Les exclusivités Xbox One en 2019, la liste de tous les jeux à venir

Voici la liste non exhaustive des exclusivités Xbox One à venir.

Après avoir passé une année pour le moins un peu faible en matière d’exclusivité. Microsoft compte bien remonter la pente en 2019 avec pour objectif de gonfler le catalogue de la Xbox One. Le constructeur a sorti les gros muscles lors de l’E3 2018 avec de nombreuses annonces de AAA, mais aussi avec le rachat d’une longue liste de studios. Les héros et licences emblématiques semblent remettre le pied à l’étrier pour les années à venir. Même si certains projets sont encore bien mystérieux, la firme américaine entrevoie un futur pour le moins flatteur.

On fait donc un rappel des prochaines exclusivités à venir sur la console de salon de Microsoft. Cette liste contient seulement des jeux annoncés mais qui ne possèdent pas forcément encore de date ou de fenêtre de sortie.

  • Cette liste est également disponible en vidéo sur notre chaîne YouTube à cette adresse

Crackdown 3 (15 février 2019)

Xbox One 2019

Crackdown, fidèle licence des consoles de salon de la marque Microsoft. En effet, la franchise a ouvert les festivités en 2007 sur la Xbox 360. Avant d’accueillir un second épisode sur la même console quelques années plus tard, en 2010 pour être précis. La toute première apparition du jeu aura su conquérir les joueurs ainsi que la presse en globalité. L’univers coloré et assez original pour quelques années en arrière, aura permis à la franchise de se faire une place sur le catalogue Xbox. C’est en toute logique qu’une suite fit son apparition 3 ans plus tard. Dans la lignée du premier épisode, toujours aussi bourrin et spectaculaire. Celui-ci aura séduit sans pour autant marquer l’histoire de son empreinte.

Cette licence est taillée pour les joueurs aimant l’action sans trop réfléchir, avec la possibilité d’évoluer en coopération. Vous le savez sûrement depuis un long moment maintenant mais à moins d’un imprévu, le troisième opus débarque en février 2019. Il aura connu de sacrés rebondissements lors de son développement. On pense notamment au rachat du studio Cloudgine par Epic Games. Un véritable coup dur, qui aura valu certainement le report du titre sur plusieurs mois. Il faut savoir que l’un des points forts du titre, sera l’environnement totalement destructible et calculé en temps réel, grâce à la technologie du cloud.

À l’heure d’aujourd’hui, nous avons encore très peu d’informations concernant la tournure du mode solo. Cependant, sa présence reste confirmée, même si le mode multijoueur représentera sûrement le cœur du jeu. Beaucoup d’interrogations autour de la qualité de ce titre, néanmoins, il pourrait se révéler être un atout indéniable pour le catalogue Microsoft. En attendant, de nombreuses informations devraient arriver très rapidement autour de Crackdown 3 dans les prochains jours. La date de sortie n’aura jamais été aussi proche, donc rendez-vous le 15 février 2019 pour connaître notre avis sur la version définitive.

Ori and the Will of the Wisps (courant 2019)

Xbox One 2019

S’il existe bien une exclusivité dont Microsoft peut être fier, c’est bien celle-ci. Il est impossible en tant que joueur qui se respecte, d’être passé à côté de ce chef-d’oeuvre. Sortie une première fois en 2015 avant de renaître en 2016 sous forme d’une Définitive Edition. Ori and the Blind Forest aura su envoyer les joueurs dans une aventure enchanteresse complètement réussie en tout point. Une direction artistique enivrante, des graphismes fins et une bande-son à couper le souffle. Le titre des équipes de Moon Studio en aura fait voir de toutes les couleurs aux joueurs. On parcourt donc un univers féerique aux commandes d’Ori, cette jolie petite chose toute blanche. Dans un monde plein de dangers, nous devrons sauver notre environnement qui sombre dans l’obscurité et la tristesse.

On pourra sans doute lui reprocher sa durée de vie, un poil trop courte. En effet, une dizaine d’heures suffisent pour en venir à bout. Cela reste acceptable mais le jeu est si bon, que l’on en redemanderait. C’est parfait, puisqu’un second épisode a été annoncé pour 2019 sans date précise. Ce nouvel opus aura fait son apparition lors de l’E3 2018. Une démo a déjà été mise à disposition lors des différents salons depuis cette annonce. On peut déjà vous dire que les nouvelles aventures d’Ori s’annoncent toutes aussi fabuleuses et entraînantes.

Les équipes de développement sont désormais attendu au tournant, c’est souvent le piège après un premier épisode réussi. Cependant, ils ne semblent pas inquiets et annoncent même quelques nouveautés à venir. En premier lieu, on sait déjà que l’environnement sera encore plus vivant que précédemment. Le studio sait parfaitement que la direction artistique a beaucoup joué dans la réussite de cette licence. On est donc certain que le prochain opus jouera de sa séduction et tentera une nouvelle fois d’envoûter les joueurs. Seulement, la patte artistique n’est pas la seule cause de sa réussite. On pense notamment à son level-design bien pensé sous forme de Metroidvania parfaitement travaillé. Le premier titre manie parfaitement les piques de difficultés, certains joueurs doivent certainement se souvenir de quelques passages pour le moins ardus.

Ce que l’on sait concernant Ori and the Will of the Wisps, c’est qu’il reprend les bases solides de son aîné en apportant quelques améliorations et nouveautés. Les développeurs souhaitent vraiment apporter de réels changements. La première nouveauté majeure vient d’un nouveau mode de jeu. Il sera désormais possible de tomber sur de nouvelles épreuves, implantées au sein même de l’univers. Ce mode de jeu permettra d’affronter le fantôme d’autres participants sous forme de courses. Une façon incontestable de rallonger la durée de vie du titre. Pour finir, comme évoqué dans le paragraphe précédent, la difficulté parfois corsée, se verra ajustée. En effet, le titre se veut accessible sans pour autant délaisser les joueurs assoiffés de challenge. On attend donc impatiemment la suite des aventures de notre petit renard lumineux.

Gears of War 5 (fin 2019)

Xbox One 2019

Tout comme la série Halo, celle-ci reste un véritable porte-étendard pour Microsoft. Avec l’absence des deux mastodontes en 2018, la marque fait pâle figure sur le catalogue des jeux. Plus pour longtemps, car en effet, un nouvel épisode arrive dès l’année prochaine. Le prochain opus dispose d’une fenêtre de sortie, estimée à fin 2019. C’est Matt Booty, responsable des studios Microsoft, qui a vendu la mèche. Il faut savoir que la licence est passée entre les mains d’un nouveau studio depuis la sortie du quatrième épisode. La célèbre entreprise Epic Games, à qui l’on doit maintenant le jeu à succès Fortnite, avait passé le flambeau au studio The Coalition.

La nouvelle équipe a donc œuvré sur le dernier épisode canonique en date. Sans pour autant être mémorable, celui-ci aura su tout de même retransmettre l’aura de la série. Ce qui est loin d’être une tâche facile lorsque l’on reprend une saga d’un tel gabarit. Dorénavant, les nouvelles équipes de développement ont bien fait comprendre que la licence prendra une nouvelle forme. The Coalition compte bien marquer le prochain Gears de son empreinte. Tout commencera par des changements radicaux et du jamais vu par les fans, ceci dit, tout en respectant les codes de la franchise.

On nous promet donc de retrouver la série sous un angle totalement nouveau. Les développeurs ont d’abord parlé des environnements dans lesquels les joueurs pourront progresser. À en croire les dires de Rod Fergusson, actuel chef du studio The Coalition et anciennement directeur de production au sein d’Epic Games. Nous évoluerons dans des paysages étroits mais aussi très ouverts, laissant place à différentes phases de gameplay. Pour résumer, on nous promet donc un titre à la hauteur de nos attentes avec plusieurs nouveautés, du moins exclusives à la série.

Halo Infinite (Non connu)

Xbox One 2019

Il est impossible de parler des prochaines exclusivités à venir pour Xbox, sans passer par l’ambassadeur même de la plateforme. La franchise Halo sera bel et bien de retour prochainement avec Halo Infinite. On le sait depuis l’E3 dernier, les joueurs pourront de nouveau vivre les aventures du Master Chief. C’est avec l’arrivée d’un trailer surprise lors de l’ouverture de la conférence Xbox que ce dernier est apparu. Une véritable démonstration pour le nouveau moteur graphique du studio 343 Industries, le Slipspace Engine. Véritable bijou graphique avec des images en temps réel lors de la démo au sein du salon. Cette technologie est une fierté pour les développeurs, qui représente des années de travail.

Les fans sont aux anges et le Major revient à la rescousse de sa plateforme de prédilection, en manque d’exclusivité ces derniers temps. Même si très peu d’informations ont encore été dévoilées, nous savons déjà que le projet est entre les mains du studio ayant déjà travaillé sur la licence depuis plusieurs épisodes. Le titre sera destiné aux joueurs les plus anciens mais prendra une nouvelle tournure de façon à attirer aussi les plus curieux. Même si celui-ci n’arbore pas le numéro 6, ce sera bien la suite de la saga. Un choix fort dans l’histoire de la série, sûrement destiné à vouloir marquer une sorte de renouveau.

Nous n’en savons pas plus quant au scénario, mis à part la présence du héros emblématique de la licence. Ce prochain épisode verra bien le jour sur la génération de consoles actuelles, à savoir la Xbox One. Contrairement à l’épisode précédent, Halo 5 : Guardians, celui-ci verra bien le jour sur PC. Les rumeurs voudraient que le prochain opus se tourne vers un monde ouvert, ce serait une première pour la franchise. Une composante presque essentielle de nos jours, on pense notamment au level design de Destiny. Il ne reste plus qu’à attendre sagement et impatiemment, les prochaines informations sur la suite de la saga avec Halo : Infinite.

Battletoads (2019)

Après de longues années de spéculation sur l’arrivée d’un nouveau Battletoads, un nouvel épisode a été confirmé au cours de la conférence Microsoft à l’E3 2018. Une belle surprise donc mais qui n’a pas encore livré beaucoup d’informations. Effectivement, si ce n’est son existence et son arrivée dans l’écosystème Xbox One, on ne sait pas grand chose et l’on a pas encore eu d’image le concernant.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’il devrait arriver au cours de l’année 2019 et qu’il devrait s’appeler tout simplement Battletoads, sans aucun sous-titre l’accompagnant. Il sera présenté sous la forme d’un jeu en 2.5D avec des dessins à la main et l’on devrait avoir droit à de la coopération locale. Rappelons que le dernier titre de la franchise est sorti en 1994, ce qui fait tout de même un sacré bout de temps. Sortie prévue sur PC et Xbox One.

Cuphead : The Delicious Last Course (2019)

L’excellent Cuphead qui a connu un très grand succès lors de sa sortie aura droit à une nouvelle extension en 2019 appelée The Delicious Last Course. La principale nouveauté, c’est l’arrivée de Ms Chalice, un tout nouveau personnage féminin avec des aptitudes uniques et des mouvements qui lui sont propres.

Une fois qu’elle sera débloquée, il sera possible de refaire tout le jeu avec elle et l’on sait aussi que ce DLC nous emmènera sur une toute nouvelle île avec de nouveaux boss, de nouvelles armes et de nouveaux charmes. On ne sait pas encore quand exactement cette extension arrivera ni précisément le reste de son contenu mais on sait déjà que l’on veut mettre la main dessus.

Tunic (Non connu)

Xbox One 2019

Un petit indépendant pour la route, il ne faudra pas se fier à sa taille car son potentiel semble grand. Il est vrai que notre petit renard tout mignon fait parler de lui depuis maintenant plusieurs années. En effet, le titre a été annoncé pour la première fois lors de l’E3 2017. Depuis, le studio Finji Games reste pour le moins discret concernant son petit renard. Il aura fallu attendre un an de plus, pour le voir une nouvelle fois lors du salon américain à Los Angeles. C’est avec un court trailer poétique et coloré, que notre petit animal en dévoile un peu plus sur le monde qui l’entoure. La bonne nouvelle, c’est que le jeu était jouable cette année. On peut donc en déduire que les travaux avancent, pour rappel, c’est un studio indépendant aux manettes et donc il est normal de voir des délais aussi longs. Cette année devrait cependant être la bonne, puisque à en croire les dires des développeurs, le jeu sortirait bien en 2019.

Pour la petite histoire, on incarne un petit renard se réveillant sur une plage abandonnée avec aucun souvenir de son arrivée ici même. Tout pourrait nous faire penser à un lendemain de cuite, mais non. Notre héros évoluera sous le moteur graphique Unity avec une caméra offrant une vue 3D isométrique. Son petit air d’environnement tout mignon et coloré, cache de nombreux dangers. En effet, comme on peut l’apercevoir dans le trailer, nous aurons tout un tas d’ennemis à affronter. C’est à l’aide de notre petite épée et bouclier, que nous devrons combattre et résoudre des énigmes. Ses différentes mécaniques font penser aux premiers jeux Zelda, ce qui lui aura valu le nom de Zelda-like. En attendant plus d’informations, sachez que Tunic sortira sur PC et Xbox One sans date précise.

Session (2019)

On le met à la fin de cet article parce qu’on ne sait absolument rien de lui, ou pas grand chose. Session, un projet d’abord lancé sur Kickstarter, a finalement été propulsé sur le devant de la scène lors de l’E3 2018 pour confirmer sa venue sur Xbox One et PC.

Il s’agit ni plus ni moins un jeu de skateboard qui devrait donner un petit coup de boost à la discipline qui a du mal à se faire une place dans le jeu vidéo dernièrement, surtout après la catastrophe qui était Tony Hawk’s Pro Skater 5. Sortie prévue normalement en 2019 ou au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *