Le Meuble à Jeux #27 – Clank!

Clank
Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous proposons de devenir voleur le temps d’une exploration dans les profondeurs à la recherche du trésor du dragon… Bienvenue dans Clank !

Aujourd’hui, on vous parle d’un très gros coup de cœur du côté de la rédaction. Si nous sommes amateurs du genre du deckbuilding, il était difficile jusqu’à présent de trouver la parfaite chaussure à notre pied. C’est chose faite avec Clank !, le jeu créé par Paul Dennen, vous proposera de foncer sans faire de bruit dans les profondeurs du village, afin de voler les précieux artefacts détenus par un Dragon. Clank ! a d’ailleurs bénéficié d’un beau succès lors de sa sortie, permettant à son éditeur, Renegade Studios, de développer le jeu et son univers avec des nouvelles extensions et versions du jeu.

A l’occasion de l’écriture de cette chronique, nous avons joué à Clank ! dans toute les configurations possibles, à la fois sur les deux plateaux de jeu de la boîte de base, mais également de sa première extension, Trésors Engloutis. Le jeu est d’ailleurs très bien optimisé pour l’ensemble des configurations. Le matériel propose d’ailleurs deux plateaux, permettant de renouveler une première fois l’expérience de jeu, en plus de toute la notion de deckbuilding.

Clank !, plus qu’un cri, une religion

Le Meuble à Jeux #27 - Clank! 1

Clank ! est un jeu de deckbuilding jouable de 2 à 4 joueurs. Chaque personne incarne un voleur devant se balader dans les cavernes du dragon afin de pouvoir voler son trésor, symbolisé par des artefacts. Chaque mise en place d’une partie vous fera mettre en place des artefacts uniques, permettant de renouveler le jeu d’une partie à l’autre. Chaque emplacement étant réservé à un seul artefact, cela permet de vous faire changer de trajet d’une partie à l’autre. Le jeu propose donc deux aspects, une partie aventure, dépendante d’une partie deckbuilding.

Pour ceux qui ne connaissent pas le deckbuilding, le concept est de vous retrouver avec un premier deck d’une dizaine de cartes basiques. Au fur et à mesure des tours, vous allez constituer vos decks de plusieurs cartes que vous achèterez. Dans Clank !, votre deck de base propose de pouvoir vous déplacer, d’attaquer et bien entendu d’acheter de nouvelles cartes disponibles. Une fois que vos cartes en main ont été utilisées, c’est au tour du suivant.

Pour récupérer des cartes, vous pouvez en récupérer depuis un marché ou dans les piles élémentaires. A chaque fois que le marché se vide, on remet des cartes issues de la pioche. L’originalité de Clank ! est que si une carte contient un logo dragon, alors cela enclenchera la fureur du dragon et vous vous retrouverez attaqué par la bête. Pour cela, vous devrez piocher parmi des cubes qui seront dans un sac. Chaque cube noir représente le dragon tandis que les cubes des autres couleurs vous représenterons vous. Pour qu’un cube se retrouve dans le sac, il aura fallu par le passé faire du bruit. Et du bruit, vous allez en faire !

Chaque carte, ou chaque action pourra vous faire faire du bruit, symbolisé par l’onomatopée « Clank ! », et plus vous ferez de « Clank ! », plus vous aurez de chance de subir par la suite des dégâts par le dragon. Si vous n’avez plus de points de vie, vous mourez. Si vous mourez dans les profondeurs, votre cadavre est dévoré par le dragon tandis que si vous arrivez à remonter à la surface du village, vous pourrez tout de même compter vos points finaux, sachant que vous n’aurez au final pas la récompense totale.

En bon voleur qui se respecte, le but sera bien entendu d’amasser trésors et objets. Clank ! propose quatre type d’objets/trésors : les artefacts, qui ont une valeur allant de 5 à 25, ayant pour limite que le personnage ne peut en porter qu’un seul. Il y a ensuite les secrets majeurs et mineurs, pouvant être à la fois des objets tels que des boosts de déplacement, de combat, des potions, ou des trésors. Le dernier type d’objet se trouve quant à lui dans le marché.

Plusieurs cases du jeu correspondent au marché et permettent, pour 7 pièces d’or, de pouvoir acheter des objets très importants pour la suite de l’aventure. Cela peut être un sac pour transporter un nouvel artefact, une clé permettant de passer dans d’autres pièces par exemple. Sachez que dans tous les cas, chaque objet vous permettra en bonus d’avoir 5 points de victoire en fin de partie.

Mais pour récupérer ces précieux trésors, il vous faudra vous déplacer, de caverne en caverne, et réfléchir au trajet le plus efficace. Chaque route peut avoir sa spécificité, demandant d’avoir une clé, de résister à un combat ou encore d’utiliser deux points de déplacement au lieu d’un. De nombreuses cartes pourront tout de même être récupérées, permettant ainsi de vous téléporter par exemple. Ce sera à vous de faire les bons choix pour remporter la partie.

Du cri, des larmes, de la joie, du sel

Le Meuble à Jeux #27 - Clank! 2

Comme on vous le disait plus haut, Clank ! est un véritable coup de cœur de notre part. En étant plutôt amateurs de jeux de deckbuilding, nous sommes toujours à la recherche du jeu de société qui nous conviendra parfaitement. S’il y a de gros cadors dans le genre comme l’incontournable Dominion, Clank ! fait ici preuve d’un exemple et d’un incontournable du genre. Drôle, facile à jouer, on se retrouve à crier « Clank ! » à chaque fois que l’on fait du bruit dans le jeu, à piquer des cartes aux autres, à prendre un artefact sous le nez de l’autre.

Chaque mécanique est en fait parfaitement huilée et cohérente par rapport au jeu. Celle du dragon par exemple, fait qu’au fil de la partie, le dragon fera plus de dégâts lors d’une attaque dès que quelqu’un prend l’un de ses œufs ou un artefact, ce qui est logique et bien pensé. La gestion des cubes par exemple, fait que plus on avance dans le jeu, plus on a de chance de subir de lourds dégâts lors d’une attaque.

En plus de tout cela, Clank ! propose d’ores et déjà une première extension, Trésors Engloutis. Cette extension propose donc un nouveau terrain de jeu double face, qui est vraiment bien pensé et permet d’ajouter encore plus de fun aux parties, mais aussi de nouvelles cartes pour agrémenter votre deck déjà bien rempli. Nous vous parlerons d’ailleurs prochainement d’une nouvelle extension et d’un standalone prévu pour le mois d’octobre, qui vous emmèneront dans une pyramide égyptienne et… dans l’espace !

Pour qui s’adresse Clank! ?

Le Meuble à Jeux #27 - Clank! 3

Avec son concept simple, son système de deckbuilding facile d’accès tout en ayant une profondeur de choix, son mix avec un jeu d’aventure fonctionne à 100 %, et avec ses règles également simples, difficile de véritablement prendre à défaut le jeu. Il est ainsi accessible pour quasiment tout le monde, à condition de ne pas avaler les petits cubes en bois et vous serez prêts à de longues sessions où vos voisins entendrons des cris provenant de votre appartement durant toute la soirée.

Acheter Clank! sur la boutique Philibert

Clank ! est un véritable coup de cœur de la rédaction, un incontournable des soirées jeux et un incontournable de la ludothèque. Un jeu fun à la rejouabilité immense !

Le Meuble à Jeux #27 - Clank! 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp