La Xbox One X fête son anniversaire et souffle sa première bougie

La Xbox One X

On a tendance à ne pas voir les jours passer et cela doit être le cas pour Microsoft : Sorti le 7 novembre 2017, la Xbox One X souffle ainsi sa première bougie et célèbre son tout premier anniversaire. En plus d’être une véritable machine de guerre, elle a été aussi le signe d’un tournant stratégique et salvateur pour la firme.

Le X de Xbox One

Longtemps surnommé comme étant le Project Scorpio, c’est à l’E3 2017 que la révélation de la Xbox One X a été faite. Embarquant avec elle des caractéristiques assez impressionnantes, elle s’est imposée directement comme étant la console la plus performante. Bien meilleure que sa concurrente, la PlayStation 4 Pro, elle a aussi été applaudie par son architecture particulièrement propre et le boulot effectué par les ingénieurs : peu de chauffe, quasiment pas de bruit et pourtant, d’excellentes performances.

Si notre test de la Xbox One X vous résumera mieux tout cela, elle a surtout permis à la firme de reprendre du poil de la bête. Parce que l’on ne va pas se mentir, depuis le depuis de cette génération, la Xbox One a malheureusement souffert d’un manque cruel d’exclusivités et la marque a mis du temps à se faire un catalogue complet.

Pourtant, depuis que Phil Spencer a été nommé chef de la division Xbox, on ressent l’envie de bien faire : l’arrivée de la Xbox One X ou encore de la rétrocompatibilité avec les deux premières Xbox le démontre bien. Mieux encore, ce sont les nombreux rachats de studios annoncés plus tôt dans l’année qui viennent réconforter la communauté avec une stratégie de se recentrer sur le jeu vidéo.

Un constat plutôt positif

Un an après la sortie de la Xbox One X (et bientôt en fin de génération), les promesses ont plutôt été tenues pour la console. Avec plus de 400 jeux optimisés sur la machine et un rendu souvent bien meilleur que sur PlayStation 4, il n’y a finalement qu’une grande promesse qui n’a pas été respectée : la VR. La firme californienne a fait finalement faux bond sur cet aspect qui était pourtant l’un des arguments de lancement de cette nouvelle génération.

On tiquera peut-être encore sur le « 4K / 60fps » souvent mis en avant où les développeurs doivent régulièrement opter pour des compromis et laisser aux joueurs le choix entre un mode dynamique ou un mode 4K. Quoiqu’il en soit, avec le X018 qui se déroulera ce week-end à Mexico, on devrait probablement avoir quelques annonces pour l’avenir de Microsoft. Rappelons tout de même que la prochaine Xbox a déjà été annoncée et devrait arriver dans les années qui suivent.

Xbox One X
avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link