Lexique eSport : Les termes employés en compétition dans les jeux de combat

lexique des jeux de combat

Si on ne pourra jamais remplacer une réelle pratique du genre, on peut souvent se retrouver dans une situation où l’on doit regarder une compétition de jeu de combat. Si aujourd’hui la licence Street Fighter et son cinquième opus règnent en maître, il y a tout de même un nombre assez extravagant de jeux divers et variés, à l’image de Guilty Gear, Mortal Kombat, Tekken et j’en passe.

Le lexique des jeux de combat

Bref, commençons sans plus attendre le début de ce lexique qui vous apprendra les différents termes que vous pouvez entendre du côté des joueurs pros ou des commentateurs eSport !

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Les touches de base :

LP/MP/HP = Light / Middle / High Punch = Petit / Moyen / Gros Poing

LK/MK/HK = Light / Middle / High kick = Petit / Moyen / Gros pied

LP+LK = Chop = prise

Les positions :

Stand = Debout

Jump = Saut

crouch = Bas / accroupi

Ainsi si vous entendez durant un match la phrase suivante :

« Gros Poing, bas moyen poing et stand light kick »

Cela veut dire que le joueur a effectué un gros poing pour ensuite, se positionner en bas, enchaîner sur un moyen poing et enfin, se relever pour effectuer un petit pied.

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Lexique des techniques :

Frame data : C’est le tableau comprenant pour chaque coup et chaque personnage le nombre de Frames (images) se déroulant avant, pendant et après le coup. Cette Frame Data permet aux joueurs qui l’étudient de connaître les timings parfaits durant lesquels il peut toucher son adversaire et quels coups seront plus ou moins safe soit : sûrs et sécurisés !

Anti Air : Coup destiné à contrer les attaques aériennes

Cancel : Interruption d’un coup permettant d’en placer un autre afin d’effectuer un plus gros combo.

Counter : Le fait de casser le coup de l’adversaire avec un coup plus puissant (par exemple un poing fort va battre un coup moyen).

Cross-up : L’action de passer dans le dos de l’adversaire grâce à un saut.

Cross-Down : L’action de passer dans le dos de l’adversaire en passant sous son saut.

Dash : Déplacement rapide avant ou arrière, pouvant aller d’un petit déplacement à une action de course en fonction des jeux.

Gratter : Technique consistant à enlever la vie de l’adversaire par petit coups spéciaux, souvent dans la garde de l’adversaire (impossible dans Street Fighter V).

Guard-Crush : L’action de briser la garde de l’adversaire, créant une ouverture.

Hitbox : Zone de l’adversaire touchable par un coup.

Juggle : On emploie le terme de juggle quand un combo passe par une touche à la volée d’un adversaire déjà envoyé dans les airs par l’autre joueur.

Launcher : Coup permettant justement d’envoyer en l’air l’adversaire, permettant par la suite de le juggler.

Low/High-tier : Terme employé pour parler des pires et meilleurs personnages d’un jeu.

Match-up : La chance qu’un personnage a de gagner face à un autre.

Meaty : Attaque effectuée dès la relevée de l’adversaire.

Mind Game : Emmener le joueur adverse dans son jeu, faire en sorte qu’il sorte les coups souhaités. C’est ainsi qu’un bon joueur peut être excellent sur de longs matchs s’il est capable de mind-gamer son adversaire.

Mix-up : Le fait d’effectuer une variation offensive

Over-head : Une casse de la garde basse partant dès le début d’un saut

Pif : Effectuer un coup au hasard

Punition / Punish : Phase où on corrige le loupé d’un adversaire.

Reset : Phase où l’on coupe volontairement son combo afin de le redémarrer d’une autre façon.

Stun : Étourdi.

Whiffer : Faire un coup dans le vent, afin de forcer une réaction de l’adversaire.

Zoning : Le fait de contrôler l’espace de jeu afin d’assurer son jeu.

N’hésitez pas a mettre en commentaire les termes manquants où ceux qui vous sont inconnus, on les rajoutera à ce petit lexique qui, on l’espère, grandira au fil du temps. Le but étant de pouvoir vous apporter toutes les réponses dont vous aurez besoin lorsque vous vous retrouverez avec du pop-corn devant un match de compétition eSport.

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