Le Meuble à Jeux #2 – Isle of Skye

Isle of Skye

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux on vous propose de voyager en plein Écosse et plus précisément sur l’île de Skye. Deviendrez-vous le plus grand laird de l’île ?

Aujourd’hui, on vous propose de voyager entre Allemagne et l’Écosse avec Isle of Skye. Créé par Andreas Pelikan et Alexander Pfister, la réputation du jeu n’est plus à prouver. Sélectionné au Spiel de Jahres, le grand prix allemand du jeu de société, le jeu à été reconnu par l’industrie pour ses qualités et son game design. Le jeu est aujourd’hui disponible chez Funforge pour la France. On vous invite d’ailleurs à aller lire notre précédente chronique autour du jeu T.I.M.E Stories.

Afin d’effectuer cette chronique dans les meilleures conditions, nous avons testé le jeu dans différentes conditions allant de 2 à 4 joueurs, en essayant par la même occasion une bonne partie des différents objectifs à poser en début de jeu. A chaque tour de jeu, vous aurez un à trois objectifs vous permettant de gagner plusieurs points de victoire. On peut donc le dire dès lors, Isle of Skye est un jeu avec une énorme rejouabilité.

Isle of Skye - Acheter sur Amazon
Jeu de placement et d'enchères pour 3 à 5 joueurs
29,89 EUR

Du whisky pour quelques pièces d’or

Le Meuble à Jeux #2 - Isle of Skye 1

Isle of Skye est un jeu compétitif de 2 à 5 joueurs reposant sur le concept de placement de tuiles. Le concept du jeu est plutôt simple et est un vrai classique du jeu de société où il faut donc réussir à poser des tuiles de façon logique afin de pouvoir gagner des points de victoire et remporter la partie. Mais pour pouvoir poser des tuiles, il vous faudra faire auparavant une première phase d’enchères.

Lors de cette phase, vous devrez éliminer l’une des trois tuiles choisies au hasard dans le sachet. A vous ensuite de bien choisir le montant alloué à chacune des deux tuiles, en faisant attention à l’intérêt que pourrait avoir la tuile pour vous et vos adversaires, mais également au montant que vous avez sur vous. Si vous débutez le tour, il vous faudra faire attention si vous souhaitez acheter des tuiles chez vos concurrents.

Une fois cette phase d’acquisition effectuée, il vous suffira de poser la tuile selon les règles établies afin de pouvoir construire votre royaume. Vous pourrez trouver sur votre tuile des routes, des montagnes et des mers, mais également des tonneaux de whisky, qui, reliés à votre château, vous donnera un pécule supplémentaire à chaque tour de jeu. Certaines tuiles possèdent également des objectifs à remplir qui vous octroient un bonus supplémentaire de victoire. Bien entendu il faudra faire attention à placer vos tuiles pour remplir au mieux les objectifs de tour.

Devient le meilleur Laird de Skye

Le Meuble à Jeux #2 - Isle of Skye 2

Mais tout ceci se passerait parfaitement bien si on jouait tout seul. Seulement, vos amis seront pour le coup de véritables concurrents. Coups bas et manipulation pourront être de mises car vous pourrez faire en sorte de vendre la tuile que vous désirez à tout prix refourguer, tandis que vous pourrez enlever la tuile qui pourrait avantager votre opposant. Le souci c’est que eux aussi feront de même. Nous nous sommes par exemple retrouvés lors d’une partie avec un joueur qui s’est amusé à empêcher l’ensemble des joueurs de récupérer des ressources de whisky, empêchant ainsi à ses concurrents de développer une économie et donc acheter des tuiles. Vous pourrez également piquer la tuile que la personne jouant juste après vous convoite pour avoir sa combinaison gagnante pour marquer des points. Il faut donc à la fois regarder son terrain, mais aussi celui des autres, sous peine de laisser des opportunités à vos adversaires.

Le jeu étant limité à un nombre de tours spécifique, le jeu se joue pour le coup assez rapidement. C’est l’un des avantages du jeu car cela permet de pouvoir multiplier les parties, en ayant un renouvellement constant. Peu de jeux peuvent d’ailleurs se targuer d’une telle rejouabilité et d’un tel renouvellement jusque dans votre conception du jeu d’une partie à l’autre. Chaque objectif vous fera véritablement changer votre stratégie et votre façon de concevoir les tuiles et leur utilisation. Le seul frein que l’on pourrait avoir par rapport au titre est qu’en dehors de cette phase de marché, les interactions entre joueurs sont limités, comparé à un Carcassonne où l’on peut se bloquer.

Une extension, nommée Journeyman déjà sortie en Allemagne, devrait sortir dans quelques mois en France. Cette extension propose par exemple de nouveaux plateaux de joueurs personnels, qui indiquent de nouveaux éléments : force, prospérité et popularité. Car en effet, cette extension vous demandera de réussir à développer votre royaume, mais surtout, de le conserver. De nouvelles tuiles de terrains et bonus seront également disponibles. Le créateur du titre a mis en place cette extension avec la volonté d’ajouter un niveau de stratégie supplémentaire, tout en gardant la rejouabilité du titre, mais également le temps court de partie, qui n’est augmenté que d’une dizaine de minutes maximales. Nous avons pour le coup hâte de récupérer cette extension, pour voir l’évolution de la formule proposée par Isle of Skye.

Pour qui s’adresse Isle of Skye ?

Le Meuble à Jeux #2 - Isle of Skye 3

Par la rapidité et la rejouabilité de ses parties, Isle of Skye est un jeu immédiat. Peu de mise en place à effectuer, des règles simples, le jeu édité par Funforge est en soit très accessible et aussi agréable à jouer entre connaisseurs de jeux de société, qu’avec un public moins spécialiste. Son aspect très graphique avec finalement peu de texte à lire durant la partie permet au jeu de s’adresser à un public familial. Ce jeu peut ainsi être une très bonne porte d’entrée à la mécanique de pose de tuiles car il ne demande pas de réelle exigence. Mais pour autant, le jeu en reste très profond et les joueurs les plus ardus chercheront à enchaîner les parties pour assimiler les stratégies, le fonctionnement des tuiles pour avoir le score maximal. A ne pas oublier qu’avec son matériel, le jeu est facilement transportable. Il n’y a pas de véritables petites pièces, et tout peut être assez facilement transportable.

Acheter Isle of Skye sur la boutique Philibert

Isle of Skye - Acheter sur Amazon
Jeu de placement et d'enchères pour 3 à 5 joueurs
29,89 EUR

Isle of Skye est un excellent jeu de stratégie et de pose de tuiles. Avec ses règles simples, il est un jeu à la fois accessible et profond. Si le jeu peu sembler assez classique visuellement en comparaison à d’autres sorties récentes, il serait dommage de louper ce jeu, qui deviendra rapidement un incontournable de votre ludothèque.

Le Meuble à Jeux #2 - Isle of Skye 4

 

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp