Gamescom 2016 : Interview d’Etienne Giroux, directeur créatif de Deus Ex: GO

deus ex go interview 1

Interview du directeur créateur Etienne Giroux de Deus Ex: GO disponible sur iOS et Android depuis quelques semaines. Notre test complet est à cette adresse et vous trouverez celui de Deus EX Mankind Divided juste ici.

  • Deus EX GO est le troisième episode après Hitman GO et Lara croft GO, on aimerait savoir si vous allez suivre le même modèle économique  ou si vous comptez opter pour du free to play ?

Etienne Giroux : Pour Deus EX, on continue dans la même lignée et c’est un jeu qui est payant sur le app store au tarif de 4,99€ et il est d’ailleurs actuellement disponible. Effectivement, on suit donc les mêmes modèles que les jeux GO avec un jeu payant et aussi, les joueurs peuvent acheter des solutions pour les puzzles où ils sont bloqués.

  • Hitman GO est sortie sur console et on aimerait savoir si ce sera le cas de Deus EX GO également ? 

Etienne Giroux : Nous, on est un petit studio d’environ 35 personnes et on se focalise, à la base, sur la création du jeu mobile. C’est notre plateforme principale et ce qui est important pour nous, c’est d’apporter le meilleur jeu possible. Éventuellement, quand la demande est assez forte, on étudie les autres plateformes et aussi, avec quel partenaire apporter le jeu sur ces supports-là car nous ne sommes pas forcément le genre de studio qui va faire tous les portages d’un titre. Mais c’est vraiment quelque chose qui vient avec le temps et lorsque les opportunités se présentent. Il n’y a rien d’officiel pour le moment, ni aucune date mais c’est évidemment quelque chose qui va être envisagé.

On a remarqué que l’on peut ramasser des bonus qui nous donnent la possibilité de devenir, par exemple, invisible. On aimerait savoir combien de genre de bonus il y aura ?

Etienne Giroux : Tout à fait, en ce moment et dans le jeu, il y a trois différentes augmentations qui se débloquent au fur et à mesure. On a donc l’invisibilité, le remote hacking, ce qui permet à Adam d’hacker un terminal sans être dessus et en dernier, on a le EMP Gone qui permet au héros de tuer un ennemi de loin… c’est une augmentation extrêmement puissante. Néanmoins, les augmentations sont contrebalancées par le fait que lorsque vous en débloquez une, vous devez faire un choix d’utilisation. Car plus tard dans Deus Ex GO et lorsque vous les avez toutes débloquées, vous trouverez dans les niveaux des points d’énergie et ces derniers peuvent servir, par exemple, à devenir soit invisible soit à tuer ou enfin, il peut servir à hacker. Il y a donc une décision à prendre et le joueur doit trouver la meilleure augmentation à utiliser au bon moment.

  • Combien de missions proposera Deus EX GO, vous nous avez dit en off 54 mais y-aura-t-il du DLC ?

Etienne Giroux : Notre plan actuel pour le contenu additionnel, c’est vraiment de mettre en place une livraison de niveaux hebdomadaires. Il y en aura cinq par semaine et plus précisément un par jour. Ce système va nous permettre de créer du contenu en continu plutôt que d’avoir un gros DLC à chaque fois. Cela nous permet donc d’apporter du nouveau contenu chaque semaine.

  • Y aura-t-il différents modes de difficultés pour Deus EX GO, vous aviez dit en off qu’elle serait progressive mais sait-on jamais ?

Etienne Giroux : C’est pas vraiment le genre de chose que l’on envisage en ce moment. C’est vraiment une difficulté progressive comme vous dites et chaque semaine, il y aura des tableaux simples et difficiles. Généralement, on va essayer de rester autour d’un thème unique pour chaque semaine mais j’ai l’impression que si quelqu’un veut avoir beaucoup de tableaux faciles, il va devoir aller dans l’historique de nos tableaux hebdomadaires et choisir le bon et celui qui leur convient. La difficulté est donc progressive mais c’est aussi un jeu qui s’apprend en jouant donc le fait de jouer régulièrement va permettre aux joueurs de devenir meilleurs.

Quel genre de joueurs sont visés par Deus EX GO car il faut avouer que l’on est très loin du gameplay proposé par  Deus EX Mankind Divided ?

Etienne Giroux : Nous, c’est sûr que les fans de Deus Ex est un public que l’on recherche ! Par contre, même si le jeu est très différent, on mise sur le fait que l’on utilise un univers que les fans adorent et on vise le même genre de sensation. Alors oui, Deus Ex GO se joue différemment mais on fait le même genre de choses que ce que fait Adam Jensen dans Mankind Divided ou Human Revolution. Ça amène dans le fond à créer un jeu différent car on est sur une plateforme mobile et un jeu mobile se joue très différemment d’un jeu console. Donc en misant sur le fait que les gens vont probablement jouer à Deus EX GO dans l’autobus, le train, dans l’avion ou même, à la maison, on crée un gameplay qui colle bien à ce genre de plateforme. C’est pour cela que nous avons un gameplay différent en tour par tour mais dans le fond, cela nous permet de créer quelque chose d’original, de nouveau et qui peut aussi plaire à des gens qui ne connaissent pas la licence Deus EX. Effectivement, c’est un jeu de puzzle à la base et beaucoup de personne aime ce genre sans forcément avoir besoin de connaître Adam et ces gens-là sont aussi les bienvenus car le jeu s’explique de lui-même.

  • Ce sera autant orienté hardcoregamer que casual en fait ? 

Etienne Giroux : Oui et je pense que les hardcores gamers vont apprécier la difficulté qui va s’accroître avec le temps et les casuals aimeront la facilité d’apprentissage et l’élégance du design du jeu. Je pense qu’à peu près n’importe quel gamer peut tirer son épingle du jeu par contre, il est clair que pour quelqu’un qui aime Deus EX, il sera plus facile de rentrer dans le jeu à cause de l’univers familier et des personnages que l’on connaît déjà.

  • Il y aura une vraie histoire pour Deus EX GO ou va-t-on juste enchaîner une succession de niveaux ?

Etienne Giroux : On a en fait travaillé sur une histoire narrative avec l’équipe de Mankind Divided afin de s’assurer d’avoir une place à part entière dans leur univers. On a donc travaillé avec Mary qui est la directrice narrative de la franchise et on a aussi travaillé avec le scénariste pour être certains que tous les dialogues de nos personnages étaient vrais par rapport à la licence et c’est ce que les gens vont pouvoir découvrir en jouant à Deus Ex GO. Et justement, il y a une trame narrative je dirais, assez intéressante. Après, c’est sûr, on a été forcé de réduire cet aspect-là car sur mobile, c’est une plateforme où les gens jouent moins longtemps et par sessions de dix à quinze minutes ce qui est déjà long pour un joueur mobile. Donc ce ne sont pas des murs et des murs de textes  mais des dialogues qui placent l’action et qui montrent quel genre de héros est Adam Jensen mais également, dans quel d’univers il évolue.

  • Hitman GO, Lara Croft GO, maintenant Deus EX GO… Est-ce que ce n’est pas trop compliqué de créer de nouveaux niveaux originaux ? N’avez-vous pas peur de faire un jeu trop similaire ?

Etienne Giroux : C’est un danger mais notre processus créatif nous assure car il se base sur la distillation de franchises triple A. Donc, en créant un jeu se basant sur Hitman avec ses sensations et sa direction, on en vient à créer un produit très différent quand l’on regarde une franchise comme Deus EX et que l’on se base sur tous les piliers principaux de cette licence-là. Finalement, en s’inspirant de toutes ces franchises uniques, on arrive à un produit qui a des similarités mais où la sensation du jeu est complètement différente et ce, grâce à une franchise justement complètement différente. Donc oui, il y a un danger mais tout au long du projet, au lieu de s’aider sur des principes qui pouvaient nous avoir aidé sur Hitman GO, on se base plutôt sur des principes de gameplay qui peuvent nous aider à partir des jeux  Deus Ex : Mankind Divided, Human Revolution et même le tout premier Deus Ex. Ce sont ces jeux qui vont diriger notre design vers un jeu qui va être unique.

  • A quel degré les créateurs de Deus EX Mankind divided sont-ils impliqués dans Deus EX GO ?

Etienne Giroux : On les a gardé informés tout au long du projet parce qu’à la base, ce dernier vient de nous. C’est un projet qui, même le directeur exécutif de Deus Ex : Mankind Divided Jean-François Dugas, nous demandait depuis trois ans, quand on a fait Hitman GO, quand on allait faire Deus Ex GO. Il était excité à cette idée et lorsqu’on le lui a annoncé, il était très content. Leur rôle était vraiment un rôle de parrainage. Eux, c’est leur bébé, leur univers et ils le connaissent très bien. Tout au long du développement, on a eu des questionnements pour savoir quelle direction prendre ou alors, tout simplement pour avoir leurs retours et ce, en leur fournissant une version du jeu pas finie afin d’avoir leurs avis sur l’histoire, les settings et sur tout le reste. C’est un rôle qu’on leur a donné de manière répétitive et ce, afin de s’assurer que nous étions dans la bonne voie. Je le rappelle aussi et comme je le disais avant, on a aussi travaillé avec l’équipe narrative pour l’histoire et ils ont vraiment eu un rôle d’aiguillage afin de nous amener sur la bonne voie.

Dernière question, un petit mot pour les personnes qui regarderont ou liront cette interview ? Peut-être avez-vous une petite info exclusive et croustillante à nous partager ? Un future projet GO ou quelque chose d’autre ?

Etienne Giroux : En ce moment, le futur au studio, c’est très… c’est en développement ! En effet, le projet le plus clair que l’on aurait dans le futur serait d’amener un éditeur de niveaux pour Deus EX GO afin de s’assurer que tous les joueurs pourront créer leurs propres puzzles pour les envoyer à leurs amis afin d’avoir un genre de dynamique avec la communauté. Mais concernant d’autres projets pas encore annoncés, on n’a pas encore trouvé et on peut rien annoncé mais il y a beaucoup de fébrilité dans le studio pour trouver le prochain projet.

Interview du directeur créateur Etienne Giroux de Deus Ex: GO disponible sur iOS et Android depuis quelques semaines. Notre test complet est à cette adresse et vous trouverez celui de Deus EX Mankind Divided juste ici.

Deus Ex GO
Deus Ex GO
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.