Le Meuble à Jeux #70 : Kepler 3042

Kepler 3042

Aujourd'hui, partons à la conquête de l'espace !

L’espace est un des thèmes plutôt récurrents du côté du jeu de société. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de vous proposer par le passé un voyage en vitesse lumière avec Twilight Imperium. Mais aujourd’hui, pas de combat ! L’ensemble de Kepler 3042 sera de proposer un jeu où le X de eXtermination sera absent. Le jeu, créé par Simone Cerruti Sola et illustré par Kwanchai Moriya est édité par Renegade Game Studio, dont nous vous avons présenté le déjà culte chez nous Clank!.

Mais avant de partir à la conquête dans l’espace, il faut se préparer. Kepler 3042 a l’avantage de se jouer de 1 à 4 joueurs. Pour le coup, nous avons effectué des parties seul et à deux, principalement, tout en ayant fait une petite partie à quatre joueurs. La durée de la partie va varier ici dépendant du nombre de joueurs autour de la table. Vous pourrez ainsi passer d’une partie de une heure jusqu’à deux heures, les joueurs jouant à leur tour.

Vis ta vie de conquête et de terraforming

Le Meuble à Jeux #70 : Kepler 3042 1

Kepler 3042 est un jeu de 3X (Exploration, Exploitation et Expansion) jouable de 1 à 4 joueurs. Le jeu se joue en 16 tours de jeu durant lesquels vous incarnerez des humains en quête de ressources rares issues de nouvelles planètes. Bien entendu, le but derrière cela est de gagner le plus grand nombre de points de victoires et devenir le plus puissant de la galaxie. Un tour de jeu se divise en plusieurs phases :

  • On dévoile une carte Progrès
  • Chaque joueur joue son tour
  • On effectue l’action de la carte Progrès et on récupère les points issus des deux échelles.

Comme vous vous en doutez, l’essentiel de Kepler 3042 sera votre tour de jeu. Si une partie est divisée en 16 tours, c’est car vous ne pourrez en réalité qu’effectuer une action principale parmi 9 disponibles. C’est ainsi que vous pourrez améliorer vos capacités, créer des vaisseaux, les déplacer ou encore coloniser une planète. Comme vous vous en doutez, il sera donc ici question de construire une stratégie sur l’ensemble de la partie afin de pouvoir l’emporter. Il vous sera possible également, pour un coup d’une ressource, d’effectuer une action bonus. Elles sont, comme vous vous en doutez, moins puissantes que les actions de base mais elle pourront vous être utile, notamment pour progresser sur les échelles de colonisation et de technologie. Ces échelles sont primordiales car vous permettront de gagner assez facilement des points de victoire, mais aussi quelques ressources !

De la bonne gestion à l’exploitation de planètes

Le Meuble à Jeux #70 : Kepler 3042 2

Un des points principaux du jeu, ce sera votre gestion des ressources. Car oui, c’est bien de s’étendre et de s’améliorer, mais tout cela à un coût !  Si on possède un certain nombre de ressources à l’origine, il vous faudra vous débrouiller avec. Grâce aux échelles, mais aussi grâce aux planètes que vous aurez colonisées. Tout est donc autour de la question de choix et de gestion encore une fois. D’autant plus qu’une fois que votre vaisseau colonise une planète, il est détruit et il vous faudra en construire de nouveau un !

Kepler 3042 est un jeu qui, avec sa conception, vous demandera donc une gestion assez poussée. Que ce soit dans les différentes améliorations que vous devrez judicieusement choisir, les actions à effectuer chaque tour. Tout est ici là pour vous demander de pousser une stratégie de bout en bout. Mais votre stratégie pourra être amenée à évoluer, que ce soit via l’objectif secret dont vous prendrez connaissance en début de partie ou bien l’évolution de vos concurrents. L’interaction d’ailleurs entre les joueurs est ici présente de manière indirecte, où l’on regarde d’un coin de l’œil. Et il y a bien entendu ces échelles où nous partons ici dans une véritable course afin de pouvoir remporter les différents points de victoire supplémentaires. Et il y a les cartes progrès qui pourront d’un coup influer votre tour, où vous préférerez effectuer plutôt telle action en sachant que vous pourrez par la suite bénéficier de ce progrès-là. On peut voir au bout d’une partie ainsi l’ensemble du potentiel du titre, où chaque élément est à sa place et à un véritable intérêt dans le développement de notre colonisation massive.

Pour qui s’adresse Kepler 3042 ?

Le Meuble à Jeux #70 : Kepler 3042 3

Kepler 3042 est un titre qui, avec sa proposition de 3X et sa gestion de ressources poussée, s’adresse à un public plutôt amateur du genre. Le jeu est conseillé pour un public plutôt averti et connaisseur et clairement, nous pensons qu’il faut avoir déjà un bon bagage en terme de jeu de société pour profiter pleinement du potentiel du titre. Mais le jeu est au final un peu moins complexe et plus accessible qu’un Twilight Imperium par exemple.

Acheter Kepler 3042 sur la boutique Philibert

Si vous cherchez un bon jeu de gestion de ressources et de développement, le tout dans l’espace, Kepler 3042 est un très bon choix ! Le jeu propose de plus une excellente rejouabilité qui vous permettra de le sortir assez souvent et dans l’ensemble des configurations possible.

Le Meuble à Jeux #70 : Kepler 3042 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
24 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp