Le Meuble à Jeux #52 : Cuzco

Cuzco

Et si vous alliez aider les Incas à construire des temples ? Bienvenue dans Cuzco !

Super Meeple est un éditeur qui s’est spécialisé récemment dans la ressortie de vieux titres réactualisés pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, nous vous donnons rendez-vous en pays inca avec Cuzco. Le jeu, initialement créé sous le nom de « Java », prenait place en Indonésie. Changement d’identité visuelle totale alors pour le jeu de Kiesling et Kramer.

Cuzco se joue de deux à quatre joueurs et propose pour le coup une règle unique. Pas ou peu de variations mais par contre le plateau vous semblera un peu grand à deux joueurs. Nous avons essayé le jeu dans des configurations à deux et quatre joueurs et clairement, il y a moins d’interactions à deux joueurs où l’on se retrouve à se développer plus qu’à embêter l’autre.

Bienvenue en Amérique Latine

Le Meuble à Jeux #52 : Cuzco 1

Cuzco est un jeu de stratégie pour deux à quatre joueurs durant lequel vous incarnerez un clan inca. A vous d’asseoir votre place et de revendiquer la maximum de temples et de villes pour former Cuzco ! Ici, le principe de majorité fonctionne différemment que dans plusieurs autres jeux, puisque ce ne sera pas le nombre de personnages présents dans une ville qui sera important, mais leur position sur le terrain !

A leur tour, les joueurs auront six points d’action à dépenser dans plusieurs actions :

  • Poser un terrain sur le plateau (obligatoire)
  • Faire entrer ou sortir un Inca sur le site de Cuzco
  • Déplacer un Inca
  • Bâtir et/ou agrandir un temple
  • Bâtir un bassin d’irrigation
  • Piocher une ou deux cartes fête
  • Organiser une fête dans un temple

Chaque action peut être réalisée plusieurs fois (en dehors de la pioche de cartes fête), permettant de pouvoir bâtir sa stratégie. Ici, il est possible de poser les tuiles en terrasse, ce qui donne la possibilité de jouer sur la hauteur et revendiquer la possession de la ville. Comme vous l’avez compris, le but sera de développer des villes de plus en plus grandes, vous permettant par la même occasion de créer des temples et de les agrandir.

Il est possible, comme dit précédemment, d’organiser une fête dans un temple. A ce moment-là, une bataille de cartes se déclenche, où chaque joueur doit avoir une carte correspondant à la dernière de la défausse. Cela permet bien entendu d’obtenir des points de prestige, le véritable nerf de la guerre.

Une fois que l’ensemble des tuiles de trois cases sont posées, la partie se termine et on compte les différents points remportés en fonction de la position finale des Incas dans chaque ville. Il faut donc veiller à l’obtention de points pendant la partie, sans oublier de penser au décompte final, qui pourra changer la donne.

Un grand jeu de stratégie

Le Meuble à Jeux #52 : Cuzco 2

Cuzco fait partie de ces jeux qui dès le premier tour montre toute sa force. Un jeu de stratégie, de placement, de contrôle de territoire d’une puissance et d’une profondeur sans limite. Chaque partie est unique grâce au nombre de possibilités et du profil des joueurs. Si le jeu fait partie des jeux avancés, ce n’est pas pour rien. Tout peut se jouer sur la longueur comme sur les derniers tours. Un placement de pions en hauteur et le contrôle est à nous. Un jeu d’une efficacité redoutable, mais demandant plusieurs parties pour être maîtrisé.

Si on parle maintenant d’interaction entre les joueurs, elle est quasiment constante. On se tire dans les pattes, on va envahir la ville contrôlée par l’adversaire, on vient s’inviter à sa fête et piquer des points liés à son temple, tout est affaire d’action et de réaction par rapport au tour adverse. A ne pas négliger non plus les points d’irrigations qui, une fois encerclés, vous donneront trois points de prestige. On ne compte plus le nombre de points qui nous ont été piqués à une action près car nous n’en avions pas assez. On se retrouve ainsi à compter le moindre point d’action et son retour ou son revenu en points pour s’assurer la victoire.

Pour qui s’adresse Cuzco ?

Le Meuble à Jeux #52 : Cuzco 3

Encore une fois, Super Meeple propose une réédition de qualité avec un superbe matériel, que ce soit les parties du temple ou les meeples, tout est fait ici avec goût. Si le jeu s’adresse à un public avancé, il est en fait en cette fin d’année l’un des jeux parfaits que l’on aurait pu ajouter dans notre guide d’achat. Cette vision du jeu de majorité par la hauteur et non le nombre de pions fait de lui un jeu quasiment immanquable pour les joueurs aguerris en recherche d’une expérience un peu différente.

Acheter Cuzco sur la boutique Philibert

Cuzco est une petite merveille comme on aime les voir. En cette fin d’année, il constitue ici un cadeau idéal si vous êtes un joueur aguerri souhaitant un excellent jeu de stratégie et de majorité, le tout servi par un thème et un matériel réussi et de qualité. Un jeu incontournable pour une bonne ludothèque.

Le Meuble à Jeux #52 : Cuzco 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
24 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp