Le Meuble à Jeux HS#1 : Quel JDR pour un groupe débutant ?

Le Meuble à Jeux HS#1 : Quel JDR pour un groupe débutant ?
Aujourd’hui, on vous propose de jouer avec vos dés !
Temps de lecture : 6 min.

Aujourd’hui, nous inaugurons un nouveau format « Hors Série » du Meuble à Jeux. Nous vous avons par le passé proposé des articles présentant plusieurs jeux, et ce nouveau format sera plus centré sur ce genre d’article, afin de pouvoir continuer à vous proposer chaque semaine de véritables présentation de jeux. Aujourd’hui, nous allons retourner du côté du jeu de rôle après vous avoir présenté plusieurs kit d’initiations issus de chez Black Books. Nous avons pris le temps d’essayer de nouveaux titres, mais aussi de nous plonger véritablement dans les jeux en question !

Le but de cet article sera de vous proposer donc deux jeux qui seront opposés, avec pour but de proposer un jeu de rôle pour toute personne souhaitant se lancer ou trouver un nouveau jdr pour votre groupe de joueurs. Vous aurez donc un mélange de présentation de l’univers, du système de jeu, mais bien entendu des retours de parties.

Vous souhaitez un univers 80’s teinté de science-fiction

Le Meuble à Jeux HS#1 : Quel JDR pour un groupe débutant ? 1

Et si on vous disait que vous pourriez vivre des aventures comme vous l’avez vécu devant E.T ou Les Goonies ? C’est ce que vous propose Tales From the Loop, un jeu de rôle vous transportant dans une véritable uchronie des années 80. Après la guerre, les scientifiques russes ont découvert un nouveau phénomène physique appelé effet magnétrine. En une quarantaine d’années, la technologie a fait un bon, au point où de véritables robots sont maintenant monnaie courante. Vous incarnerez ici des enfants qui vivront dans ce monde, avec pour seul loisir de résoudre divers étranges mystères. Tout comme dans Stand By Me, vos moments d’enquête et de vie commune entre enfants est votre échappatoire à une vie quotidienne beaucoup trop ennuyeuse et difficile à vivre. Un véritable exutoire qui vous occupera entre deux repas de famille ou une dispute entre vos parents.

Dès les premières pages de l’ouvrage de base du jeu, nous nous retrouvons plongé dans cet univers. Que ce soit les différentes cartes, les illustrations magnifiques de Simon Stalenhag mais aussi la maquette du livre, tout est fait pour nous faire entrer dans l’univers. Le livre est très plaisant à lire et c’est également ce que l’on demande notamment lorsque l’on débute. Chaque scénario et campagne du jeu de rôle est très bien explicité pour les MJ, avec une structure qui aidera les moins expérimentés à bien structurer leur récit. Du côté du système de jeu, Tales From the Loop se base sur le principe très simple d’un système utilisant des dés de 6 faces. On joue le nombre de dés correspondant à notre statistique, et un six correspond à un succès.

La grande force de ce Tales From the Loop, c’est son immédiateté dans les parties. Le jeu se lance très facilement, la création des personnages plaît énormément et l’aspect réaliste permet ainsi de nous inclure directement dans le récit du MJ. Un scénario se divise d’ailleurs en scènes quotidiennes et scènes de mystères et cette dualité permet vraiment aux joueurs de s’impliquer dans leur personnage. Le livre de base proposant une campagne entière, cela permet également aux maîtres du jeu moins expérimentés de pouvoir facilement préparer leur partie, notamment avec les paliers de difficultés qui peuvent être lancés. Notre groupe de jeu a pris énormément de plaisir autour de ces mystères, avec de véritables scènes poignantes en vie quotidienne et un aspect aventure très plaisant dans les phases de mystère. Tales from the Loop est au final une vraie petite bombe, un coup de cœur, un véritable immanquable que vous débutiez le jeu de rôle où que vous souhaitiez un jeu différent et sublimé grâce aux illustrations de Simon Stalenhag.

Acheter Tales From the Loop sur la boutique Philibert

Vous cherchez un univers de Fantasy

Le Meuble à Jeux HS#1 : Quel JDR pour un groupe débutant ? 2

Nous vous avions présenté le kit d’initiation de Héros et Dragons lors de notre précédant article, mais nous avons pu nous plonger cette fois dans les méandres du monde d’Alarian avec le livre de règles, le cadre de campagne ainsi que Créatures et Oppositions. Si les maquettes sont de qualités, le contenu rédactionnel l’est tout autant, et ce trio de base est pour nous indispensable pour pouvoir profiter pleinement du jeu, de son univers. Nous avons bien entendu investi dans un écran de MJ qui est pour nous l’accessoire indispensable pour nos longues soirées sans fin de jeu de rôle.

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le jeu de rôle est basé selon le système open source de Donjon et Dragons et plus particulièrement sa cinquième version. Préparez donc votre kit de dés car vous en aurez besoin ! Ce dont nous ne vous avons pas parlé, c’est de la création de personnage qui est ici très complète et vraiment plaisante, avec la multitude de races et de classes, permettant aux joueurs de pouvoir vraiment créer un personnage et de le brandir comme le sien.

Nous avons depuis le temps eu l’occasion d’écumer Héros et Dragons pendant de nombreuses soirées et nous avons été vraiment séduit par le titre de Black Book. Pour donner un élément de comparaison, notre groupe de joueurs a toujours été habitué à Donjon et Dragons dans sa troisième version pour la plupart de ses parties de JDR fantasy et depuis que nous avons Héros et Dragons, nous avons laissé de côté le jeu mythique. On ne comptera pas les nombreuses tentatives du voleur d’extirper le butin en douce d’un gobelin tué par la mage au tour précédent, ou les petites guerres internes dans le groupe pour savoir si oui ou non, nous torturons un marchand pour obtenir des informations. Héros et Dragons fait également partie des rares jeux de fantasy où notre MJ a pu véritablement développer des scénarios typés enquêtes, se finissant dans une course poursuite dans une ville et son marché fleurissant face à un homme-lézard. Héros et Dragons, c’est le donjon et dragons à la française immanquable si vous voulez de la fantasy !

Acheter Héros et Dragons sur la boutique Philibert

C’est tout pour ce premier Hors Série. Bien entendu, nous allons continuer de vous parler de jeux de rôle au fur et à mesure, mais en attendant, rendez-vous lundi pour le prochain meuble à jeux !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
7 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp