environ 9 100 emplois durant cette vague de licenciements, sans que l’on sache combien au sein de la division Microsoft Gaming.
Phil Spencer prend la parole
Pour tenter de justifier cela tant bien que mal, Phil Spencer a adressé un communiqué à Bloomberg qui a été envoyé en interne aux équipes, et qui nous sert l’habituel discours de n’importe quel PDG dans cette situation, en prônant la fameuse agilité et la croissance à aller chercher :
« Pour positionner le secteur gaming sur la voie d’un succès durable et nous permettre de nous concentrer sur des domaines de croissance stratégiques, nous mettrons fin ou réduirons le travail dans certains domaines de l’entreprise et suivrons l’exemple de Microsoft en supprimant les couches de gestion pour accroître l’agilité et l’efficacité […] Nous devons faire des choix maintenant pour un succès continu dans les années à venir et un élément clé de cette stratégie est la discipline de prioriser les opportunités les plus fortes. »
Il ajoute que Xbox n’en serait pas là actuellement s’il n’avait pas pris des mesures fortes, dont les précédents licenciements (ce qui n’est pas forcément l’argument que ses équipes veulent entendre) :
« Je suis conscient que ces changements interviennent à un moment où nous avons plus de joueurs, de jeux et d’heures de jeu que jamais. Notre plateforme, notre hardware et notre feuille de route pour les jeux n’ont jamais été aussi performants. Le succès que nous connaissons actuellement repose sur des décisions difficiles que nous avons prises précédemment. »
Là encore, le grand patron de la division Xbox ne dit pas combien d’employés sont concernés. Tous ces licenciements interviennent durant un moment crucial pour la branche Xbox, qui explore d’autres pistes hardwares avec des partenariats sur des appareils Meta et Asus, tout en confirmant son virage vers des jeux multiplateformes, ne laissant plus aucune exclusivité aux consoles Xbox. Ces renvois interviennent aussi au moment où Microsoft accélère sur sa stratégie de l’IA générative, notamment dans le domaine du gaming. Difficile de ne pas faire le lien entre tout ça.
Cet article peut contenir des liens affiliés