Test L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires – Lady Layton

  • Android
  • 3DS
  • iOS
  • Switch
Voir la note

Après une absence de quatre ans de la série Layton, un nouvel épisode est enfin disponible sur 3DS, mais également depuis le 20 juillet 2017 sur iOS et Android.

Annoncé il y a plus d’un an par les développeurs de Level-5, L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires sort enfin demain, soit le 6 octobre 2017, sur 3DS. Attendu par bon nombre de fans de la série Layton, voyons un peu ce que nous réserve ce septième opus.

Tel père, telle fille

l-aventure-layton-katrielle-et-la-conspiration-des-millionnaires

Si vous vous êtes déjà essayé aux précédents opus aux côtés du Professeur Layton et de son acolyte Luke Triton, vous connaissez le principe de la série Layton où il vous faut résoudre bon nombre d’énigmes pour venir à bout d’un bien plus gros mystère. Ici, changement de décor, enfin pas tant que ça. En effet, dans ce nouvel épisode, c’est aux côtés de Katrielle Layton, sa fille, que vous partirez à l’aventure, cependant toujours à Londres. Il vous faudra toujours résoudre de nombreuses énigmes plus farfelues les unes que les autres, en revanche, ce ne sera pas un grand mystère à élucider, mais 12 différentes affaires à résoudre.

Coiffée de son mini haut-de-forme, clin d’œil à son célèbre père, Katrielle suit les pas de ce dernier et ouvre l’agence de détectives Layton. Malgré la renommée du professeur Layton, la jeune fille peine à se faire connaître et à être prise au sérieux. Heureusement, de nombreux personnages dans ce nouvel épisode vont grandement l’aider, et grâce à ses succès sur quelques affaires, son prénom se fera connaître.

L’aventure commence donc par le premier jour de l’ouverture de l’agence de détectives Layton, où Katrielle reçoit son premier client : un chient qui parle. Peu de personnes arrivent à comprendre ce que ce chien raconte, mais bien sûr, Katrielle le comprend très bien, en plus de son assistant Oliver Marchence, que l’on rencontre dans l’agence. Pour vérifier vos capacités, l’animal vous posera une énigme, qu’il faudra bien évidemment résoudre, afin qu’il collabore avec vous et vous demande son aide. En effet, il s’agit d’un chien amnésique qui aimerait retrouver son identité.

Même si vous connaissez le principe des énigmes, cet épisode vous rafraîchira tout de même la mémoire en vous rappelant les règles de base. A chaque énigme résolue, vous recevrez des picarats, qui s’accumuleront au fur et à mesure. Le nombre de picarats obtenu dépendra de votre capacité à résoudre l’énigme mais également à sa difficulté. Plus une énigme est difficile, plus le nombre de picarats proposé pour l’énigme est élevé. En revanche, lorsque vous vous trompez lors de la résolution de l’énigme, il est évidemment possible de retenter votre chance, cependant, le nombre de picarats diminue. Toutefois, après un bon nombre d’erreurs, le montant s’arrêtera de diminuer. Si vraiment vous bloquez sur une énigme, sachez qu’il vous est proposé des indices, quatre au total. En échange de pièces S.O.S., dont on reparlera plus tard, vous pouvez vous faire aider. Les trois premiers indices sont au prix de une pièce S.O.S. chacun, puis le dernier sera au prix de deux pièces, car il vous soufflera pratiquement la réponse. Ces indices sont un peu vagues et essaient de vous guider sans donner la solution, si vous êtes vraiment perdus, il va falloir débourser.

Mais c’est un chien qui parle !

l-aventure-layton-katrielle-et-la-conspiration-des-millionnaires

Suite au chien qui parle, votre premier client, c’est au tour de l’inspecteur Musot, de faire appelle à vos services. Et c’est ainsi que la première affaire dénommée « Une mystérieuse affaire du temps » commence. Aux côtés de la police de Scotland Yard, de votre assistant et de votre nouvel animal de compagnie, vous allez vous démener pour mener à bien ce travail qui vous est confié et résoudre le mystère. Chaque affaire possède six indices qu’il faudra déceler et qui, une fois découverts, vous permettront de résoudre l’affaire.

Pour ce faire, rien de plus facile. Lors de vos enquêtes, vous serez amenés à visiter différents lieux afin de relever les différents indices. Sur l’écran tactile, vous aurez alors la possibilité de jongler entre une map, pour choisir le lieu où vous souhaitez aller, ou interagir avec le lieu ou vous vous trouvez. En effet, pour le dernier, c’est-à-dire en mode enquête, vous aurez au bout de votre stylet une loupe, qui vous permettra d’analyser les moindres recoins de l’endroit où vous vous trouvez juste en le faisant glisser sur l’écran tactile. Vous aurez la possibilité d’appuyer où vous le souhaitez, mais seulement quelques endroits auront un intérêt. Lorsque la loupe devient orange, cela signifie que si l’on appuie quelque chose se passera. Vous pouvez alors trouver des pièces S.O.S. comme l’on parlait tout à l’heure, qui s’échangent contre des indices pour les énigmes, des deniers stylés, j’y reviendrai tout à l’heure, ou alors vous aurez trois commentaires sur le lieu des personnes qui sont avec vous. De plus, vous pouvez aussi avoir une loupe qui devient bleue, ce qui signifie que vous pouvez zoomer, ou alors cette dernière, à certains endroits, peut propager un peu de poussière. Lorsque cela vous arrive, appuyer sur l’écran tactile pour débloquer un objet qui sera dans votre collection. Il y en 40 à débloquer.

De plus, toujours en mode enquête, vous aurez dans le coin supérieur droit de l’écran tactile, un certain nombre de loupes. Ces dernières signifient qu’il y a autant d’indices à trouver dans le lieu où vous vous trouvez. Lorsque vous en trouvez un, une loupe se coche. Il ne vous reste plus qu’à toutes les cocher pour trouver tous les indices pièce par pièce.

Par ailleurs, faites bien attention à scruter chaque lieu car vous pouvez trouver des énigmes cachées, comme dans les arbres, dans des boites etc. A ce moment-là, la loupe sera orange. De même, n’hésitez pas à parler à toutes les personnes que vous croisez. Ces dernières peuvent soit être là pour que vous les aidiez dans une énigme, ou soit vous aider dans votre enquête. De plus, lorsqu’une affaire est résolue, vous ne pourrez pas retourner sur les lieux de l’enquête, veillez donc à tout examiner. Egalement, certaines personnes rencontrées peuvent vous proposer un mini-jeu qui sera débloqué dans le menu, et auquel vous pourrez jouer quand vous le souhaitez. Ces mini-jeux seront composés de différents niveaux, déblocables au fil de l’aventure. Le menu du jeu sera composé dans l’ordre de :

  • Journal : il résume l’avancée de l’affaire en cours, et de toutes les affaires résolues.
  • Dossiers : il est composé des six indices qui permettent de résoudre l’affaire, vous pouvez ainsi jeter un œil aux indices rassemblés jusqu’à présent, ainsi que ceux des affaires précédentes.
  • Liste énig. : il s’agit tout simplement de la liste des énigmes rencontrées jusqu’à présent. Si vous êtes bloqués sur une énigme, vous pouvez la quitter et réessayer plus tard en la trouvant ici.
  • Sauv. : pour tout simplement sauvegarder votre progression. Vous aurez le choix entre trois blocs de sauvegarde.
  • En coulisses… : à la fin de chaque affaire résolue, vous pourrez trouver une petite séquence vidéo sur les personnages qui y été impliqués.
  • Menu parfait : mini-jeu qui consiste à trouver le menu parfait pour différentes personnes, en menant l’enquête sur leurs goûts et leurs préférences.
  • Katalogue : mini-jeu qui consiste à vendre un stock de bijoux aux clients du magasin.
  • Chien errant : mini-jeu qui consiste à faire sortir Sherl de la fourrière en actionnant des mécanismes.

En plus de toutes ces fonctionnalités, vous aurez également :

  • Notes : où vous aurez la possibilité de noter ce qu’il vous plaira.
  • Collection : tous les objets trouvés seront ici. En revanche, ils n’ont aucune utilité, il faut juste les collectionner.
  • Garde-robe : en échange de deniers stylés trouvés, vous pouvez acheter de nouvelles tenues pour Katrielle, 10 au total, mais vous aurez aussi 3 tenues déjà disponibles. A chaque nouvelle tenue achetée, vous débloquerez une énigme spéciale à retrouver dans Liste énigme. Cependant, sachez que même si Katrielle change de tenue, lors de séquences vidéo, elle portera sa tenue de base.

Sur l’écran supérieur, vous verrez statistiques, c’est-à-dire le nombre d’énigmes résolues et les énigmes jouées, votre nombre de picarats et de pièces S.O.S., votre temps de jeu, l’affaire en cours et votre position actuelle.

« Aucun mystère ne nous résiste ! »

L'aventure Layton Katrielle et la conspiration des millionnaires

Les quatre premières affaires dont vous devrez vous occuper se suivent, puis vous pourrez par la suite choisir l’affaire de votre choix parmi les disponibles sur le panneau dans l’agence. Justement en parlant de l’agence, sachez qu’il est possible de changer l’intérieur, les meubles et la décoration. Qu’il s’agisse de la couleur des murs, du sol, le style du canapé et de ses coussins, vous aurez la possibilité de changer tout ça soit avec les couleurs proposées déjà débloquées, ou alors en achetant de nouvelles en échange de déco-coupons. Sachez que vous en recevez un à chaque fois que vous résolvez cinq énigmes.

Si vous bloquez sur une affaire, sachez que vous pourrez à tout moment vous rendre dans l’agence et mettre l’affaire en cours en « pause » et vous lancez dans une seconde affaire. De même, pendant une affaire en cours, rien ne vous empêche de repartir vers une autre affaire pour partir à la recherche d’indices qui vous auraient échappé !

Comme pour les anciens épisodes de la série Layton, les musiques sont vraiment parfaites et collent totalement avec les événements à l’écran. De plus, à chaque fois que vous reprenez votre partie, vous avez droit à un petit résumé de l’affaire en cours, pour vous remettre dans le bain.

Quel plaisir de se retrouver avec un nouvel épisode de la série Layton ! L’aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires est le septième opus de la série et le premier où le protagoniste n’est pas le très célèbre Hershel Layton, mais sa fille. Cependant, le plaisir de jeu est toujours au rendez-vous. En revanche, au lieu d’avoir une grande énigme à résoudre comme à l’accoutumée des précédents opus, ici nous avons droit à plusieurs affaires différentes, mais qui reprennent tous les mêmes personnages du début à la fin. L’histoire est donc moins mise en avant mais cela n’en reste pas moins un très bon jeu que je conseille à tous les fans de la série Layton.

L'avis de l'auteur

Après une longue absence de la série Layton, j'étais très heureuse de la retrouver, de plus avec un nouveau protagoniste. Je conseille à tout fan de la série ce nouvel épisode qui réserve bien des surprises. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les énigmes proposées, même si certaines sont tirées par les cheveux. De plus, j'ai vraiment beaucoup aimé les musiques, surtout celle au début lorsqu'on démarre le jeu, un vrai régal. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de dialogues, et surtout par moment pour rien dire d'important. Vous trouvez une énigme dans les arbres et les personnages sont là pendant 10 minutes à se demander ce qu'elle fait là et qui va la résoudre...

Capucine
a
Note du panda
7.5 10

L’Aventure Layton: Katrielle et la conspiration des millionnaires

Points positifs

  • Le retour de la série Layton
  • De nombreux nouveaux personnages dont Katrielle Layton
  • Des musiques parfaites
  • Bonne durée de vie - environ 30 heures -
  • Plus de 190 énigmes et casse-têtes à résoudre...

Points négatifs

  • ... Dont certaines énigmes vraiment tirées par les cheveux
  • Beaucoup de dialogues pour parfois pas grand-chose
  • Quelques fautes d'orthographe et erreurs dans les dialogues et intitulées d'énigmes

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp