Le Meuble à Jeux #1 – T.I.M.E Stories

Le Meuble à Jeux #1 – T.I.M.E Stories
Nouvelle chronique sur le site, le Meuble à Jeux vous proposera de découvrir à chaque numéro un jeu de société ! Pour ce premier numéro, nous allons vous présenter T.I.M.E Stories, un jeu de société narratif créé par Manuel Rozoy, ancien de chez Ubisoft.

Cela fait maintenant quelques années que les frontières entre le jeu vidéo et le jeu de société se brisent petit à petit. En effet, si le jeu de société est plus vieux que le jeu vidéo, les deux médias partagent de nombreux points communs, notamment en matière de conception. Il n’est donc pas rare de voir que certains concepteurs ou personnes travaillant dans l’une des deux industries lorgnent vers l’autre. C’est le cas de Manuel Rozoy qui n’a jamais cessé de montrer son amour pour les deux supports. En effet, cet ancien game designer de chez Ubisoft a décidé de basculer vers le jeu de société avec le jeu dont nous parlons aujourd’hui, T.I.M.E Stories. Le jeu est édité quant à lui par Space Cowboys et distribué par Asmodée.

Concernant les conditions d’essais du jeu, nous avons tout d’abord reçu pour l’occasion la boîte de jeu originale, mais avec en supplément la mini-campagne Santo Tomas de Aquino, un scénario démo qui sert à présenter le jeu lors des festivals ou en boutique. Nous avons donc joué à ce scénario avant de nous lancer dans la campagne présente dans la boîte de base, Asylum.

Bienvenue dans l’agence T.I.M.E

Le Meuble à Jeux #1 - T.I.M.E Stories 1

T.I.M.E Stories est un jeu coopératif pouvant se jouer de 2 à 4 personnes, reposant sur le concept de Decksploration. Le concept est assez simple, un set de cartes correspond à un scénario pouvant aller de une à plusieurs heures de jeu. Vous faites partie de l’agence T.I.M.E qui emploie des voyageurs temporels dans un but précis : empêcher l’apparition de failles temporelles. Il vous faudra donc travailler en équipe afin de pouvoir réparer le temps et sauver le monde. Le jeu vous propulsera ainsi à votre guise dans différentes époques, allant de la préhistoire au futur. Le jeu fonctionne via des packs de scénarios achetables à côté du jeu de base.

Et c’est là que réside la grande force et faiblesse du jeu. En effet, T.I.M.E Stories est un jeu qui fonctionne donc sur l’expérience personnelle. Une fois que vous aurez fait votre scénario, il vous sera donc difficile de le refaire car vous connaîtrez le contenu des cartes et le chemin pour réussir votre mission. Pour les personnes accrochant au titre, pas de souci. Space Cowboys sort assez régulièrement des campagnes additionnelles vous permettant à votre guise de prolonger l’aventure. Le mini scénario Santo Tomas de Aquino est d’ailleurs une introduction à la campagne Frères de la Côte qui devrait sortir au mois de juin.

Plongeons dans l’aventure !

Le Meuble à Jeux #1 - T.I.M.E Stories 2

Après avoir ouvert la boîte et décortiqué le matériel, nous ouvrons notre premier Deck de jeu. Chaque scénario est constitué ainsi. Vous trouverez d’abord le premier lieu à savoir la base où votre chef débutera le briefing de mission. Dès lors, votre plateau de jeu s’installera petit à petit. Vous aurez les cartes de missions, les éléments que vous trouverez au fil de votre aventure, puis la carte, vous permettant de vous déplacer dans différents endroits clés d’un même lieu . Lorsque vous aurez choisi l’enveloppe dans laquelle vous apparaîtrez, le jeu commence.

Dès lors, le Time Captain prendra la parole et le premier tour de jeu peut commencer. Vous serez face à une situation telle que l’on peut le retrouver dans un jeu de rôle, et il vous faudra décider où vous rendre. Seulement voilà, chaque action suivant un premier déplacement vous coûtera un point de temps, et si le compteur tombe à zéro, vous échouerez votre mission. Il sera donc très important de décider en équipe quoi faire, car chaque action peut avoir une conséquence. Lors de votre arrivée sur un lieu, vous aurez à lire de votre côté la carte avant de la conter aux personnes. Tout ce que vous lisez correspond à ce que vous vivez. Par moment vous pourrez d’ailleurs avoir la possibilité d’une épreuve, vous demandant un lancé de dé correspondant également à l’une de vos caractéristiques. Le jeu vous guidera donc par la suite à faire vos choix et petit à petit découvrir les mystères liés au scénario. Dans le cas de notre scénario démo, après avoir entendu parler d’une pièce secrète, une visite dans les cuisines nous a permis d’apprendre sa localisation. Si vous échouez dans l’accomplissement de votre mission, pas de panique. Le jeu est pensé pour qu’un scénario se réalise en plusieurs essais. Si cela peut paraître un peu bancal, notamment si vous galérez pas mal, les créateurs ont la volonté de renouveler cette mécanique d’échec.

T.I.M.E Stories est une véritable proposition de jeu de rôle où le maître du jeu est le plateau.

Le jeu étant très ouvert, chaque scénario vous demandera d’utiliser les différents jetons et pions de différentes façons. Toujours dans cette volonté de pouvoir par la suite créer ses propres aventures et de la personnaliser au maximum, chaque jeton pourra être utilisé très différemment, que ce soit comme balle ou comme d’un consommable divers. T.I.M.E Stories est donc un véritable système de jeu très bien conçu permettant des expériences uniques et pour le coup jamais trop vues dans le jeu de société. Les scénarios déjà sortis sont de qualité et permettent véritablement dès les premiers instants de nous impliquer dans l’intrigue qui nous est proposée. De plus, chaque scénario propose ses règles de gameplay permettant un renouvellement constant des mécaniques, en gardant les principales du jeu. Vous devrez par exemple avoir des zones à débloquer, certains jetons pourront autant vous servir comme de balles de pistolet que comme de cocaïne.

T.I.M.E Stories, un jeu accessible ?

Le Meuble à Jeux #1 - T.I.M.E Stories 3

Avec son concept, T.I.M.E Stories est un jeu qui est finalement plutôt accessible, pour peu que vous soyez un minimum familier avec le jeu de société ou le jeu vidéo. Avec des mécaniques et un game design ouverts mais bien calibrés, une routine de gameplay s’installe et est plutôt confortable. A noter cependant que votre appréciation du jeu pourra dépendre du scénario mais également du nombre de joueur que vous serez. A deux, il faudra beaucoup plus vous impliquer dans le scénario qu’à quatre où ce sera les dialogues qui rythmeront votre périple. Mais pour autant, difficile de conseiller ce jeu à un tout novice du jeu de société. Les joueurs de jeu de rôle pourront par contre prendre énormément de plaisir à jouer à ce jeu-là durant les sessions où leur maître du jeu est malade. Reste qu’il vous faudra un petit budget si vous souhaitez prolonger l’aventure car entre le jeu de base et les extensions, l’ensemble commence à revenir un peu cher.

Acheter T.I.M.E. Stories sur la boutique Philibert

Avec son matériel sublime, son système de jeu complet et ouvert, T.I.M.E Stories peut être considéré aujourd’hui comme un immanquable du jeu moderne. Dommage cependant de devoir passer à la caisse pour chaque campagne car il faudra prévoir avant l’achat à un petit budget pour acheter d’autres scénarios par la suite.

Le Meuble à Jeux #1 - T.I.M.E Stories 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp