Présentation des doctrines dans Destiny 2

Destiny 2 Doctrines

Destiny 2 apporte son lot de changements au gameplay en gardant les bases solides de Destiny. Les doctrines des trois classes n’ont pas dérogé à la règle.

Vous débutez avec l’une des doctrines disponibles du jeu précédent mais vous pourrez en débloquer deux autres au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire principale. Pour accéder à ces nouveaux pouvoirs, vous devrez monter en niveau. Vous obtiendrez la première doctrine en passant le niveau 7 et la deuxième au niveau 15.

Puis, vous devrez trouver une relique de classe qui vous permettra de lancer la quête. Ces reliques se trouvent dans les coffres de récompense d’activité sur les planètes. La démarche est la même pour toutes les doctrines : une fois la relique obtenue, vous devrez tuer un certain nombre d’ennemis. Par la suite, vous aurez accès à une mission sur la terre qui vous emmènera auprès du Fragment du Voyageur pour récupérer le pouvoir.

De plus, des changements au gameplay ont été apportés pour qu’il y ait moins de désavantages entre les classes. Les grenades ne tuent plus en un coup, même celles qui restent accrochées aux ennemis. Fini le temps où l’arcaniste avait autant de portée qu’avec un fusil à pompe, les coups de mêlées ont maintenant une distance commune pour les trois personnages. Et en PVP, il vous faudra trois ou quatre coups de poing avant de venir à bout de l’ennemi s’il a toute sa vie. Le coup d’épaule du titan suit aussi cette règle.

Il y a neuf doctrines en tout et si vous n’avez jamais joué à Destiny, il peut être compliqué de s’y retrouver. Voici une petite présentation des pouvoirs sur Destiny 2.

Le Chasseur

Grâce Survoltée

d2_strike_lack_of_shadows_02

Elle remplace l’Épéiste de Destiny, cette doctrine vous emmène en combat au corps-à-corps. De nature agressive, elle vous permettra de faire beaucoup d’orbes, c’est-à-dire de créer des boules de lumière permettant à vos coéquipiers de charger leur super plus rapidement.

Lorsque votre super est actif, vous disposez d’une lance électrique particulièrement efficace contre les ennemis cryo du jeu. Vous pourrez effectuer plusieurs combos à l’aide de combinaisons de touches précises. Par exemple, vous pouvez sauter et faire un coup puissant vers le bas pour créer une onde et détruire les ennemis qui vous entourent. Vous pouvez aussi faire des esquives et enchaîner les coups simples et puissants pour un résultat dévastateur. Le seul bémol est que le chasseur se déplace plutôt lentement quand son super est actif, donc attention en PVP car il sera plus simple de vous tuer lorsque vous arrivez de loin.

Vous avez aussi une nouvelle capacité disponible qui est commune à toutes les doctrines du chasseur. Cette compétence de classe vous permet d’esquiver les attaques des ennemis et recharger instantanément votre arme ou votre coup de mêlée.

Enfin, vous pourrez choisir entre deux branches qui regroupent quatre capacités chacune dans l’arbre des compétences de la Grâce Survoltée. Vous pourrez recharger vos grenades et mêlée plus rapidement lorsque vous êtes en état critique ou encore récupérer vos points de vie après avoir fait une attaque de mêlée. Ce sera à vous de voir suivant votre style de jeu et si vous vous trouvez en PVE ou en PVP.

Pistolero

Pistolero - Destiny 2

Cette doctrine était déjà présente dans le premier jeu et vous permet de tuer vos ennemis depuis une certaine distance.

Avec ce super, vous déclenchez un pistolet de feu à trois ou six coups. Si vous êtes en trois coups, vous garderez votre super plus longtemps mais vous toucherez aussi moins d’ennemis. Ceci n’est pas forcément gênant en PVP car tous les modes actuels se jouent en 4vs4. Si vous êtes en six coups, vous toucherez plus d’ennemis mais votre super restera actif moins longtemps.

Cette doctrine mise beaucoup sur les frags de précision. Plus vous en faites et plus les bonus sont grands. Par exemple, si vous réalisez des tirs de précision à la chaîne lorsque votre super est actif, vous entrerez en transe à la fin de ce dernier et pourrez le récupérer plus vite.

Mais il n’y a pas qu’avec le super qu’il y a des avantages. Le chasseur Pistolero est le seul à disposer d’une attaque de mêlée longue distance. Vous pouvez lancer votre couteau et si c’est un tir en pleine tête, votre mêlée se rechargera instantanément. Bien évidemment, tous ces bonus sont disponibles dans les branches de compétence de la doctrine. Vous devrez encore une fois choisir laquelle vous correspond le mieux et vous permettra de vous adapter à chaque situation.

Ronde de Nuit

Ronde de Nuit - Destiny 2

Ce pouvoir de la flèche abyssale du chasseur était une nouvelle doctrine disponible à partir du DLC d’Oryx dans le premier épisode. Ces doctrines font leur grand retour sur les classes avec leur lot d’améliorations.

Ce pouvoir est bien plus tourné vers l’offensive qu’auparavant. Les flèches font beaucoup de dégâts et vous permettent d’enchaîner les ennemis entre eux pour les tuer plus facilement. Vous pourrez décocher une seule flèche pour tuer un ennemi ou la placer à un endroit stratégique sur le terrain. Vous pouvez aussi lancer plusieurs flèches pour entraver et tuer plusieurs ennemis à la fois.

Le chasseur Ronde de Nuit dispose de deux grenades que vous pouvez combiner à votre super ou utiliser à part. La grenade abyssale peut être utilisée avec votre coup de mêlée qui, lorsque vous êtes à distance, lance une boule de poison ou un fumigène. La boule de poison fait des dégâts dans le temps sur les ennemis pris au piège dans cette dernière. Sachant que la grenade empêche les ennemis de se déplacer, vous imaginez les dégâts qui en découlent. Vous pourrez aussi utiliser la grenade fumigène pour vous rendre invisible ainsi que votre équipe. Ceci est très pratique pour ranimer un allié entouré d’ennemis ou pour faire une attaque surprise en PVP.

Comme pour les autres doctrines, vous pourrez choisir entre plusieurs capacités dans l’arbre de compétence qui dictera de quelle grenade de mêlée vous disposerez. Vous pourrez aussi sprinter plus rapidement et avoir un radar plus précis. Ou bien, vos grenades et bombes de mêlée dureront deux fois plus longtemps. Les ennemis que vous tuerez avec votre flèche augmenteront votre résistance, mobilité et récupération.

Arcaniste

Lame de l’Aube

Lame de l'Aube

C’est le nouveau pouvoir pour l’arcaniste qui remplace la Radiance du premier Destiny. Vous ne pourrez plus vous réanimer après la mort mais vous avez maintenant le rôle du soigneur.

En effet, la compétence de classe de l’arcaniste permet de créer une flaque au sol qui attribuera un bouclier en plus à tous les gardiens se trouvant à l’intérieur. Cette zone peut aussi servir à augmenter vos dégâts des armes.

Contrairement à la radiance, Lame de l’Aube mise sur l’agressivité. Lorsque votre super est actif, vous lancez des épées de feu vers vos ennemis depuis le sol ou en l’air, ce qui vous assure des déplacements contrôlés.

Parmi les branches de compétences, vous disposez d’une esquive en l’air et la possibilité de recharger vos grenades et mêlée lorsque vous faites des tirs en plein vol. Si cela vous parait compliqué, vous pourrez opter pour l’autre branche qui vous permettra d’enflammer les ennemis et regagner votre vie plus rapidement après un vol.

L’arcaniste a bien plus l’esprit d’équipe qu’auparavant. Le fait de pouvoir soigner ou augmenter les dégâts de tous vos alliés peut faire la différence lors d’un match PVP ou dans une activité de haut niveau.

Voie Abyssale

Voie Abyssale - Destiny 2

La Voie Abyssale est un classique dans Destiny. Vous lancez une boule abyssale dévastatrice sur vos ennemis, très efficace sur le mode domination en PVP.

Sur Destiny 2, cette boule géante, appelée la bombe Nova, se déplace plus lentement mais suit désormais vos ennemis, la rendant très difficile à éviter. Vous pourrez aussi choisir de la faire exploser quand bon vous semble, si vous avez choisi la bonne capacité dans l’arbre des compétences.

Mais le plus intéressant avec un arcaniste abyssale est la possibilité de piocher du pouvoir dans la barre de son super pour charger votre grenade au maximum. Si vous touchez un ennemi avec une grenade surchargée, vous ferez beaucoup plus de dégâts qu’à l’accoutumée et pourrez le tuer en un coup. Vous pouvez utiliser cette même technique pour régénérer votre vie. Comme avec le chasseur, vous pouvez utiliser votre grenade sur vous-même.

Cette doctrine est aussi la seule à disposer du saut téléporteur qui vous rend invisible le temps que vous êtes en l’air.

Rite de l’Orage

Stormcaller2 - Destiny 2

Comme avec la Ronde de Nuit, le Rite de l’Orage nous vient tout droit du DLC The Taken King. Avec cette doctrine, vous passez du rôle de soigneur au DPS.

Lorsque votre super est actif, vous lancez des éclairs cryo vers vos ennemis, les enchaînant entre eux et les tuant sur le coup sans qu’ils puissent bouger. Vous vous déplacez assez rapidement et le super dure longtemps, ce qui vous laisse le temps de débarrasser une salle de tout type d’ennemis.

Parmi les compétences, vous pourrez choisir entre vous téléporter lorsque votre super est actif ou lancer une onde autour de vous quand vous activez votre super. Vos grenades pourront aussi enchaîner les ennemis entre eux pour en toucher un grand nombre. Enfin, vous pourrez aussi choisir la branche qui vous permet de recharger votre compétence de classe plus rapidement. Et si vous souhaitez être encore plus efficace, vous pourrez la combiner avec la capacité qui vous donne, à vous et vos alliés, une petite boule bleue vous protégeant des ennemis.

Titan

Sentinelle

Titan Sentinelle - Destiny 2

Avec ce nouveau pouvoir, vous allez vous transformer en vrai Captain America. Le Sentinelle s’ajoute au titan Défenseur de Destiny.

Si vous avez joué au premier, vous savez que le pouvoir abyssale du titan vous permettait de poser une bulle pour protéger vos alliés des tirs ennemis ou encore booster vos propres attaques. Cette fois-ci, vous allez vous balader le bouclier à la main, que vous pourrez jeter sur vos ennemis ou leur asséner des coups puissants au corps-à-corps. Cependant, si vous sélectionnez la bonne branche des compétences, vous pourrez invoquer votre bulle. Elle sera sûrement très utile en raid et en nuit noire car les ennemis seront plus puissants que vous au départ.

La compétence de classe du titan vous permet d’ériger un mur de petite taille derrière lequel vous pouvez vous accroupir et tirer sur les ennemis. Ce mur recharge l’arme que vous avez en main chaque fois que vous vous mettez à couvert. Vous pourrez aussi dresser un mur de grande taille qui vous protègera complètement des tirs ennemis. Si les ennemis passent à travers ces murs, sachez que leur bouclier sera retiré, les rendant plus simples à tuer.

Enfin les compétences des deux branches ont des effets bien distincts. La première se focalise sur la régénération de votre vie et celle de vos alliés. C’est avec celle-ci que vous pourrez invoquer votre bulle de protection. La deuxième joue sur l’offensif. La plupart des capacités vous permettent d’avoir votre super plus rapidement ou encore de gagner un deuxième lancer de bouclier quand votre super est actif.

Assaillant

Mur du Titan

La doctrine de l’Assaillant n’a pas subi de changements majeurs, si ce n’est que le super peut être utilisé plusieurs fois.

Dans Destiny, le titan Assaillant lançait une seule onde cryo autour de lui. Cette fois-ci, vous vous déplacez à la vitesse de l’éclair et pouvez lâcher plusieurs ondes destructrices avant d’être à cours de super. Vous pouvez aussi faire des coups d’épaule qui tueront vos ennemis en un coup, contrairement à celui de base qui retirera juste le bouclier.

Quant aux branches de compétence, vous avez le choix entre deux. Vous pouvez faire plus de dégâts et rallonger la durée de vos grenades ainsi que de l’onde de choc de votre super. Ou vous pouvez vous concentrer sur la régénération de votre vie, augmenter la stabilité de vos armes, et faire en sorte que votre super dure plus longtemps quand vous sprintez.

Les changements apportés à cette doctrine peuvent sembler minimes mais une fois en jeu, le titan devient à la fois un tank et un DPS.

Brise-Soleil

Brise-Soleil - Destiny 2

Enfin la doctrine Brise-Soleil nous vient elle aussi tout droit de The Taken King. C’est une classe de DPS qui apporte des buffs de soutien aux alliés.

Muni de marteaux de feu, vous pourrez les jeter en grande quantité sur vos ennemis pour les enflammer. C’est une doctrine assez simple à manier et qui va droit au but. Encore une fois, les branches de compétences vous forceront à choisir entre les buffs pour votre équipe ou le DPS.

Si vous choisissez les buffs, vos frags avec des habilités de feu vous octroient un bonus de déplacement et rechargement des armes à toute l’escouade. Les ennemis tués par votre marteau explosent. Si vous êtes plutôt DPS, vous pouvez régénérer votre vie avec des frags de feu, recharger vos habilités et super lorsque vous êtes dans une de vos flaques de feu, ainsi que jeter vos marteaux plus rapidement.

Destiny 2 vous laisse définir votre rôle au sein de l’équipe suivant la classe et la doctrine que vous aurez choisies. Vous pouvez échanger à tout moment pour vous adapter à n’importe quelle situation. Le mieux est d’être polyvalent et de bien apprendre à contrôler son personnage pour être le plus efficace dans les activités de haut niveau.

Pour rappel, le raid ouvre ses portes mercredi 13 septembre à 19h et Osiris le 15 septembre à la même heure.