Persona 5 Strikers : 10 conseils pour bien débuter, notre guide du débutant

Persona 5 Strikers

Persona 5 Strikers est un jeu étrange. Persona tourné vers l’action, Musou qui n’en est pas vraiment un, il est facile de s’y perdre surtout lors des premières heures de jeu. C’est pour cela que l’on a décidé de proposer ce petit guide du débutant afin de vous aider à prendre vos marques puisque le titre est loin d’être exemplaire à ce niveau.

Nos 10 conseils pour bien débuter Persona 5 Strikers

Prioriser le niveau de LIEN

Persona 5 Strikers

Le système de LIEN est très important, il s’agit de l’arbre de compétences de Persona 5 Strikers. C’est donc la mécanique qui évoluera le plus au fil du jeu pour vous aider à maîtriser le gameplay. On gagne des points d’expérience de LIEN à la fin des combats, lors de certains dialogues et en récompense de certaines requêtes. Notre premier conseil est donc de monter en priorité la compétence Ami fidèle.

En effet, elle augmente le taux d’expérience LIEN et permet donc de monter en niveau beaucoup plus vite. Dans les autres compétences que nous vous recommandons, il y a Pro de l’embuscade qui permet de récupérer de la vie à chaque embuscade et Don de l’oracle qui permet de récupérer de la vie et du mana à la fin de chaque combat.

Pour le côté plus offensif, il a la compétence Vengeur qui permet une contre-attaque en cas d’esquive parfaite (d’ailleurs, pensez bien à utiliser le bouton d’esquive) et la compétence Transfert optimal qui fait grimper la jauge de Coup spécial plus rapidement.

Parler à chaque membre de l’équipe tous les jours

Aperçu Persona 5 Strikers

Comme le jeu d’origine, Persona 5 Strikers suit un calendrier bien défini. Et comme l’aventure se passe sur un mois au lieu d’une année, on est nettement moins libre dans ses choix et surtout les fenêtres pour faire les choses sont beaucoup plus réduites. Chaque jour, les membres de l’équipe vous attendent en ville. Il est important d’aller les voir puisqu’ils ont pour vous des cadeaux et des requêtes qu’ils ne proposeront qu’à ce moment-là et qu’il ne faut donc pas rater.

Tirer pour éviter d’avoir à embusquer

Persona 5 Strikers

L’embuscade est un très bon moyen de se simplifier les combats mais on ne peut pas vraiment dire que l’infiltration de Persona 5 Strikers soit irréprochable. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir réussir ou que l’ennemi ne se met pas dans une position favorable, il est possible d’utiliser l’arme à feu pour déclencher le combat à distance. On perd l’avantage de l’embuscade mais on évite également la pénalité de l’ennemi qui vous repère.

Attention à la fin des combats

Persona 5 Strikers

La situation que l’on va décrire arrivera très rarement dans Persona 5 Strikers mais autant vous prévenir. La fin des combats a un petit délai d’attente. Si un ennemi a lancé une attaque avant sa mort, elle peut toujours vous atteindre et donc vous blesser. Il n’est donc pas impossible d’avoir un game over parce qu’un projectile a mis du temps à atteindre votre dernier personnage en vie.

Ne pas hésiter à sortir de la Prison

Persona 5 Strikers

Contrairement aux jeux Persona classiques, sortir du donjon ne fait pas passer le temps. On peut donc entrer et sortir d’une Prison à volonté. Si vous avez un peu de mal, il n’y a donc aucune honte à profiter de ce soin gratuit qui permet également de refaire ses stocks d’items et d’acheter du meilleur équipement.

Les objets, certains coffres et les ennemis réapparaissent ce qui permet également de se faire des sessions de farm xp et d’argent pour renforcer et équiper ses personnages si l’on considère avoir un peu trop de mal.

Faire tourner l’équipe

Persona 5 Strikers

Ce conseil a plusieurs sens. Lors d’un combat, la jauge de Coup spécial charge plus vite pendant les secondes qui suivent un changement de personnage. Donc plus on passe de l’un à l’autre, plus vite on peut déclencher ces attaques spéciales. Et l’autre aspect de ce conseil est d’également changer la composition de l’équipe entre les combats (cela peut se faire dans le menu Stats avec le bouton Groupe sans avoir besoin d’aller à un checkpoint).

Dans un premier temps, cela permet de rester plus longtemps dans une Prison sans avoir à sortir ou à utiliser des objets pour récupérer du mana. Mais c’est aussi nécessaire pour que tout le monde ait un niveau homogène. Les combats contre les boss peuvent nécessiter un personnage précis et il serait dommage d’avoir à rattraper 30 niveaux au dernier moment à cause de cela.

Ne pas hésiter à rééquiper temporairement ses anciens sorts

Persona 5 Strikers

Dans Persona, il y a toujours une phase gênante après l’acquisition d’un nouveau sort. Il consomme trop de mana et il faut attendre quelques niveaux pour que le pool de mana du personnage rattrape le coût du sort. Heureusement, on peut ici changer ses compétences à volonté.

Pour cela, il faut aller dans le menu et sélectionner Personae. Puis choisir le personnage en question et appuyer sur le bouton Détails des compétences indiqué en bas de l’écran. Vous pouvez alors sélectionner la compétence que vous voulez échanger puis celle qui la remplacera puis valider l’échange grâce au bouton Confirmer (une nouvelle fois indiqué en bas de l’écran).

Penser à gérer ses Personae

Persona 5 Strikers

Persona 5 arrête le jeu à chaque acquisition de Persona pour nous prévenir et nous laisser choisir si l’on veut la garder ou pas quand l’équipe est déjà pleine. Strikers fait beaucoup moins d’efforts de clarté à ce niveau et il est donc possible de totalement oublier cet aspect du jeu. Il est donc important de vérifier régulièrement ce que l’on a en stock, la place qu’il nous reste et s’il n’y a pas moyen de fusionner quelques invocations.

Faire les requêtes immédiatement

Persona 5 Strikers

Même idée que le fait de parler à chaque membre de l’équipe tous les jours. Le temps passe très vite et certaines requêtes n’ont qu’un très court délai pour être validées. Délai qui ne sera d’ailleurs pas forcément indiqué. On vous recommande donc fortement de faire chaque requête dès que vous la recevez pour  vous assurer de ne rien rater.

Les armes à feu peuvent avoir plusieurs modes de tir

Persona 5 Strikers

C’est une information qui n’est pas forcément claire en jeu mais certaines armes à feu peuvent être utilisées de manières différentes en maintenant le bouton de tir chargé. C’est notamment le cas de Joker qui a même deux niveaux de charges. Le deuxième assure d’ailleurs un coup critique ce qui est très pratique contre les boss.

Et pour ne pas vous laisser sur ça, autant préciser que les armes à feu sont un très bon moyen de charger la jauge de Coup spécial, surtout pour celles qui utilisent de nombreuses munitions telles que la mitraillette d’Ann.

Vous êtes désormais parés pour bien démarrer Persona 5 Strikers mais s’il vous reste des questions, vous pouvez consulter notre guide dédié au jeu.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.