L’auteur des romans The Witcher réclame des millions à CD Projekt

The Witcher

Andrezj Sapkowski a des regrets, et il compte bien jouer sur les lois pour recevoir un sacré chèque.

On aurait pu croire qu’avec le succès planétaire de la saga The WitcherAndrzej Sapkowski, qui est l’auteur des romans originaux, serait un artiste comblé et surtout très riche. Malheureusement pour lui, il n’a pas eu le nez creux en cédant ses droits d’auteurs à CD Projekt lors de l’élaboration du premier jeu vidéo, et il semble bien le regretter aujourd’hui.

Andrezj Sapkowski veut sa part du gâteau

Il avait déjà confié ses regrets lors d’une interview accordée à Eurogamer en 2017, où il mentionnait le fait qu’il ne pouvait pas prévoir à quel point les jeux vidéos seraient couronnés de succès. Lorsqu’il a vendu les droit de son oeuvre, il avait préféré récolter un « gros paquet d’argent » directement plutôt que de percevoir des pourcentages sur le bénéfice des jeux. Aujourd’hui, l’auteur semble s’en mordre les droit et aurait réclamé une somme considérable à CD Projekt, jouant sur l’article 44 de la loi sur le copyright et les droits d’auteurs. Cette loi mentionne le fait que si les revenus générés sont bien plus conséquents que la compensation donnée initialement à l’auteur, ce dernier peut demander une nouvelle compensation.

Et pas à n’importe quel prix visiblement, puisque Andrzej Sapkowski réclame au studio un joli chèque de près de 14 millions d’euros. Pour se justifier, il déclare également que l’accord initial ne concernait que le premier jeu, et que par conséquent, il aurait du recevoir d’autres bénéfices suite au succès des deux opus suivants, surtout avec The Witcher III (sans compter le merchandising qui s’est développé autour).

Face à cette demande, CD Projekt a bien entendu rappelé les faits, montrant ainsi qu’ils n’ont rien à se reprocher puisque c’est l’auteur lui-même qui avait voulu de cet accord. Néanmoins, ils sont prêts à trouver une solution à l’amiable qui arrangerait tout le monde, dans la limite du raisonnable. Reste à voir maintenant comment cette affaire va se conclure, devant les tribunaux ou non.

En attendant, la prochaine fois que Geralt reviendra sur nos écrans sera le 19 octobre, avec SoulCalibur VI, ainsi qu’en 2019 avec la série Netflix, qui mettra en scène Henry Cavill dans la peau du sorceleur.

81 Shares
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link