Le Meuble à Jeux #50 : Bärenpark

Bärenpark

Et si vous construisez un parc à ours ? C’est ce que vous propose Bärenpark !

Après Les Rivières de l’Amérique, nous vous proposons de devenir le gérant d’un parc le temps d’une partie… Mais pas n’importe quel parc ! Phil Walker-Harding vous propose dans Bärenpark de créer de A à Z un parc zoologique constitué d’ours. Ces ursidés en tout poils et griffes ravissent les visiteurs, mais arriverez-vous à faire du votre le grand et le plus glorieux ? Le jeu est édité par Funforge, qui montre encore une fois un amour et une passion pour ces productions de poses de tuiles, tout comme l’équipe a pu le proposer avec Patchwork par le passé.

Bärenpark - Acheter sur Amazon
Jeu de placement de tuiles pour 2 à 4 joueurs
32,99 EUR

Nous avons, à l’occasion de cette chronique, joué au titre dans des configurations de deux et quatre joueurs. Entre ces configurations, ce qui change est le nombre de tuiles disponibles, permettant ainsi de proposer une même durée de partie. Pour les joueurs souhaitant un défi plus relevé, il existe une variante experte disponible dans la boîte, ajoutant des objectifs variés : ajouter un nombre de tuiles d’ours spécifique, former tel ou tel type d’assemblage de tuile. Parfait pour un défi relevé.

Ils sont beaux mes pandas !

Le Meuble à Jeux #50 : Bärenpark 1

Bärenpark est un jeu de poses de tuiles pour deux à quatre constructeurs. A chaque tour, les joueurs vont poser une tuile puis, en fonction du placement de celle-ci, récupérer une nouvelle tuile. Plusieurs types de tuiles sont disponibles : les tuiles espaces verts, les animaleries et les enclos. Pour obtenir ces tuiles, il faut poser une tuile recouvrant l’un des dessins correspondant à chaque type de tuile.

Sur chaque tuile terrain, vous trouverez également des cases ouvriers et en travaux. La première vous permettra d’ajouter une nouvelle tuile qui agrandira votre parc, tandis que la seconde vous donnera l’occasion, une fois l’ensemble de la section remplie, d’ajouter une statue d’ours. Une fois que la quatrième section de parc est remplie par un joueur, on annonce le dernier tour de jeu, et la personne récoltant le plus de points remporte la partie !

La vision de la construction de parc

Le Meuble à Jeux #50 : Bärenpark 2

Le premier sentiment que nous avons avec Bärenpark est une véritable sympathie. Nous avons l’impression d’avoir face à nous un jeu très réconfortant, que l’on joue près d’une cheminée en plein hiver. Un jeu très accessible qui propose tout de même un peu de stratégie. Il faut penser au positionnement et à l’optimisation de chaque pièce.

Il y a un aspect très plaisant à construire et voir son parc s’agrandir au fil des manches. Le jeu réussit même à proposer une interaction indirecte entre les joueurs avec un nombre limité de tuiles et de statues d’ours. On se retrouve par moments à essayer d’obtenir le plus rapidement les tuiles animaleries et enclos afin d’avoir un maximum de points le plus vite possible. Dans sa version experte, les objectifs vont vraiment forger la physionomie de la partie, transformant le jeu en course aux tuiles.

Pour qui s’adresse Bärenpark ?

Le Meuble à Jeux #50 : Bärenpark 3

Bärenpark est un jeu parfait pour la famille. Un jeu qui se joue au coin du feu, avec un bon chocolat chaud. La mécanique de poses de tuiles le rend en plus un jeu rejouable et chaque partie sera différente. Un jeu idéal pour une ludothèque familiale souhaitant un jeu à avoir dans son étagère pour varier les plaisirs.

Acheter Bärenpark sur la boutique Philibert

Comme nous vous le disions, Bärenpark est un titre familial vraiment plaisant en cette période des fêtes. Un jeu réconfortant qui se joue accompagné d’un chocolat chaud marshmallow, avec quelques pancakes au sirop d’érable.

Le Meuble à Jeux #50 : Bärenpark 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link