Gamescom 2016 : Final Fantasy XIV : Interview avec Naoki Yoshida

Retrouvez l’interview vidéo et le message adressé aux fans à cette adresse.

  • Depuis Final Fantasy XIV : A Real Reborn, FF XIV va très bien et les joueurs continuent d’y jouer ! Pouvez-nous expliquer le succès de cette recette miracle ?

Naoki Yoshida : Il y a plusieurs choses derrières le succès du jeu mais pour les joueurs qui jouent aux MMORPG, ils veulent du contenu régulier et c’est que Final Fantasy XIV parvient à faire. En plus de cela, l’équipe de développement, le PR marketing et la communauté, ces derniers font tous des efforts pour maintenir le jeu. Nous avons aussi beaucoup de joueurs et de fans qui nous soutiennent dans le monde et c’est la force de FFXIV et qui nous permet de rester à ce niveau.

  • Pouvez-nous parler de la prochaine mise à jour 3.4 qui va bientôt sortir ?

Naoki Yoshida : Dans le nouveau patch qui sera gratuit, le plus gros contenu est la suite et la fin du raid Alexander et on combattra donc ce nouveau boss lors du raid. Du côté de la base, il y aura de nouveaux éléments dans chaque endroit. De plus, trois nouveautés débarqueront pour le PvP. Il y aura le mode Dual, le mode Custom Match et le mode spectateur. Ainsi, le patch 3.4 couvrira aussi bien le contenu HL (haut niveau), les joueurs PvP, le contenu lié à l’histoire et le lifestyle qui intéressait plutôt les joueurs casuals.

  • Cela fait donc beaucoup de contenu pour le PvP, quelles sont vos plans pour un futur patch et pour le PvP ?

Naoki Yoshida : Après le lancement du patch 3.4, le nouveau contenu pour le PvP sera une nouvelle carte. Et on aura du contenu massif.

  • Final Fantasy XV sortira bientôt, pensez-vous ajouter des éléments du jeu dans FF XIV ?

Naoki Yoshida : Pour rajouter du contenu de FFXV vers FFXIV, il faut d’abord pouvoir jouer au jeu pour voir ce qu’il propose et pour le moment, les joueurs n’ont pas encore joué à ce dernier et cela concerne également l’équipe de développement de Final Fantasy XIV. Alors, lorsque le timing sera bon et que l’on connaîtra bien les personnages de FFXV, une collaboration pourra être envisagée et c’est quelque chose dont j’ai discuté avec Hajime Tabata, producteur de FF XV. Cela se fera donc quand le moment viendra mais pour le moment, il faut d’abord jouer à FFXV.

  • Comptez-vous rajouter d’autres éléments de Final Fantasy à l’avenir ? On a déjà pu voir les courses de chocobo de FF VII ou encore, Triple Triad, le jeu de cartes de FFVIII ou même, du Lighting Returns à sa sortie. Qu’avez-vous prévu ? Des skins peut-être ?

Naoki Yoshida : L’équipe de développement de FF XIV pense fortement à rajouter de nouveau éléments d’autres FF mais on ne peut rien dire pour le moment. On pense et on continue de penser à ce sujet !

  • World Of Final Fantasy sortira bientôt en Europe, pensez-vous utiliser ces personnages revisités pour des missions spéciales ou autre chose ?

Naoki Yoshida : Comme World Of Final Fantasy réunit les franchises Final Fantasy, on pourrait voir des éléments de FF XIV arriver dans World Of Final Fantasy. Pourquoi pas Stolas de FF XIV dans World Of Final Fantasy !

  • Quel genre d’événements avez-vous prévu pour cet Hiver ?

Naoki Yoshida : Pour les événements futurs, ce sera saisonnier et il y aura avant cet Hiver, Halloween avec de nouveaux challenges et on compte sur les retours des joueurs. Et en Février 2017, Final Fantasy XIV organisera un festival pour tous les joueurs européens en Allemagne et ici, des informations seront données à ce moment-là.

  • Final Fantasy XIV surfe actuellement sur le modèle économique buy to play et où il faut souscrire à un abonnement. N’avez-vous pas peur de perdre des joueurs qui opteront plutôt pour du free to play, modèle devenant de plus en plus populaire ?

Naoki Yoshida : Cela prendrait du temps à expliquer. Je pense qu’il n’est pas question ici d’une guerre entre f2p et b2p. Parce que c’est gratuit, beaucoup de joueurs train hard des free to play mais nous sommes dans un business et si on utilise la formule Free to play, il n’y a plus de business. On peut jouer au contenu gratuit d’un jeu mais nous devrons à un moment acheter des objets car les free to play sont développés de manière à devoir faire en sorte que les joueurs aient besoin d’en acheter. La raison pour laquelle FF XIV a besoin d’un abonnement mensuel, c’est parce que cette formule lui correspond parfaitement. Si on conserve les personnages et le game design actuel mais que l’on passe la formule en free to play, on ne sera plus en mesure de générer du nouveau contenu car le game design ne sera pas prêt pour cette formule. Il faudrait donc revoir le jeu depuis le début pour pouvoir le passer en f2p. Pour le moment, nous n’avons aucun plan pour rendre le jeu totalement free to play. Néanmoins, c’est une autre idée dont on discute encore mais peut-être pourrions-nous sortir un mode sur un serveur uniquement en free to play.

  • Combien de temps allez-vous rester producteur de Final Fantasy XIV ? N’avez-vous pas envie de vous lancer dans un Final Fantasy XVI Online ou êtes-vous juste satisfait de la joie que vous procure l’excellent FF XIV ?

Naoki Yoshida : Cette question, d’autres médias me l’ont posée. Tant que les joueurs seront ravis, je continuerais, et si les joueurs se mettent à rejeter ce projet, j’arrêterais. Je travaille pour Square Enix et je n’ai pas vraiment de préférence concernant le projet Final Fantasy sur lequel je travaille. Ce sont les présidents qui décident et c’est celui de Square Enix qui décide ce qu’il doit faire.

  • Avez-vous une information exclusive ou quelque chose pour tous les fans de FF XIV ? Sur les chocobos ou les mogs ?

Naoki Yoshida : Oh, on vient juste de sortir de nouveaux mogs pour le jeu.

Naoki Yoshida a finalement opté pour prendre la parole et s’adresser à tous les fans du jeu. Voici la traduction de son message :

Naoki Yoshida : Bonjour et enchanté, je suis Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV. Cela fait presque trois ans que FF A Real Reborn est lancé et qu’il se porte bien. Tout ceci est grâce à votre soutien qui est une véritable motivation qui me permet de faire vivre le jeu. On me demande toujours de vous donner des infos exclusives mais à ce moment-là, je ne peux pas. Alors, si vous pouvez jouer à la MAJ 3.4, s’il vous plaît, attendez, de nouvelles informations arriveront. Pour ceux qui n’ont pas encore joué à Final Fantasy XIV, c’est un ensemble de la licence FF avec des Chocobo et des mog mais aussi, des gros chocobo et des gros mog mais aussi, le jeu de cartes Triple Triad. Il y a donc beaucoup d’éléments de Final Fantasy. Alors s’il vous plaît, mettez-vous à jouer à FF XIV !

 

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me notifier des