Gamescom 2016 : On a joué à Blackwood Crossing, nos impressions sur ce jeu narratif atypique !

Gamescom 2016 : On a joué à Blackwood Crossing, nos impressions sur ce jeu narratif atypique !

La Gamescom 2016 est désormais terminée, et nous avons pu tester dans cette convention Allemande un certain Blackwood Crossing, un jeu narratif pas comme les autres et qui pourrait bien nous surprendre ! En voici nos impressions sur cette expérience narrative atypique.

Dans cette Gamescom 2016, nous avons également testé pour le coup quelques productions indépendantes, et en l’occurrence Blackwood Crossing, un jeu d’aventure narratif développé par le studio Paperseven !

La narration au coeur du jeu !

BlackwoodCrossing_01

Tout juste avant la Gamescom nous avions eu un petit trailer de Blackwood Crossing qui ne nous donnait pas réellement la possibilité de savoir de quoi il en retournerait concernant cette production signée Paperseven.

Cet énorme salon Européen qu’est la Gamescom nous a donc forcément permis d’en savoir un tout petit peu plus en ce qui concerne le jeu en lui-même, et autant dire que nous avons été en premier lieu assez surpris sur la teneur du scénario de Blackwood Crossing, oscillant entre le joyeux comme le dramatique.

Car oui, le soft de Paperseven prendra en fait la forme d’un jeu d’aventure où la narration aura une part très importante dans ce titre indépendant.

D’ailleurs, le soft se dotera de choix de dialogue, mais nous avons été malheureusement un tout petit peu déçu d’apprendre que cela n’aura pas d’impact sur la fin de Blackwood Crossing, qui n’aura donc hélas qu’un seul embranchement scénaristique. Ce qui fait que, pour le coup, ces choix de dialogues en question ne serviront qu’à voir les réactions des autres personnages, tout simplement.

Sinon, de ce que nous avons pu savoir de la trame scénaristique, Blackwood Crossing sera centré sur deux orphelins, Scarlett et Finn, où lors d’un voyage en train et suite à une rencontre mystérieuse, ils seront propulsés dans un conte magique et totalement surréaliste avec pour thème la vie et l’amour.

Une ambiance et une direction artistique aussi atypique que charmeuse !

BlackwoodCrossing_06

Blackwood Crossing, ce ne sera décidément pas seulement une histoire travaillée, ce sera également quelque chose de relativement impressionnant en ce qui concerne tout simplement la direction artistique et l’agencement des niveaux proposés !

En effet, lors de notre partie, nous avons tout simplement été stupéfait par cette ambiance totalement psychédélique relativement efficace, mais également de son côté artistique à en tomber par terre !

Alors certes nous avons rencontré quelques petites baisses de framerate – sûrement corrigées à la sortie du jeu cela va de soi -, et l’aspect technique nous semblait un petit peu en deçà mais qu’à cela ne tienne, il y aura fort à parier que nous aurons droit à quelque chose d’incroyablement fabuleux sur la patte artistique et le level-design.

Pour le reste, nous avons pu voir que vous aurez quelques phases de QTE, mais aussi d’autres phases de  »recherche » où vous devrez trouver des objets. Par exemple dans la démo, nous devions trouver à un moment donné, un ciseau, de l’adhésif ou encore du papier mâché afin de fabriquer des papillons en compagnie de Finn – rappelons que nous incarnons Scarlette sa sœur dans le soft -, pour tenter de leur donner vie via des phases de QTE.

Globalement, nous ne savons pas de quoi sera fait une fois encore la progression en elle-même, mais le tout nous a bien plu qu’on se le dise ! A noter que l’aventure nous promet quatre à cinq heures de jeu en ligne droit mais qu’il y a de nombreux secrets à découvrir et qu’ainsi, il faudra très certainement faire l’histoire plusieurs fois !

Pour une première approche sur un jeu dont nous n’avions pas eu beaucoup d’informations à la base, Blackwood Crossing nous a en tout cas bien enchanté ! En effet, avec sa patte graphique et artistique tout simplement magnifique en plus d’une histoire qui pourrait littéralement nous accrocher du début à la fin, Blackwood Crossing dispose d’une identité unique qui pourrait bien plaire aux amateurs d’expérience narrative et surréaliste. Très franchement, cette ambiance complètement surnaturelle nous a bien envoûtée, et à savoir que le titre sortira vraisemblablement en 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, tout en espérant que ces petits problèmes de framerate soient corrigés d’ici la sortie du soft. Dernière chose concernant le prix du jeu, les développeurs n’ont pas voulu nous le communiquer dans le sens où ces derniers veulent tout d’abord étudier le marché du moment, pour par la suite décider du prix qu’ils accorderont au soft. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *